Principale entreprise de distribution au sein de Warner et spécialisée dans la distribution de labels indépendants, Alternative Distribution Alliance (ADA) est désormais dotée d’une branche française. Celle-ci sera dirigée par Alassane Konaté (plus connu sous le surnom de Sals’a), fondateur de Din Records et qui dirige le label havrais depuis plus de 20 ans. Ce dernier nous a confié que c’est son parcours en indépendant qui a fait la différence dans ce choix de la maison de disques : « J’ai été approché par Alain Veille (ndt : successeur de Thierry Chassagne à la présidence de Warner Music France), on a longuement parlé et je me suis rendu compte qu’on avait la même vision. Il respecte énormément mon parcours indépendant, et veut absolument que je garde cet ADN. » Le lancement d’ADA France participe au phénomène d’expansion internationale de cette filiale de Warner. Ainsi, c’est le quatrième lancement d’une branche locale d’ADA depuis le début de l’année 2020, après le lancement d’ADA Latin à Miami en juillet, d’ADA Asia lancé à Singapour en septembre et enfin d’ADA Japon créée en octobre à Tokyo. Alassane Konaté affirme que pour une grande major telle que Warner France, c’était une étape logique : « Je trouve ça cohérent pour une major comme Warner de se doter d’une cellule entièrement dédiée à la distribution, et je pense que je serai un bon interlocuteur pour les artistes et producteurs, en m’appuyant sur ce que j’ai vécu au cours de ma carrière. »
ADA France confié à une figure de l’indépendance, Sals’a
Le lancement d’ADA France intervient dans un contexte de croissance pour le secteur de la distribution musicale. La création de filiales locales spécialisées dans la distribution par les majors permet à ces dernières d’attirer des artistes autonomes, désireux de garder un contrôle entier sur leur travail. L’autonomie, c’est aussi ce qui caractérise l’équipe qu’Alassane Konaté a choisi pour l’entourer : « J’ai pour habitude de beaucoup transmettre, de déléguer facilement et de former mes équipes. J’essaye d’être entouré des gens très autonomes. Sur Mind/Din, il s’agit de Fabien et Clémence ainsi que de Corentin, qui gèrent très bien l’opérationnel. Sur Grand Paris tout se passe très bien avec Proof et Dicé, qui dirigent le studio. J’ai toujours fait en sorte que les gens autour de moi soient des dirigeants, ce qui me permet aujourd’hui de me consacrer pleinement à cette nouvelle aventure pour faire d’ADA un acteur majeur de la distribution en France. » À cet effet, Sals’a a choisi de recruter deux brand managers et un trade manager, qui l’aideront dans sa mission au quotidien pour ADA France. Entré en fonction le 1er décembre, il compte bien faire de cette nouvelle aventure un succès et faire profiter ses signatures à venir de son expérience incomparable dans la gestion d’un label indépendant.