Le deuxième album de Siboy semble enfin montrer le bout de son nez. En effet, le rappeur du 92i a partagé une pochette en mosaïque sur son compte Instagram, et Booba a confirmé un peu plus tard dans la journée la sortie du single Cagoulé un an après le mémorable Spécial. Alors que le projet devient au fur et à mesure du temps de plus en plus concret, attardons-nous sur les raisons qui en font l’un des plus attendus de l’année…
https://www.instagram.com/p/BlJGVsNHEGV/?hl=fr&taken-by=boobaofficial
➡ Siboy va-t-il concrétiser le succès critique de Spécial ?
Si le rappeur n’a pas enregistré des ventes du même acabit que celles de ses collègues Booba et Damso, qui ont respectivement trusté les charts avec Trône pour l’un et Ipséité et Lithopédion pour l’autre, il a vu son album être plébiscité par le public comme par la presse. Porté par l’énorme single Mobali en featuring avec Benash et Damso, le premier album de Siboy, Spécial, extrêmement bien ficelé, a conquis un public de connaisseurs tout en parlant aux auditeurs moins avertis avec ce morceau couronné d’un single de diamant. Bien que peu détonant en terme de ventes, l’album a su tenir la distance et mûrir dans le cœur et dans les oreilles des fans. Un second album d’une qualité similaire au premier placerait Siboy très haut dans le classement des nouveaux prodiges du rap.
➡ L’élargissement d’une palette artistique déjà très contrastée
Sur Spécial, Siboy a évité le piège de s’enfermer dans la trap obscure et acérée où il excellait en publiant un premier album très éclectique dans lequel il faisait montre d’une palette musicale très variée. Autour de morceaux rageurs comme Au revoir merci, le rappeur cagoulé a distillé dans son premier projet de l’autotune savoureusement maîtrisée notamment sur BQC avant de faire danser femmes et hommes et d’envahir toutes les décapotables avec Mobali, au détour d’un morceau mélancolique sur La Nuit. La versatilité de Siboy semble sans limite et son deuxième album devrait sans douter explorer encore de nouveaux horizons afin de surprendre son public, pour notre plus grand bonheur. En témoignent le featuring avec l’étoile montante 404Billy, à paraître prochainement et teasé sur Instagram, mais aussi les sonorités club de Cagoulé et un flow travaillé d’une manière inédite…
➡ Une plume parmi les plus marquantes de ces dernières années
Au-delà de sa touche artistique personnelle, Siboy est sans conteste à la manœuvre d’une des plumes les plus charismatiques du rap français. Son écriture quasi cinématographique, nourrie par des clips très équivoques aux images très fortes, font que Siboy traumatise l’imaginaire de l’auditeur. A l’heure où les textes semblent s’amenuiser au profit de gimmicks et d’intonations ornant les productions, les lignes affûtées et incandescentes du rappeur de Mulhouse marquent au fer rouge le conscient et l’inconscient de son public. Les succès de Lithopédion et de Trône, les deux derniers albums en date publiés par l’écurie 92i semblent être les arbres qui cachent la forêt.