Vendredi, jour du poisson à la cantine mais aussi jour béni des rappeurs. Le public se languit d’avance d’écouter les nouveaux albums annoncés depuis les grandes vacances, Hornet se battant la tête de l’affiche avec Naza: deux artistes différents mais qui s’assument et confirment leur place de rookies à retenir. Sadek sort le premier clip post-sortie de VVRDL –la chronique est toujours ici d’ailleurs– avec son collègue Ninho et Guizmo était à deux doigts de se frapper avec son reflet lors de son passage sur Rentre dans le cercle, bref, une bien belle journée de septembre.
MEME KANYE N Y AVAIT PAS PENSÉ!!! https://t.co/kCdpUR2Fse
— VALD (@vald_ld) September 29, 2017
Manquait plus que Vald finalement, qui débarque comme un cheveu sur la soupe, comme une sorte de complément alimentaire ; tiens, il en fait une belle pub sur ses derniers clips. Car oui, on parle ici de clips au pluriel, cinq au total, le tout offrant au spectateur un court-métrage décalé sur fond de scénario banal -la recette de grand-mère de l’artiste, rappelez-vous du triple visuel des morceaux Urbanisme et Selfie.
La tete que je fais quand je sais que je vais casser internet en postant 5 clips en mm temps 😎 pic.twitter.com/ERwGphnx0M
— VALD (@vald_ld) September 29, 2017
On y suit la journée remuée de Valentin, lendemain de soirée. Le bal s’ouvre sur Strip, une conversation animée entre lui et son reflet sur fond de brossage de dents juste après que sa copine l’ai quitté -on serait tenté de dire Kamoulox. Transition. La tête dans le cul certes, mais dans les souvenirs aussi, Je t’aime est le deuxième morceau qui se voit s’offrir le luxe du visuel, d’un côté son ex, de l’autre son meilleur ami -AD-, le contenu est respecté. Transition. Il s’apprêtait à regarder la nouvelle série Lezarman, au lieu d’un lavage de cerveau il va subir une douche forcée, avant d’ouvrir sa cachette secrète, un peu comme Batman et sa batcave, sauf qu’à la place de la batmobile c’est une ribambelle de photos de lui tout format, saupoudrée d’une pluie de disque d’or, ses trophées. Valentin a érigé un Totem de Vald.
Pour le reste je te laisse le plaisir de la découverte. Petite précision: les scènes de dialogues entre AD et Vald sont déjà cultes, et l’apparition d’un produit de son environnement également. Histoire de rendre à César ce qui appartient à Socrate, ou l’inverse. Vald fait donc ici ce qu’il a toujours su faire à merveille, étonner son audience tout en séduisant ceux qui doutent encore face à sa musique. Avec ce court-métrage il couvre visuellement presque l’ensemble de son dernier album Agartha sorti en Janvier dernier. D’abord couronné d’un disque d’or, il vise surement le platine, son premier: à l’heure où le streaming prend une place indispensable dans l’évolution économique du rap, sortir 5 clips est de bonne augure, espérons maintenant que le public arrive à tenir sous les effets de cette mégadose.