A l’instar d’un album construit de manière à regrouper les temps forts de l’écoute en fin de tracklist mais aussi à l’image du début du clip d’Au DD, où les nuages laissent place à une vue plongeante sur la Tour Eiffel et le brouhaha parisien, la communication cryptique qui précédait l’annonce de la sortie de Deux Frères a fini par céder le pas à une véritable démonstration de force du duo des Tarterêts. En 2016, le duo avait déboursé 141.159 euros pour mettre en place une affiche de 655 mètres carrés le long du périphérique parisien, aux environs de la Porte de Saint-Ouen et de la Porte de Clignancourt, pour promouvoir l’album Dans la légende. Début 2017, des faux avis de recherche à l’effigie d’un personnage des précédents clips du duo sont disséminés sur les murs de la capitale. Le numéro de téléphone qu’ils indiquent renvoie sur une messagerie jouant le titre Bené, les curieux l’ayant composé recevront le jour de la Saint-Valentin un message annonçant la tournée de concerts de PNL, dont une date à l’AccorHotelArena. La force des deux frères en matière de communication, c’est leur capacité à projeter leur univers dans le quotidien de leur public. Le 3 avril dernier, Uber publie sur ses réseaux sociaux français la photographie d’une voiture à l’effigie du nouvel album de PNL. Alors que des vidéos localisant les fameux véhicules aux quatre coins de l’Île-de-France se mettent à circuler sur les réseaux, le duo finit par dévoiler le contenu de leur première collaboration avec une marque en-dehors du secteur de la mode : vendredi 5 et samedi 6 avril, entre 11h et 23h, une option PNL permettra à certains parisiens d’effectuer une course gratuite intra-muros en écoutant Deux Frères. Dans la soirée du 5 avril, un cortège de véhicules aux couleurs de l’album se forme autour d’un bus publicitaire à toit ouvrant et se dirige vers les Champs-Elysées. Sur le toit, les deux frères et leurs proches haranguent les passants. Bientôt, ils sont entourés par des centaines de personnes, et improvisent un live repris en coeur par la foule. Les images, qui circulent sur les réseaux sociaux, sont visionnées des centaines de milliers de fois… Par leur capacité à s’inscrire comme un élément incontournable de l’actualité musicale et extra-musicale, les deux frères des Tarterêts sont parvenus à atteindre avec ce nouveau projet un stade entièrement nouveau de notoriété, symbolisé par cette visée en apothéose sur la plus célèbre des avenues…
Les Champs Elysées tout à l’heure pour un concert improvisé de @PNLMusic 😳pic.twitter.com/bWebmeuKQh
— REVRSE (@revrsemedia) April 5, 2019