Depuis FlyGod, le rappeur de Buffalo a fait beaucoup de chemin accompagné de ses acolytes de toujours, Conway & Daringer. Tout comme Roc Marciano après Marcberg, WestSide Gunn et Conway ont enchainé les apparitions tonitruantes, d’abord sur la mixtape de Royce da 5’9 sur le morceau The Banjo en collaboration avec Styles P, puis sur Basquiat On The Draw, extrait du projet d’Apollo Brown & Skyzoo. WestSide Gunn envoie par la suite le quatrième volet de sa désormais emblématique série des Hitler Wears Hermes, 11 tracks bien aiguisées où l’on peut notamment retrouver Stalley & Smoke DZA. Et cela ne rate pas, la compagnie Griselda Records tape dans l’oeil d’Eminem, qui les fait signer dès les premiers mois de 2017.
➡️ Hitler On Steroids et Hitler Wears Hermes 5 : WestSide Gunn à la conquête du monde
Label en poche, réseau de rappeurs bien établi, les deux MCs partent a la conquête du monde avec leur manière de faire habituelle : inonder internet de divers morceaux, apparitions et projets. WestSide Gunn tire en premier avec Hitler On Steroids, une mixtape en collaboration avec DJ Green Lantern, dont le titre fait référence aux différents délires du rappeur et de son nouveau label.
Après divers morceaux faisant hommage aux stars de la WWE, que les collaborateurs de chez Griselda adulent et une tournée avec The Lox intitulée Key To The Life Tour, voici que WestSide Gunn sort par surprise le cinquième volet des Hitler Wears Hermes. Surprise, vu que les adorateurs savent que le MC de Buffalo prépare actuellement un album qui risque de faire trembler la planète rap. En effet, il y a quelques mois, WestSide Gunn a révélé qu’il préparait un projet avec le légendaire producteur et rappeur MF Doom dont il a dévoilé deux extraits, Gorilla Monsoon et 2 Stings. Mais revenons-en à ce qui nous interesse actuellement, Hitler Wears Hermes 5.
➡️ Des samples tranchants et un flow cinglant pour une plongée dans l’univers sombre du projet
Le rappeur a comme à son habitude opté pour un format plutôt court, et pour une cover très provocante. Sur les 9 titres qui composent la tracklist, nous pouvons retrouver les artistes de l’entourage proche de l’artiste : Keisha Plum, Styles P, Benny, Conway & Daringer. Saupoudré de productions de Knwxledge et de Green Lantern, le projet est venu nous cueillir a froid à l’aube d’Halloween. La recette est simple, mais très efficace : des prods basées sur des samples tranchants accompagnant un WestSide Gunn toujours aussi cinglant.
Ces 9 sons nous rappellent la douceur des nuits d’hivers sous -10 degrés, le projet dans son ensemble est sorte de voyage dans les coins les plus sombres de Buffalo, où crackers, femmes de joies et tueurs en séries font la loi. Chaque nouveau titre est une évocation de ces nuits où la neige touche soigneusement ta Canada Goose pendant que tu te balades dans ton quartier pour tuer le temps, ces nuits où même le lampadaire pété de ta rue fait la gueule et n’éclaire qu’à moitié… Ambiance parfaite pour une soirée d’Halloween.
➡️ L’expérience d’écoute particulière d’un projet de WestSide Gunn
Avec le temps, le rappeur a su perfectionner son style musical et le mysticisme qui l’entoure. En effet, de la musique au textile en passant par ses clips, le rappeur a su amener sa vision particulière de l’art moderne, parvenant à créer quelques révolutions au passage. Cette vision qui est devenu son leitmotiv, son point d’ancrage dans le paysage du rap US, donne une sensation étrange et unique a chaque morceau. L’auditeur peut presque voir a travers le morceau, imaginer, créer son interprétation de l’univers musicale et s’en imprégner personnellement. Ce style crée un lien particulier, comme si chaque interaction, chaque objet, chaque cover d’album, chaque tee-shirt était connecté à ce que l’artisan de Buffalo a pu vivre ou écrire.
WestSide Gunn s’est sentit une âme généreuse le 1er novembre dernier, puisque la sortie d’Hitler Wears Hermes 5 est venue avec un énorme cadeau : toute la série de mixtapes est désormais disponible gratuitement, une occasion exceptionnelle d’écouter les versets oubliés par le passage du temps.
Ces courts projets, en plus de leurs qualité, nous indiquent qu’il faudra réellement être attentif à l’année 2018 tant le crew Griselda est productif. Même si WestSide Gunn et Conway sont les véritables têtes d’affiches du crew, leurs camarades Benny et El Camino ne sont clairement pas en reste. Une année 2018 qui pourrait d’ailleurs définitivement confirmer le renouvellement de la scène rap sur la côte est et mid-west, avec les récentes percées d’Hus Kingpin, Vic Spencer ou encore Willie The Kid…