Fabolous a toujours été l’un de mes rappeurs préférés, celui qu’on surnomme « Young OG » (Young Original Gangster, un ancien qui a cumulé l’expérience de la vie et la contrôle) vient tout juste de sortir une nouvelle mixtape pour marquer la fin de l’été, Summertime shoutout 2, moins d’un an après la première édition. Le rappeur de Brooklyn a fait ses premiers pas dans la musique en 1998, et depuis enchaine les projets: 6 albums à son actif et un nombre de mixtapes et de freestyles incalculable. Fab a cette capacité de fabriquer les punchlines les plus spirituelles qui matchent parfaitement avec son flow, et possède une oreille impeccable pour le choix de ses beats.
Sous-estimé, mais très respecté…
Fabolous est toujours blâmé pour avoir zéro couplet impactant, aucun classique (bon, peut-être un ou deux mais ce n’est pas tout le monde qui est d’accord) tout au long de sa carrière malgré ses nombreux sons en radio, ses deux nominations aux Grammy Awards, ses deux disques d’or et deux disques de platine…. Ce n’est pas suffisant pour le grand public. Fab est loin de faire l’unanimité, mais il est définitivement respecté par les plus grands piliers du hip-hop et d’un point de vue personnel, je crois en la grandeur artistique de Fabolous et de sa New-York touch. Rares sont ceux qui se frottent à Fabolous car il est vénéré dans le hip-hop et respecté, d’où son surnom de Young OG.
Vous allez certainement parler de la tentative de clash de Joe Budden en 2009, faisons abstraction: Joe ne termine jamais un clash à son avantage. Suite à ses premiers projets qui ont connu un immense succès, tout le monde s’attendait à ce que Fab devient le rappeur le plus prodigieux de sa génération. Cependant, on a du mal à cerner le personnage de Fabolous, l’artiste oui car grâce à ses jeux de mots, ses beats, sa musicalité on peut le comprendre, mais la personne non. C’est donc difficile de s’attacher à un artiste qu’on connaît très peu, mais il a tout de même la chance d’avoir un public (dont je fais partie) qui attends encore son classique et voit son potentiel.
Pour chill aux côtés d’une jolie femme…
C’est le 2 septembre 2016 peu après minuit que Fabolous, nous balance sa mixtape Summertime shoutout 2 après nous avoir titillé sur les réseaux sociaux avec la pochette de la tape. Sur ce projet, le rappeur à qui personne ne refuse un featuring est rejoint par Chris brown, Future, Lil Uzi Vert, Wale, Tory Lanez, Trey Songz, Dave East… C’est une mixtape de 13 titres qui mélange des nouveaux sons ainsi que des remix de son originale. Comme à son habitude, Fabulous a kické ça de manière efficace.
En attendant son projet avec Jadakiss Freddy vs. Jason, voilà ce que nous propose Fabolous, qui insiste sur le fait que c’est une tape vraiment chill à écouter en compagnie d’une belle jeune femme à ses côtés, et non une bande d’amis.
À la production on retrouve AraabMuzik, Illmind, Amadeus, DJ Esco, Mark Henry (pas le catcheur) et Sonaro. On reconnaît évidemment la signature 90 de Fab sur certains sons. On peut noter que par rapport à la première édition de Summertime shoutout, les productions sont beaucoup plus travaillées donc de meilleure qualité. Ses sons originaux sur cette mixtape sont bien meilleurs que les remix qu’il a fait, sauf pour un qui m’a fait plus que kiffer et dont je vais vous parler par la suite.
Mes coups de cœur
1 – For the family feat. Dave East & Don Q (Prod. by Sonaro)
For the Family est l’un des sons les plus travaillés du projet, qu’il partage avec Dave East et Don Q. On avait déjà rencontré Dave East sur la première édition de Summertime Shoutout, mais cette fois le son, sa qualité et sa touche new-yorkaise font que je me sentais obligée d’insérer au sommet de mon top 3… Don Q commence sur la track, suivi de Dave East (signé sur le label de NaS) qui enchaine avec une intensité authentique et des punchlines qui rappellent la vie d’un new-yorkais du Bronx et d’Harlem. Ce sont des rookies de New York, Fab les a mis au départ pour montrer qu’il laisse place à la nouvelle génération en conservant évidemment sa place d’OG. Il fait référence d’ailleurs dans son couplet à l’ensemble des membres Roc-A-Fella en nous offrant un jeu de mots extraordinaire qui nous renvoie à tout ce que New-York a pu produire pour le hip-hop. Ce son, c’est New-York!
2 – To the sky feat. Shake (Prod. by Sonaro)
C’est la première track de la tape, et ça nous met directement dans le bain: Sonaro à la prod brise la rythmique, ce qui permet à Fabolous de poser parfaitement sur le beat. On sent le confort de Fab sur cette track grâce à son ton et sa cadence. On constate qu’il montre sur ce son qu’il n’a rien à prouver et fait en quelque sorte « son sport lyrical », on relève sa punchline à la fois marrante et constructive « Got The bookin’ infos if you’re tryna make plans, I chase the money like Joe Budden do Drake Fans » (J’ai les informations du booking si vous avez des plans, je cours après l’argent comme Joe Budden après les fans de Drake) qui fait référence à la fois où Joe Budden a couru après des fans de Drake non-stop alors qu’ils étaient en voiture. Le choix de Shake en featuring n’est pas anodin, il choisit son côté mélancolique pour qu’il apporte cet aspect à la track.
3 – Sex with me (remix) feat. Rihanna & Trey Songz
C’est le remix que j’ai kiffé sur la tape, elle passe tellement bien… De base l’originale m’avait mise d’accord mais ce remix est plus que parfait. On se doute bien que le sexe avec Rihanna est incroyable, et c’est à travers le jeu de mots autour du mot « Riri » fait par Fabolous qui nous montre le sex symbole qu’est Rihanna (on comprend pourquoi Drake lui court après depuis ses 22 ans). Sur le remix, qui mieux que Trey Songz pour parler sexe, l’un des sujets où Tremaine est le plus à l’aise? Certains seront peut-être déçus du choix de ce remix ,car on voit un Fab beaucoup plus axé sentiments, ce qui habituellement n’est pas sa signature mais il suit la vibe. Sans parler de l’autre son, où il rend hommage à Ashanti avec un titre qui porte son nom, je vous conseille de l’écouter, c’est vraiment parfait pour un moment relax en compagnie de votre chère et tendre.
Avec cette deuxième édition, Fabolous nous offre des sons originaux meilleurs que sur la première, et des remix avec une sentimental touch, ce qui n’est pas pour me déplaire. Fabulous n’a rien à prouver en tant qu’artiste, il se résume par « je pense que je suis sous-estimé, peut-être que je ne suis pas assez franc mais mon travail parle pour moi ». Aucune déception pour ma part, je trouve que c’est une bonne mixtape pour attendre l’arrivée de sa collaboration avec Jadakiss sur Freddy VS Jason et évidemment mieux vivre la fin de l’été…
« Fabolous est toujours blâmé pour avoir zéro couplet impactant, aucun classique… » Qui a dit ça que je les fusille? Les personnes tenant de tels propos sont souvent ceux n’ayant pas suivi sa carrière. Il a certe pas la popularité/buzz des jeunes artistes du moment mais étrangement ses mixtapes sont toujours très écoutées et acclamées (aux USA, parce qu’en France…) et il vend plus qu’eux. A titre de comparaison, son dernier projet commercialisé, The Young OG Project s’est vendu à 74,000 exemplaires 1ère semaine alors que le dernier Young Thug s’est écoulé à 18,000 exemplaires. Le buzz donne une fausse impression de la réalité.
On dit souvent de Fabolous (lui-même le dit également) qu’il est un artiste sous-estimé mais pourtant il a toujours été dans l’air du temps malgré son coté assez effacé. Comme dirait French Montana « Fab is Fab, he’ll always be hot ».
Toute personne appréciant un certain type de rap (sans vouloir faire le puriste) basé sur le word play sait qu’il fait parti des meilleurs lyricistes et s’adapte facilement aux sonorités du moment sans faire du copier/coller. Ce n’est pas pour rien qu’il est dans le rap depuis si longtemps. Bref, bonne tape, meilleure que la précédente (mention spéciale pour le morceau « To The Sky ») et bonne chronique.
Ps: On aura remarqué à travers mon commentaire que je suis un grand fan de sa musique.