Depuis huit semaines déjà, le dernier album de Nekfeu Les étoiles vagabondes s’est installé en première position du Top Albums France avec un total de 261.509 ventes fusionnées. Ce score, qui en fait l’un des trois albums urbains les plus vendus du premier semestre avec Deux Frères de PNL et Destin de Ninho, il le doit à une solide stratégie marketing établie en collaboration avec l’équipe de Polydor France (Universal) : projection d’un documentaire au cinéma, démarrage étalé sur quatre semaines grâce à la sortie de la réédition Expansion, mais aussi sortie physique en édition limitée agrémentée d’un packaging inspiré de la thématique de l’espace omniprésente sur le projet. Le succès commercial de Nekfeu ne sera pas passé inaperçu à l’étranger, le rappeur allemand Luciano a décidé de s’inspirer du packaging de Les étoiles vagabondes pour la version Deluxe de son troisième album studio Millie. Luciano n’a d’ailleurs jamais fait secret de sa passion pour le rap français, entre ses premiers singles directement inspirés du style de Niska, sa collaboration avec Kalash Criminel sur Weiß Maskiert et son remix du hit Mwaka Moon en collaboration avec Kalash.
➡️ Comment Nekfeu s’est propulsé parmi les influences d’un rappeur allemand à succès ?
Originaire du Mozambique, Luciano est né et a passé son enfance dans les quartiers populaires de Schöneberg et Moabit, à Berlin. Après le succès d’une série de clips publiée entre 2015 et 2016, il conclut un deal entre son label Loco Squad Gang et Urban, division d’Universal Music Group Deutschland. Ses albums Eiskalt et L.O.C.O, sortis respectivement en 2017 et 2018, sont entrés à la quatrième position du Top Albums Allemagne. Un peu moins de quatre ans après la publication du premier clip de Luciano Mein Film, la chaîne YouTube du label Loco Squad Gang compte 223 millions de vues pour plus de 800.000 abonnés. Du haut de ses 2.531.801 auditeurs mensuels sur Spotify et de son million d’abonnés sur Instagram, Luciano figure parmi les principaux artistes rap de la scène allemande sur le plan commercial. L’influence récurrente d’artistes français sur sa production musicale et son univers est une preuve supplémentaire du poids de l’hexagone en Europe. En témoigne le succès à l’export depuis 2017 de certaines têtes d’affiches locales dont Niska, MHD, Kalash ou encore Damso.