Originaire de Pierrefitte-Sur-Seine, l’ancien membre du groupe Lutheck se lance en solo en juillet 2019 au sein du label indépendant Noirland Music, en licence chez Epic Record (Sony) depuis la fin d’année 2020. À l’image du titre d’André 3000 auquel il emprunte son nom, Prototype déroule sur un triptyque de projets courts un ADN musical tout en mélodies. Influencé par la musique africaine, Michael Jackson ou Prince ou bien encore la trap d’Atlanta, le rappeur distille dans des titres festifs des textes crus et brutaux. Après avoir généré plus de 10 millions de streams sur Jeune bandit serpent et Somnium en 2021, Prototype est de retour avec Extra, un nouvel opus incluant des collaborations avec S.Pri Noir, Jok’Air, Captaine Roshi ou encore Take A Mic.
Ventes Rap : Tu as découvert le rap avec ton grand frère c’est bien ça ?
Prototype : Exact, il était dans un groupe, CSP (Cartel Sud Pierrefit). Il fait encore quelques sons mais c’est pour se faire plaisir sans les sortir. C’est lui qui m’a introduit au rap, il écrivait des textes. Il avait un atelier au collège et je le voyais faire. C’est lui qui m’a donné envie de me mettre dedans.
Ventes Rap : Quel est le premier son rap que tu as entendu et qui t’a marqué ?
Prototype : Ça peut-être du Booba ou du Mac tyer, je connais par cœur Patrimoine du Ghetto. Je pense que c’est avec ça que j’ai découvert, mais en vrai il y en a tellement d’autres !
Ventes Rap : Et à quel moment est-ce que tu commences à en faire ?
Prototype : C’est au collège, vers 13 ou 14 ans. Je m’en rappelle ; la première fois que j’ai écrit, j’étais sur mon lit après que mon frère ait rangé la chambre. C’était pas fameux, je racontais n’importe quoi. J’avais même clashé ma classe.
Ventes Rap : C’est plus tard que tu montes ton groupe ?
Prototype : C’est ça. J’avais des potes de ma cité avec qui on était pas ensemble en cours. Quand on n’est pas dans la même classe c’est dur de traîner ensemble. En 3ème, on s’est tous retrouvés ensemble et c’était un bordel ! C’est là qu’on s’est dit qu’on allait faire le groupe. On l’a d’abord appelé Unité, puis FDK et quand on est allés au studio et qu’on a tourné un premier clip on a vraiment choisi le nom Lutheck.
Ventes Rap : En 2019, tu te sépares de Lutheck et tu te lances en solo avec les freestyles Snake. Tu ressens un début d’engouement ?
Prototype : En réalité, dès le premier j’ai senti quelque chose. Je sortais d’un flop avec mon groupe, j’étais sous terre et je sors un premier solo qui perfore beaucoup plus. À partir de là, on a décidé de ne pas lâcher.
Ventes Rap : Après Jeune bandit serpent et Somnium, Extra est ta troisième mise à jour ?
Prototype : Exactement, tu as tout compris. C’est la 3ème mise à jour avant de pouvoir envoyer l’album qui s’annonce incroyable.
Ventes Rap : Tu n’as pas encore feat avec Ratu$ ?
Prototype : On aurait dû, manque de temps mais ce n’est que partie remise, c’est un mec de mon quartier. On traîne tous au même endroit, au niveau de la boulangerie.
Ventes Rap : Quand j’ai écouté ton projet, j’ai ressenti une ambiance début de matinée.
Prototype : J’ai capté. je sais pas pourquoi j’aime bien commencer mon projet comme ça. Si tu remarques bien avec Jeune Bandit Serpent et Somnium tu sens aussi une ambiance début de matinée. Je commence doucement et la première phrase qui arrive te met dedans.
Ventes Rap : C’était ton idée le saxophone sur l’intro ? Ça m’a rappelé la vibe de Travis Scott sur Stop Trying To Be God.
Prototype : Totalement ! On a fait la prod sur place, à la base je voulais rajouter une chorale mais on n’a pas pu. Le saxo rajoute un côté très space et j’adore ça, les intros un peu différentes. C’est l’un de mes sons préférés.
Ventes Rap : À la fin on entend des bips, ainsi que sur le deuxième son Mon frère.
Prototype : C’est même pas fait exprès, c’est comme le but de Jallet si tu vois. À la fin d’Expérience interdite l’idée c’est que je reviens à la vie. La référence, c’est le film Expérience interdite, dans lequel un groupe de jeunes va faire l’expérience d’une mort imminente et essayer de revenir à la vie. La première instru que tu entends est plus posée, la deuxième est plus forte. Première instru je suis mort, deuxième je reviens à la vie. C’est pour ça qu’à la fin tu entends les battements de cœur. Et le tag du beatmaker, c’est des battements de cœur. Sur le deuxième son ce n’était même pas fait exprès, c’est un but lucarne, tant mieux pour nous.
Ventes Rap : On retrouve sur le projet une collaboration avec S.Pri Noir. Tu avais déjà déclaré qu’un de tes sons favoris, c’était Billie Jean de l’Institut. Tu l’écoutais à l’époque ?
Prototype : Je sais même pas comment tu sais ça ! S Pri Noir, je l’écoutais depuis le freestyle Deuxmilles douilles. J’ai grandi avec lui. C’est une dinguerie de faire un son avec lui, quand il est arrivé au studio je faisais genre, mais j’étais comme un fou. Ça fait plaisir qu’il ait répondu présent à l’invitation et il s’est donné à fond, je ne peux qu’être content.
Ventes Rap : Si j’ai bien compris tu devais aussi être sur la mixtape OKLM ?
Prototype : La fameuse mixtape ! J’étais en groupe début 2015, on était plus trop studio mais on avait fait un son, Al Pacino. À ce moment, on reçoit un message sur la page Facebook. Un de mes cousins, Sosa, qui est proche du groupe de 40k Gang, me fait écho à ce même moment d’une mixtape où l’on va ramener des groupes dont un groupe de Pierrefitte. On nous demande d’envoyer un son pour une mixtape avec des jeunes talents ; le problème c’est qu’on a qu’un son et qu’on voulait le clipper avec William Thomas. On répond qu’on va essayer d’enregistrer un titre, mais on a perdu trop de temps. Quelques mois plus tard, la mixtape sort avec Ninho, Hornet et Damso. C’est une opportunité énorme qu’on a raté, mais peut-être que c’est un mal pour un bien. C’est la vie.
Ventes Rap : Un des éléments forts d’Extra, ce sont les variations de voix d’un titre à l’autre. Est-ce que c’est calculé ?
Prototype : Ça vient naturellement, c’est totalement au feeling. À force d’entendre l’instru, je réfléchis puis je pose dès que je rentre dans la cabine. C’est ce qui fait Prototype, je change de flow, je prends plusieurs voix, comme serpent change de peau.
Ventes Rap : Au studio, tu écris dans ta tête comme Young Thug ? Comment tu fais pour retenir tes textes en concert ?
Prototype : C’est ça. Quand je rentre dans la cabine, je m’enferme, l’instru tourne et j’écris dans ma tête. Je commence à me faire vieux, il y a des sons que j’oublie mais rien de grave. Quand je répétais avant un concert avec Gazo, on m’a demandé où était mon backeur. Ça a étonné les gens que je vienne seul, mais pour moi le rappeur doit être un showman. Il doit tout faire.
Ventes Rap : Après avoir un peu fouillé, on a cru comprendre que tu avais choisi ton nom à partir du jeu Prototype ?
Prototype : Ouais, c’est bien ça !
Manager : Exactement, tu as bien cherché. Je sais pas comment tu as fait. Tu as trop bien cherché même.
Ventes Rap : Tu aimes beaucoup associer des textes très durs à des mélodies presque festives…
Prototype : J’aime trop ce mélange, ce contre-pied. Carrément c’est ce qui fait Prototype encore une fois, j’ai vécu des choses et les gens ressentent ça. Expérience Interdite, Mon frère, ce sont des morceaux que mes fans vont kiffer. Je reste vrai mais tout en te faisant bouger la tête. C’est le genre de son que Prince ou Michael Jackson faisaient. Le son Man in the mirror, c’est exactement ça.
Ventes Rap : J’ai l’impression que ton projet est construit un peu comme des montagnes russes, avec beaucoup de changements d’ambiance très brutaux.
Prototype : C’est trop marrant que tu dises ça, c’est marrant car… Trois petits points. Je peux pas en dire plus.
Manager : C’est trop carrément, on va devoir arrêter l’interview. On était pas prêts pour ça !
Ventes Rap : Entre 2020 et 2021 tu as multiplié tes écoutes par 5 sur les plateformes de streaming. Est-ce que tu ressens cette dynamique ?
Prototype : C’est un tout, c’est être artiste, vivre de ma musique et faire de la musique. Même là, j’adore parler musique, être en interview. Quand je trouve des phrases et que je les note. C’est un tout. C’est ça en réalité un artiste il doit ressentir le truc à fond.