Médiamétrie a publié les performances des programmes radio en France métropolitaine du 2 novembre au 27 décembre, mesurées auprès de 25 774 auditeurs âgés de de 13 ans et plus. Cette période couvre notamment l’intégralité du deuxième confinement, annoncé par Emmanuel Macron le 28 octobre pour le 30 octobre. Le 24 novembre, le Président annonce un déconfinement en trois phases ; de facto, seuls un couvre-feu et la fermeture de certains commerces sont prolongés à compter du 15 décembre. Le confinement se traduit par une baisse notable du taux d’activité de la population en journée, et par conséquent des performances du média radio qui est au plus bas pour une fin d’année depuis deux décennies. NRJ demeure le premier programme musical en semaine avec 4,473 millions d’auditeurs ; néanmoins la radio encaisse une baisse de 517 000 auditeurs sur une vague et 681 000 sur un an. Elle est suivie de Skyrock (3,248 millions), Nostalgie (2,825 millions), RTL 2 (2,197 millions), Fun Radio (1,982 millions), RFM (1,977 millions), Chérie FM (1,953 millions), Virgin Radio (1,612 millions), Rire et Chansons (1,128 millions) et M Radio (538 000). Les Indés Radios (dont Générations en Île de France et Lyon Métropole) cumulent 7,255 millions d’auditeurs en semaine, soit une baisse de 468 000 sur une vague et d’un million sur un an. Focus sur les performances des radios rap en novembre et décembre 2020.
Les radios rap en novembre et décembre 2020
Dans un contexte où les registres urbains restent largement sous-représentés en radio, les performances des stations spécialisées sont un enjeu de poids pour l’économie rap dans son ensemble. Ainsi, au premier semestre 2020, seules 9,4% des diffusions étaient consacrées à des titres rap, et 10% à des titres R&B/Groove (Muzicast), alors même que le rap français représentait 52,8% des écoutes au Top Singles SNEP, suivi du rap international (12,6%), du R&B et de la pop urbaine (8,1%). Ce décalage entre consommation à la demande et diffusions radio est à l’origine d’un véritable manque à gagner pour les professionnels de l’urbain français. Malgré une légère baisse d’audience en semaine liée à la crise sanitaire, Skyrock demeure la première radio des moins de 25 ans, après 20h et des urbains (région parisienne et agglomérations de plus de 100 000 habitants). Elle enregistre également une progression de 202 000 auditeurs sur le week-end, la meilleure toutes radios confondues sur cette période. Sur la vague précédente, Mouv’ avait réalisé sa meilleure audience depuis 10 ans avec 468 000 auditeurs quotidiens. La radio du réseau Radio France enregistre une baisse de 28 000 auditeurs sur les mois de novembre et décembre, mais conserve son positionnement de station la plus jeune de France avec une audience dont l’âge moyen est inférieur à 27 ans.