Avec son précédent album Temps Plein, Hooss avait chiffré 6300 ventes fusionnées, soit 500 de moins qu’avec Woodstock, son album sorti en janvier. Cette légère progression n’est pas significative en elle-même, mais elle dénote d’une stabilisation du rappeur et donc de la constitution d’une base d’écoute qui lui servira de tremplin pour augmenter son audience à l’échelle nationale. Porté par un univers très riche, Woodstock fait également partie de cette nouvelle vague de projets rap qui se revendiquent du rock, à l’image de ceux de Dehmo, d’Hache-P et de K-Point en France. Ces influences font de ce projet le plus complet du rappeur, et surtout lui confèrent un énorme potentiel d’exploitation en streaming sur le long terme. Pour Hooss, les véritables enjeux de la sortie du projet se situent sur les semaines à venir plus que sur la première semaine, elles vont constituer un tournant dans la carrière du rappeur et déterminer le succès commercial de se projets à venir.
➡ Les certifications d’albums et premières semaines
Pour sa première semaine d’exploitation, Hooss écoule presque 7000 exemplaires de son projet Woodstock en ventes fusionnées. Porté par une esthétique très soignée et une côte de popularité grimpante, le rappeur réalise un excellent score, légèrement au-dessus de celui de son album Temps Plein et ses 6300 ventes en première semaine. L’exploitation sur la durée, c’est-à-dire la séduction d’un nouveau public, sera un enjeu de taille pour le rappeur.
Hooss score 6 824 ventes en 1ère semaine avec #Woodstock !
(Streaming inclus) pic.twitter.com/izs3fImSbw— Ventes Rap (@VentesFRap) January 19, 2018
Il est peu courant qu’un album de rap américain soit certifié en France, mais il est vrai que Revival, le retour tant attendu d’Eminem, bénéficiait d’une énorme attente dans l’hexagone. Aux Etats-Unis, le démarrage d’Eminem a été impressionnant avec 267 000 copies écoulées mais très inférieur à celui de The Marshall Mathers LP 2 qui s’était écoulé à 793 000 copies en première semaine!
📀🇫🇷 L'album #Revival de Eminem est certifié Disque d'OR ! 📀
(50.000 ventes CD + Digital + Streaming) pic.twitter.com/BkSpLhJHOj
— Ventes Rap (@VentesFRap) January 17, 2018
➡ Récapitulatif des singles certifiés or, platine et diamant
Rockstar a été l’un des plus gros singles de la fin d’année, malgré des accusations de triche sur les ventes en utilisant une boucle de refrain placée sur YouTube. Ce succès transparait avec l’obtention d’un single de diamant en France, qui place définitivement cette semaine en France sous le sceau du rap américain.
💎🇫🇷 Le single #Rockstar de Post Malone est certifié Diamant!
(35 millions équivalent streams) pic.twitter.com/tWNRBJabO0— Ventes Rap (@VentesFRap) January 17, 2018
Avec deux singles de diamant en provenance de deux albums différents la même semaine, Damso montre une fois encore qu’il se situe commercialement dans les têtes d’affiches françaises. Cela soulève également des questions sur son prochain projet, alors que le premier anniversaire d’Ipséité approche mais que son souvenir reste encore très vivace.
💿🇫🇷 Le single #Amnesie de Damso est certifié Platine !
(20 millions équivalent streams) pic.twitter.com/Sa4S0jc036— Ventes Rap (@VentesFRap) January 17, 2018
💿🇫🇷 Le single #DdieuNeMentJamais de Damso est certifié Platine !
(20 Millions équivalent streams) pic.twitter.com/7Wtgdqcnmz— Ventes Rap (@VentesFRap) January 17, 2018
Un single de platine et un single d’or extrait de l’album de Sadek Nique le casino, un tournant dans l’univers du rappeur que ce dernier parviendra à concrétiser en termes d’image lors de la promo de son dernier projet Vulgaire, violent et ravi d’être là. La participation de SCH à La paresse, nous rappelle que ce dernier ne devrait pas tarder à se manifester sur son nouveau label Maison baron Rouge.
💿🇫🇷 Le single #LaBise de @Sadekniuum est certifié Platine !
(20 Millions équivalent streams) pic.twitter.com/XNIGlj58eM— Ventes Rap (@VentesFRap) January 17, 2018
📀🇫🇷 Le single #LaParesse de @Sadekniuum X SCH est certifié Or !
(10 millions équivalent streams) pic.twitter.com/lwj5gCFPvj— Ventes Rap (@VentesFRap) January 17, 2018
Single afro-trap, Dita en featuring avec Hös Copperfield est l’un des piliers du succès commercial de Comme Prévu, son ambiance un peu particulière vient rompre avec les canons du genre et a su séduire un public pourtant de plus en plus lassé de sonorités reprises universellement.
📀🇫🇷 Le single #Dita de Ninho est certifié or !
(10 millions équivalents streams) pic.twitter.com/jsgLBPi5w4— Ventes Rap (@VentesFRap) January 17, 2018
Le featuring de Booba, Niska et Sidiki Diabaté sur Ca va aller avait été l’une des premières annonces du projet Trône et donc l’un de ses arguments commerciaux. Calibré pour les soirées, le morceau a bien joué son rôle et termine avec un single d’or au bout d’un peu plus d’un mois d’exploitation.
📀🇫🇷 Le single #CaVaAller de Booba est certifié Or!
(10 millions équivalent streams) pic.twitter.com/ndSYtD4a00— Ventes Rap (@VentesFRap) January 17, 2018
Comme Ca va aller pour Booba, Je suis gninnin était l’une des pièces maîtresses de la stratégie commerciale de Kaaris pour Dozo mais n’a pas eu autant de succès que prévu. pour autant, le titre semble avoir connu un succès honnête et remporte un single d’or.
📀🇫🇷 Le single #JeSuisGninninJeSuisBien de Kaaris est certifié Or !
(10 millions équivalent streams) pic.twitter.com/gZlZPzzLJq— Ventes Rap (@VentesFRap) January 18, 2018