Lors d’une interview pour le magazine Variety, Diddy alias Sean Combs a affirmé souhaiter que la communauté noire soit davantage représentée dans l’industrie de la musique, et plus précisément du rap. Il estime en effet que les afro-américains sont à l’origine de la création de ce courant artistique, mais qu’ils subissent en parallèle un manque de respect de la part des maisons de disque. Diddy pointe notamment du doigt l’absence de PDG noir à la tête d’une major, signe selon lui d’un dysfonctionnement dans l’industrie. Ces dernières années, un certain nombre de rappeurs américains ont contribué à déplacer le combat pour l’émancipation sur le terrain de la culture. Le blockbuster Black Panther, dont la trame tourne autour d’une nation africaine imaginaire, était accompagné d’un album produit par Kendrick Lamar, fervent représentant de la communauté. Le rappeur du label TDE n’a jamais hésité à prendre position publiquement au sujet de certaines discriminations et divers dysfonctionnements de la société américaine.
Diddy a cependant tenu à tempérer l’enthousiasme lié à la sortie de Black Panther : « Nous n’obtenons que 5% du capital de risque investi dans des projets basés sur des sujets afro-américains – qu’il s’agisse d’entreprises, d’idées, de propriétés intellectuelles. On ne peut rien faire sans cet argent, sans ces ressources. Alors que lorsque nous les obtenons, nous surperformons. Quand Adidas investit sur Kanye West et que c’est soigneusement fait, les résultats sont bons. Quand Live Nation donne les moyens à certains artistes de se produire dans les mêmes stades que U2, les résultats sont bons. Black Panther, Black-ish, c’est une mode ; c’est juste une question d’accès. Si on vous tient à l’écart des ressources, vous ne serez jamais compétitif. Et c’est justement mon propos – devenir capables de nous imposer et d’être compétitifs. »
Cependant, il semblerait que le processus d’évolution prôné par Diddy et Kendrick prenne forme. Un partenariat entre Spotify et Pharell Williams a notamment été effectué afin de mettre en place divers contenus relatifs à la campagne annuelle de la plateforme de streaming Black History is Happening Now. Cette association permettra notamment à Pharell de créer des playlists rendant hommage à certains musiciens noirs. Ce partenariat comprend également des audios dans lesquels Pharell Williams met en avant des personnes de tout horizon ayant permis à la culture noire de s’imposer et de se développer. Ainsi, ce partenariat montre que les plateformes de streaming s’intéressent à cette culture, tout en souhaitant la mettre en avant afin de répondre à une demande semblant très forte et au centre de nombreux débats outre-Atlantique.