En novembre dernier, Spotify France offrait un coup de jeune à sa playlist urbaine phare Punchlineurs renommée PVNCHLNRS et dotée d’une nouvelle identité visuelle, plus géométrique et déstructurée. Pour accompagner ces changements, la plateforme de streaming suédoise avait fait appel à YARD pour une campagne d’affichage à grande échelle, à la fois dans les transports parisiens et dans les quartiers de certains artistes : les Rougemonts (Sevran) pour Kaaris, Ixzo et Kalash Criminel, le Parc aux Lièvres (Evry) pour Koba LaD, la Mafia Spartiate et Bolemvn… Histoire de leur donner une résonance sur les réseaux sociaux, les affiches sont conçues autour de punchlines d’artistes dont un mot a été masqué. Un concept idéal pour donner lieu à des détournements, qui sera relayé pour une poignée d’influences triés sur le volet. Un an plus tard, PVNCHLNRS est plus proche que jamais du million d’abonnés, signe que la stratégie de Spotify a porté ses fruits. Pour concrétiser cette montée en puissance, deux concerts seront mis en place autour de la playlist le 29 février 2020 au Silo (Marseille) et le 5 mars 2020 à L’Olympia (Paris) ave au programme une flopée de têtes d’affiches : Niska, mais aussi Maes, Zola, Naps, 13 Block et Leto ! Du beau monde en perspective, et une première en France pour la plateforme de streaming de Daniel Ek…
🎤 @Spotify organisera 2 concerts mettant à l'honneur la playlist PVNCHLNRS !
📍le 29 février 2020 au Silo à Marseille
📍le 5 mars 2020 à l'Olympia à Paris pic.twitter.com/07p8OvLwxU— REVRSE (@revrsemedia) September 19, 2019
➡️ Concerts PVNCHLNRS, une première en France pour une playlist Spotify
En juin 2017, Spotify s’était déjà associé avec le géant Live Nation pour RapCaviar Live, une tournée de 6 dates rassemblant entre autre Gucci Mane, Lil Uzi Vert et Cardi B et inspirée de la célèbre playlist. Plus tard la même année, elle récidive et met en place en collaboration avec SJM un concert inspiré de la playlist de musiques urbaines britanniques Who We Be qui verra monter sur scène Dizzee Rascal, Giggs, J Hus et Stefflon Don devant 10.000 personnes. En mars 2018, RapCaviar Live est relancé sur treize dates incluant des performaces de 2Chainz, Tory Lanez, Lil Pump et Migos, et Who We Be Live s’est associé à Live Nation pour faire un passage devant 3.000 personnes à l’O2 Academy Birmigham en juin en attendant novembre et le retour à l’Alexandra Palace. Devant le succès de ces évènements, Spotify a d’ailleurs décidé de diversifier les publics visés en mettant en place un concert Hot Country Live en juillet et une tournée ¡Viva Latino! en partenariat avec Cardenas Marketing Network à partir du 23 août 2018. Avec PVNCHLNRS Live, la plateforme de streaming s’attaque pour la première fois au marché français du live. Comme aux Etats-Unis et en Angleterre, ce sont les musiques urbaines qui servent de fer de lance à cette initiative… Pour cela, Spotify fait appel à Yuma Productions, une véritable institution qui opère dans le rap français depuis plus d’une décennie.
Spotify devient viral avec la campagne marketing de « PVNCHLNRS »