Ventes Rap
  • Musique
  • Industrie
  • Technologie
  • Marketing
  • Charts
  • Médias
No Result
View All Result
  • Musique
  • Industrie
  • Technologie
  • Marketing
  • Charts
  • Médias
No Result
View All Result
Ventes Rap
No Result
View All Result
Home Marketing

Fédérer une communauté, de Master P à Freeze Corleone

Youssef par Youssef
2 décembre 2020
in Marketing
0
LMF
Partager

La Menace Fantôme de Freeze Corleone est certainement l’un des albums les plus attendus par le public rap francophone cette année. De par son esthétique musicale et son attachement à l’indépendance, l’ascension du rappeur franco-sénégalais s’inscrit dans un schéma global de montée en puissance d’artistes de niche capables de fédérer des communautés très engagées autour de propositions artistiques sans concessions. En proposant d’offrir le projet aux moins fortunés de ses fans, l’équipe du rappeur est parvenue à faire évoluer la relation qui la lie au public d’une manière inattendue. Spontanément, de nombreux auditeurs ont reproduit l’offre et contribué à souder l’ensemble de la communauté à l’approche de la sortie de l’album… À l’image des grandes figures du rap indépendant outre-Atlantique. Dans ce secteur, peu ont brillé comme le rappeur originaire de la Nouvelle-Orléans, Master P. Ce dernier, au début de sa carrière au début des années 1990, dans la ville de Richmond en Californie, a multiplié les stratégies promotionnelles plus inventives et audacieuses les unes que les autres pour offrir une place de choix à son label, No Limit Records, sur la scène de la Bay Area, Eldorado du rap américain indépendant, puis dans tout le reste des Etats-Unis.

Qui aimerait precommander l'album de FREEZE CORLEONE "LMF" mais n'a pas l'oseille pour le faire.
Pas de honte ça peut arriver.
Les 5 premiers je leur commande moi meme et je leur offre.

— SHONE GFG (LMF DISPO) (@SHONEGFG) August 28, 2020

Quand Master P inspire Freeze Corleone ?

Parmi ces opérations marketings, on compte une multitude de concerts gratuits, des maraudes par des streets-teams affutées, mais aussi et surtout des dons en masse de ses albums solos et de son groupe T.R.U. (The Real Untouchables) en pleine rue. C’est bel et bien ce type de coups bien sentis qui ont progressivement offert à Master P le trône du rap indépendant. Si l’idée d’offrir un projet à ses auditeurs se retrouve plus ou moins dans le concept de mixtape gratuite, voire des célèbres Albums Gratuits de Jul, le geste de faire don d’œuvres pensées pour être commercialisées reste aux yeux du public incommensurablement plus fort. Dans le cas de Master P comme dans celui, plus récent, de Freeze Corleone et de son manager Shone, la démarche rencontre d’autant plus de succès qu’elle correspond à l’ADN de l’artiste. C’est une autre figure de l’indépendant français, Jean-Pierre Seck, qui dévoilait sa vision du marketing musical dans un entretien avec son ancien associé Driver : faire des traits de personnalité de l’artiste un argument de vente sans les dénaturer. Pour Laylow comme pour Freeze Corleone, cette forme de marketing très instinctive sur certains aspects ne manque pas de produire des résultats remarquables…

Commande effectuée pour le frero @MIR1bnmrk
On offre comme on peut @SHONEGFG @freezecorleone
De temps en temps je mettrai un tweet
« Qui veux lmf le premier qui passe pv »
Et du moment que t’es le premier je te l’achète pas de chinoiseries ici!
Ekip ⁶₆⁷ mms Ldo Nrm pic.twitter.com/4gPbe2cIrr

— Helms⏳⌛️ (@SoEkipafond) August 29, 2020

Tags: 667donengagésfansfreezegénéreuxgfgghetto fab gangindépendantla menace fantômeLMFMaster Pno limitPNLRichmondShonetru
Article précédent

Les stratégies de marketing derrière le succès de PLK

Article suivant

Joh Berry enfume la rentrée avec « Coffee Shop »

Youssef

Youssef

Related Posts

3 stratégies marketing derrière « Hiver à Paris » de Dinos
Marketing

3 stratégies marketing derrière « Hiver à Paris » de Dinos

par Henzy
20 novembre 2022
Les 5 stratégies derrière le retour de Bigflo & Oli
Industrie

Les 5 stratégies derrière le retour de Bigflo & Oli

par Henzy
20 octobre 2022
niska marketing
Marketing

3 stratégies marketing innovantes de Niska en 2021

par Youssef
14 novembre 2021
lrlv
Marketing

Le label LRLV annonce un partenariat avec Triller et un projet NFT

par Youssef
6 novembre 2021
Booba fin carrière
Marketing

3 leviers de Booba pour monétiser sa fin de carrière

par Henzy
20 octobre 2021
Article suivant
joh berry

Joh Berry enfume la rentrée avec « Coffee Shop »

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact
Mentions légales
Conditions générales
Confidentialité
Publicité

© 2020 Ventes Rap par Jegtheme.

No Result
View All Result
  • Musique
  • Industrie
  • Technologie
  • Marketing
  • Charts
  • Médias

© Ventes Rap 2020 / Jegtheme.

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?