Du haut de ses 723.518 abonnés, la playlist Punchlineurs est de loin la playlist urbaine la plus populaire de Spotify France, loin devant son concurrent direct Fresh Rap et ses 428.502 abonnés. Le 2 novembre, elle change de nom pour devenir PVNCHLNRS. Son identité visuelle est également modifiée pour adopter un look plus géométrique et déstructuré, là où le reste des playlists urbaines sont construites sur le même modèle : un artiste de couverture, un filtre orange vif et le nom en orange et blanc. Sur l’application mobile et desktop, seules trois playlists sont mises en avant (PVNCHLNRS, Fresh Rap et le géant Rap Caviar), l’utilisateur doit dérouler le reste de la page pour afficher les suivantes.
Nouveau nom. Nouveaux habits. Toujours la même puissance. #PVNCHLNRS https://t.co/z8eybCko8B pic.twitter.com/7E95YPw6dS
— Spotify France (@spotifyfrance) November 2, 2018
Pour accompagner ces changements, la plateforme de streaming suédoise mise sur une campagne de street marketing et son relai par les réseaux sociaux. Le concept ? Des affiches noires sur lesquelles sont inscrites en lettres blanches des passages choisis de certains titres de la playlist, par exemple G.O.K.O.U de Kaaris ou encore W.L.G de Niska. Mieux, les emplacements ne sont pas choisis au hasard et investissent les quartiers des artistes, du gymnase André Thoison (Parc aux Lièvres, un coin d’Evry qui a notamment vu émerger Koba LaD, la Mafia Spartiate et le Seven Binks) à une façade des Rougemonts (cité sevranaise, berceau de Kaaris, Kalash Criminel et Ixzo). Dans chaque passage, un mot est masqué par un rectangle blanc, comme pour inviter le passant à compléter… Et pour donner lieu à des détournements sur les réseaux sociaux. Relayées par quelques comptes soigneusement choisis sur le ton de l’humour, les photos des affiches font le tour du web et sont partagées des centaines de fois par les internautes. Une campagne réussie, qui augure de nouveaux évènements autour de la PVNCHLNRS ? Ces derniers mois, les playlists urbaines Rap Caviar aux Etats-Unis et WhoWeBe au Royaume-Uni ont servi de base à l’organisation de tournées ou de concerts… La France sera-t-elle la prochaine sur la liste ?
#PVNCHLNRS #SPOTIFY 🖖💚 pic.twitter.com/DdjNKaUCz4
— Toma Blondeau (@tomablondeau) November 8, 2018