Le 11 février dernier, lors de son discours à l’occasion des 37èmes Victoires de la Musique, SCH déplorait le manque de considération accordé par la cérémonie au rap français. Une semaine plus tard, Booska-P, Yard et l’agence d’influence Smile s’associent pour lancer de leur cérémonie dédiée au rap français, Les Flammes. Hamad, co-fondateur de Booska-P nous indique : « Que ce soit Yard, Smile ou Booska-P, on s’efforce d’élever notre culture à travers nos activités depuis des années. Allier nos forces pour cette cérémonie représente la concrétisation de nos ambitions. Personne n’est mieux placé que nous pour réaliser un tel projet ! Un moment donné, il faut arrêter de se plaindre de notre place au sein de cérémonies telles que Les Victoires de la Musique ou les NRJ Music Awards et faire les choses par nous mêmes. Nos trois entités sont ultra-puissantes dans chacun de leur domaine, si on arrive à fédérer autour de nous tous les acteurs majeurs de cette culture et la communauté qui la porte, on parviendra à faire quelque chose de grand ensemble ! »
Les Flammes, nouveau rendez-vous du rap français ?
Les Flammes, dont la première édition est prévue pour 2023, visent à créer un espace privilégié pour mettre en avant les succès artistiques d’un genre devenu le grand absent des rendez-vous de l’industrie musicale, des Victoires de la Musique aux NRJ Music Awards. Yoan Prat, co-fondateur de Yard, commente : « Le plus important pour nous est que tous les acteurs de cette culture se sentent représentés dans cette cérémonie. Et quand on dit acteurs, on parle aussi et surtout du public. Nous voulions tous ensemble avec Booska et Smile que ce projet soit portés par des entités qui participent à ce milieu et le comprennent. Cette culture, ces gens, ces artistes méritent leur moment à eux de célébration. »
Tom Brunet, deuxième co-fondateur de Yard, ajoute : « Les Flammes c’est plus qu’une simple réponse à des institutions qui n’arrivent pas ou ne veulent pas suivre l’ère du temps. C’est la suite logique d’une culture que l’on a catalogué comme une sous-culture, mais qui est devenu LA culture populaire des nouvelles générations. C’est pourquoi il est important que tous ses acteurs et que son public puissent maintenant se sentir représentés et célébrés. On ne l’aurait jamais fait seul, nous sommes donc fiers de cette association à trois entités. C’est important pour nous de faire passer le message que c’est un projet collectif qui aura pour enjeu d’impliquer toute l’industrie et tout le public. »
Galo Diallo, fondateur de l’agence Smile, conclut : « S’associer à a cet événement est le meilleur moyen pour nous de mettre en valeur ces humoristes et créateurs de contenus qui façonnent la culture d’aujourd’hui et de demain ».
Comments 1