Ventes Rap annonce la création d’une bourse d’études pour soutenir des étudiants ou étudiantes se destinant à une carrière dans les métiers de l’industrie musicale ou du divertissement.
Créé en 2017, Ventes Rap est le média francophone de référence sur les thématiques liées à l’actualité de l’industrie musicale avec plus de 250 000 abonnés sur les réseaux sociaux. Parmi les thématiques centrales de sa ligne éditoriale : la création et l’évolution des structures constituant le paysage de l’industrie musicale française, les nouvelles technologies et leurs applications dans le marché de la musique, la veille politique et juridique, le commentaire de données de consommation…
Dans la continuité de cet objectif de transmission de connaissances, plusieurs bourses Ventes Rap intègrent le programme Égalité des Chances de l’association All Access Musique, en partenariat avec Amazon Music, Booska-P, Only Pro, Panenka Music, IDOL et 135 Média. Ce programme sera destiné à soutenir chaque année des étudiants prometteurs souhaitant réaliser une carrière dans les métiers de l’industrie musicale ou du divertissement et comprenant :
- Le financement d’une année d’études
- Un accompagnement personnalisé par l’équipe de Ventes Rap
- Dix rencontres avec des professionnels reconnus de l’industrie musicale
- Une aide à la recherche de stages et d’alternances
Présentation des partenaires du projet :
- L’association All Access Musique porte et met en œuvre les initiatives communes des producteurs de musique en faveur de l’égalité professionnelle Femmes-Hommes, de l’égalité des chances et de l’éthique.
- Amazon Music est un service de streaming musical proposant un catalogue musical de plus de 100 millions de titres, ainsi que de nombreux podcasts.
- Fondé en 2005, Booska-P est le média de référence du rap francophone avec près de 5 millions d’abonnés sur les réseaux sociaux et plus de 4 millions de visiteurs mensuels sur Internet..
- Only Pro est une agence de management artistique et sportif installée à Marseille depuis sa création en 2004. Pionnière de l’approche à 360 degrés en France, elle accompagne notamment Soprano, Alonzo ou encore Louane dans les différents aspects de leurs carrières.
- Panenka Music est un label musical indépendant lancé en 2016 et dirigé par Antoine Guéna (Fonky Flav’). Son roster comprend PLK, le collectif S-Crew, Georgio, Thérapie Taxi, Bekar, Tsew The Kid, Yoa, Pogo Car Crash Control et Ambre Sls.
- IDOL est l’un des principaux distributeurs 100% indépendants de musique en ligne à l’échelle mondiale. Sa palette d’Artist & Label Services, avec des expertises à la croisée de la distribution, du marketing et du digital, a contribué au développement d’artistes tels que Lomepal, Jazzy Bazz, Ibrahim Maalouf, La Femme, L’Impératrice…
- 135 MÉDIA est une agence spécialisée musique qui accompagne depuis 2018 des artistes-entrepreneurs, labels indépendants et maisons de disques sur deux expertises : Business Affairs & Label Services (communication, administratif, gestion de projet et marketing). Elle travaille notamment avec des artistes tels qu’MIG, menace Santana, Bu$hi, Zed, Flem, Osirus Jack, Beendo Z et bien d’autres.
La Bourse d’études Ventes Rap en 2023, c’est :
- Plus de 500 candidatures reçues pour le programme ;
- 27.000€ de dotation totale ;
- 3 lauréats sélectionnés par Ventes Rap et le comité Égalité des Chances de l’association All Access Musique.
Toutes les informations relatives à la 2ème édition du programme, correspondant à l’année universitaire 2024-2025, seront communiquées au 1er semestre 2024.
Comments 1