En l’espace de quelques années, TikTok s’est imposé comme un véritable moteur de découverte musicale : 77% des utilisateurs de 16-24 ans déclarent y découvrir beaucoup de nouveautés musicales et d’artistes en 2022 (SNEP). Dans ce contexte, une nouvelle génération de DJ tire son épingle du jeu et impose un nouveau modèle de prescription. Son fer de lance, Stone, cumule plus de 200 000 abonnés et 60 millions de vues sur TikTok.
Sur son compte, le DJ parisien publie des mashups, collages sonores d’acapellas de rap français et d’instrumentales mythiques de la pop anglophone, de la dance ou encore du reggaeton. Le résultat est explosif, deux titres se retrouvent propulsés dans les charts grâce à des trends cumulant plusieurs dizaines de milliers de créations de vidéos. Les écoutes quotidiennes du single Suis-moi de Ronisia et Ninho passent ainsi de 30 000 à près de 150 000 suite à la publication d’un remix sur l’instrumentale d’Uncover de Zara Larsson.
C’est également le cas de La clé de Tiakola, qui associé au classique Diamond de Rihanna devient viral avec plus de 4 millions de vues et 100 000 créations de vidéos TikTok. Outre l’impact direct sur la consommation en streaming, ces remixs sont l’occasion pour les titres d’être mis en avant dans de nouvelles playlists éditoriales…
Stone, de TikTok aux clubs…
Les créations de Stone ne tardent pas à dépasser les frontières de TikTok : sur YouTube, où elles cumulent plus de 11 millions d’écoutes, mais aussi sur SoundCloud où elles atteignent les premières positions du Top 50 France. En janvier, ces succès valent à Stone une invitation sur Skyrock, première radio rap française, pour réaliser un mix exclusif.
À l’image d’une nouvelle génération maniant à la perfection les codes des réseaux sociaux, ce dernier fait de TikTok un véritable tremplin avec en ligne de mire les clubs et festivals hexagonaux. Sa capacité à faire découvrir des titres ou couplets méconnus d’artistes bien identifiés du grand public l’impose progressivement comme un prescripteur clé sur TikTok.
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