Ventes Rap
  • Musique
  • Industrie
  • Technologie
  • Marketing
  • Charts
  • Médias
No Result
View All Result
  • Musique
  • Industrie
  • Technologie
  • Marketing
  • Charts
  • Médias
No Result
View All Result
Ventes Rap
No Result
View All Result
Home Médias

Les performances des radios rap en novembre et décembre 2020

NicoB par NicoB
14 janvier 2021
in Médias
0
radios rap novembre décembre 2020
Partager

Médiamétrie a publié les performances des programmes radio en France métropolitaine du 2 novembre au 27 décembre, mesurées auprès de 25 774 auditeurs âgés de de 13 ans et plus. Cette période couvre notamment l’intégralité du deuxième confinement, annoncé par Emmanuel Macron le 28 octobre pour le 30 octobre. Le 24 novembre, le Président annonce un déconfinement en trois phases ; de facto, seuls un couvre-feu et la fermeture de certains commerces sont prolongés à compter du 15 décembre. Le confinement se traduit par une baisse notable du taux d’activité de la population en journée, et par conséquent des performances du média radio qui est au plus bas pour une fin d’année depuis deux décennies. NRJ demeure le premier programme musical en semaine avec 4,473 millions d’auditeurs ; néanmoins la radio encaisse une baisse de 517 000 auditeurs sur une vague et 681 000 sur un an. Elle est suivie de Skyrock (3,248 millions), Nostalgie (2,825 millions), RTL 2 (2,197 millions), Fun Radio (1,982 millions), RFM (1,977 millions), Chérie FM (1,953 millions), Virgin Radio (1,612 millions), Rire et Chansons (1,128 millions) et M Radio (538 000). Les Indés Radios (dont Générations en Île de France et Lyon Métropole) cumulent 7,255 millions d’auditeurs en semaine, soit une baisse de 468 000 sur une vague et d’un million sur un an. Focus sur les performances des radios rap en novembre et décembre 2020.

Les radios rap en novembre et décembre 2020

Dans un contexte où les registres urbains restent largement sous-représentés en radio, les performances des stations spécialisées sont un enjeu de poids pour l’économie rap dans son ensemble. Ainsi, au premier semestre 2020, seules 9,4% des diffusions étaient consacrées à des titres rap, et 10% à des titres R&B/Groove (Muzicast), alors même que le rap français représentait 52,8% des écoutes au Top Singles SNEP, suivi du rap international (12,6%), du R&B et de la pop urbaine (8,1%). Ce décalage entre consommation à la demande et diffusions radio est à l’origine d’un véritable manque à gagner pour les professionnels de l’urbain français. Malgré une légère baisse d’audience en semaine liée à la crise sanitaire, Skyrock demeure la première radio des moins de 25 ans, après 20h et des urbains (région parisienne et agglomérations de plus de 100 000 habitants). Elle enregistre également une progression de 202 000 auditeurs sur le week-end, la meilleure toutes radios confondues sur cette période. Sur la vague précédente, Mouv’ avait réalisé sa meilleure audience depuis 10 ans avec 468 000 auditeurs quotidiens. La radio du réseau Radio France enregistre une baisse de 28 000 auditeurs sur les mois de novembre et décembre, mais conserve son positionnement de station la plus jeune de France avec une audience dont l’âge moyen est inférieur à 27 ans.

Tags: à la demandechérie FMconsommationdiffusiondiffusionsfun radiomouv'muzicastNRJradioraprfmrire et chansonsRTL 2skyrockstreamingTop Singlesvirgin radioyacast
Article précédent

Apple Music renforce son positionnement sur le rap français

Article suivant

Rencontre avec Geeeko, le nouveau visage du rap belge

NicoB

NicoB

Related Posts

Tiakola
Médias

Les Flammes, grandes gagnantes des Victoires de la Musique 2023

par Henzy
11 février 2023
Logo de la bourse d'études du média Ventes Rap
Médias

Ventes Rap annonce le lancement de sa bourse d’études

par Ventes Rap
16 novembre 2022
alvaro raplume
Médias

Alvaro Mena : « Un média rap peut créer un album concept de qualité »

par Henzy
25 octobre 2022
Les Flammes
Médias

Les Flammes, une cérémonie rap français par Booska-P, Yard et Smile

par Youssef
17 février 2022
Alvaro mena
Industrie

Le professionnel du mois : Alvaro Mena

par Henzy
18 mai 2021
Article suivant
Geeeko

Rencontre avec Geeeko, le nouveau visage du rap belge

Contact
Mentions légales
Conditions générales
Confidentialité
Publicité

© 2020 Ventes Rap par Jegtheme.

No Result
View All Result
  • Musique
  • Industrie
  • Technologie
  • Marketing
  • Charts
  • Médias

© Ventes Rap 2020 / Jegtheme.

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?