Avec sa rubrique « Le professionnel du mois », Ventes Rap met à l’honneur les décideurs derrière les plus belles réussites artistiques et commerciales du moment. Managers, producteurs, éditeurs mais aussi artistes entrepreneurs seront ainsi invités à revenir sur leurs carrières respectives, leur éthique de travail et leur vision de l’industrie musicale. Après DJ Bellek, architecte de deux des plus belles réussites du mois de janvier, c’est au tour de Romain Bordes de faire les honneurs de cette édition. Directeur artistique de Sony Music Publishing depuis 2016, après un passage de deux ans chez Parlophone (Warner), il réalise au mois de février une série de signatures qui réaffirment le positionnement de son équipe sur les musiques urbaines et plus particulièrement le rap. C’est ainsi que Ninho et Hös Copperfield, ainsi que leurs sociétés respectives El Jefe et Direct Sans Escale, puis Chanceko et Gazo rejoignent tour à tour le roster de Sony Music Publishing. Dans le même temps, Koba LaD et l’équipe de Grinta Records renouvellent leur confiance envers les équipes d’Antoine Dathanat, notamment Romain Bordes… Proactif dans son rôle d’éditeur, ce dernier s’impose plus que jamais comme un acteur incontournable du rap français tout en gardant à coeur la philosophie de Sony Music Publishing.
Ninho, Hös Copperfield, Gazo et Chanceko, les nouvelles marques de Romain Bordes
Le 11 février, Romain Bordes annonce la signature de deux contrats de gestion avec Ninho et Hös Copperfield, qui deviennent leurs propres éditeurs au travers des sociétés El Jefe et Direct Sans Escale. : « Je n’ai pas la prétention de réécrire la carrière de Ninho, ce travail a déjà été fait en amont par Rec. 118. Par contre on a toujours des choses à lui amener, et surtout il vient chercher chez nous la fiabilité administrative. Différemment, Hös est un artiste encore en développement et artistiquement comme stratégiquement il y a des échanges plus nourris, quotidiens. Ce sont deux artistes très proches humainement mais pas au même stade de développement. » Deux semaines plus tard, deux nouveaux artistes rejoignent tour à tour le roster de Sony Music Publishing : « Gazo et son entourage sont très ouverts sur l’Europe, et ont eu l’intelligence d’appeler son projet DRILL FR. D’un point de vue artistique comme marketing, c’est très intéressant, surtout quand on retrouve des artistes comme Luciano et Pa Salieu dans la tracklist. Ils se positionnent spontanément sur une scène européenne qui est en train de se structurer. Dans un autre volet, Chanceko a aussi une carte à jouer. C’est un artiste brillant, notamment en termes de mélodies, et qui a su très bien s’entourer artistiquement. »
« La temporalité d’un éditeur est généralement beaucoup plus de long terme que celle d’un label »
Dans le même temps, Sony Music Publishing renouvelle sa collaboration avec Koba LaD sous la forme d’une co-édition : « Koba a signé chez nous au début de sa carrière. Il y a quelques années, on a développé la partie éditoriale de Grinta Records en collaboration avec son management, sur laquelle on a signé le compositeur Layte Beats. C’est un moment important, parce qu’une resignature tient à la fois sur le travail que tu vas faire mais aussi à ce qui a déjà été fait. C’est un signal qui faut que c’est autant voire plus important qu’une nouvelle signature. » Romain, qui s’apprête également à prolonger son partenariat avec l’éditeur indépendant Blue Sky Publishing : « La stratégie de Sony Music Publishing c’est de signer les meilleurs auteurs-compositeurs possibles et les accompagner de la meilleure des façons. Pour ça, on va faire en sorte de toujours maintenir le meilleur niveau de services et d’être un partenaire fiable, fidèle et solide pour eux. La temporalité d’un éditeur est généralement beaucoup plus de long terme que celle d’un label. Par ailleurs, on est ouverts au développement, mais notre objectif est aussi de rester à taille humaine en termes de staff et de roster. »
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