Dans un univers du streaming toujours plus compétitif, MyMusicAds offre des solutions marketing digital adaptées aux artistes indépendants.
Depuis l’avènement du streaming, le nombre d’artistes qui peuvent distribuer leur musique au grand public via les plateformes de streaming a explosé. Dans son dernier rapport Loud & Clear, Spotify a ainsi révélé que plus de 9 millions d’artistes étaient présents sur la plateforme. Ce chiffre corrobore les déclarations de Lucian Grainge, CEO d’Universal Music, qui déclarait en septembre 2022 que 100 000 morceaux sont mis en ligne chaque jour sur les plateformes. Dans cet écosystème plus concurrentiel que jamais, le marketing digital est devenu une des armes majeures pour permettre aux artistes de sortir de la masse et montrer leur travail au public.
Le dernier rapport Global Music Report de l’IFPI fait état de plus de 5,8 milliards de dollars dépensés par les labels dans le marketing et l’A&R. Il permet à la fois aux artistes de communiquer sur leurs nouveaux morceaux auprès de leur audience déjà acquise, et également de conquérir des nouveaux fans en les touchant avec les bons canaux.
La publicité en ligne, que ce soit avec Google Ads, Business Manager ou Spotify Ads, permet d’atteindre ces publics cibles. Grâce au streaming, les artistes ont pu gagner en autonomie et en liberté concernant la création de la musique et sa diffusion. Cependant, en ce qui concerne le marketing digital, il leur reste des défis immenses, encore plus quand cela s’ajoute aux responsabilités citées précédemment. Parmi les nombreuses entreprises tech du secteur offrant leurs services de marketing digital aux professionnels de la musique, MyMusicAds se démarque.
MyMusicAds, un nouvel outil au service des artistes
MyMusicAds veut redonner le pouvoir aux artistes indépendants de maîtriser leur marketing digital. Par son programme d’accompagnement, la start up offre un suivi de six mois à chaque artiste inscrit sur la plateforme avec un expert dédié. Ce dernier paramètre les comptes publicitaires, crée des audiences cibles et permet donc de suivre en temps réel quelles personnes regardent les clips, quelles personnes s’abonnent ou non, quelles personnes visitent le profil.
Ces six mois servent également de cours particulier sur comment créer des campagnes digitales. Le but est donc que les artistes aient toutes les cartes en main pour être autonomes dans leur lancement de campagne, ainsi que la garantie de la provenance de leurs nouveaux abonnés. Grâce à MyMusicAds, les artistes peuvent trouver les fans à n’importe quelle stade de leur carrière, et donc s’inscrire dans la durée. Ces formations peuvent d’ailleurs être prises en charge partiellement par des dispositifs d’Etat tel que le CPF ou via un Opco (l’AFDAS pour les intermittents et entreprises du secteur musical).
L’offre de MyMusicAds s’articule donc autour de trois piliers essentiels. L’accompagnement, avec le suivi d’un expert pendant 6 mois. L’apprentissage, au cours duquel l’expert va donner à l’artiste toutes les clés pour réaliser sa campagne marketing lui-même. Et enfin, la transparence, car toutes les données appartiennent à l’artiste. Ces trois piliers permettent de palier aux principales difficultés d’un artiste indépendant face au marketing digital, à savoir le manque de moyen et la méconnaissance des outils.
Dans un développement de carrière en indépendant, chaque euro investi compte, et un mauvais ciblage n’est pas permis. De plus, ne pas connaître les bonnes technologies à utiliser peut mener à de la confusion ou à la survalorisation d’autres méthodes de promotion parfois moins efficaces. MyMusicAds se présente donc en solution complète dans la valorisation de la musique des artistes en ligne.
Pour plus d’informations : rendez-vous sur le site de MyMusicAds