Aux Etats-Unis, les rappeurs ont toujours eu beaucoup de facilités à intégrer le monde du cinéma et pas seulement dans leurs propres biopics. D’une manière ou d’une autre, la carrière d’un rappeur semble bien préparer les MCs à jouer des rôles dans des films qui connaissent un succès au box-office et génèrent dans l’ensemble de bonnes critiques. Cependant la transition de la musique au cinéma n’a pas toujours été simple, bien au contraire. Avant l’ère du hip-hop, seuls quelques artistes de haut niveau tels que Frank Sinatra et Bring Crosby devinrent des stars à succès au cinéma à contrario d’Elvis Presley, David Bowie ou encore Madonna qui eux ont connu un succès plutôt mitigé à Hollywood.
Le vent a commencé à tourner dans le bon sens pour les rappeurs après que le réalisateur Mario Van Peebles ait donné son premier rôle au très célèbre Ice-T en tant que flic dans New Jack City en 1991 et que John Singleton ait lancé Ice Cube dans le très célèbre Boyz N The Hood la même année. S’en est suivie une liste croissante de rappeurs à Hollywood, dont Will Smith, Queen Latifah, Cam’Ron… Qui nous ont livré des performances mémorables et qui ont su attirer des foules au cinéma.
Il est vrai qu’entre leurs clips et leur propre théâtralité sur scène, il est très facile de les diriger une fois la langue du film expliquée, confessent certains réalisateurs. Rob Cohen (Fast & Furious, Un voisin trop parfait) s’est d’ailleurs exprimé à ce sujet en disant que « les rappeurs sont des acteurs naturels ». Le monde du hip-hop s’est donc davantage tourné vers le cinéma, même les labels se sont lancés dans la production de films en y intégrant leurs propres rappeurs. C’était le cas du label Roc-A-Fella qui a produit des films tels que Paid in Full, Death Dynasty ou encore State Property. En bref, le cinéma et le rap font bon ménage et c’est pour cela que je vous propose mon top 10 des meilleures performances rappeurs/acteurs.
1️⃣ Ice Cube, de N.W.A. à XXx: Reactivated, l’ambivalence parfaite
Le rappeur originaire de South Central à Los Angeles a fait ses premiers pas dans le milieu artistique en tant que rappeur dans l’un des plus grands groupes de rap qui est nul autre que N.W.A. Il a peu à peu commencé à toucher au cinéma en débutant dans Boyz-N-The Hood, qui a propulsé sa carrière en tant qu’acteur. Il a à son actif plus de films que de projet musicaux, d’ailleurs son dernier album date de 2003. Il est aujourd’hui acteur, réalisateur, producteur et scénariste mais reste tout de même l’un des meilleurs MC de tous les temps.
Meilleur film : Boyz N The Hood
2️⃣ Tupac Shakur, quand un passionné de théâtre passe au grand écran
Il compte plus de 75 millions d’albums vendus au niveau mondial du haut de ses 25 ans (certainement mieux que certains rappeurs encore en vie), il est indéniablement une légende du rap, il a marqué l’histoire du hip-hop, mais également celle du cinéma. En parallèle de sa carrière musicale, Tupac s’adonnait à des activités beaucoup plus théâtrales et c’était même quelque chose qu’il adorait. Il a fait ses premiers pas au cinéma en apparaissant brièvement dans le film Nothing but Trouble en 1991 mais a su avoir le rôle principal du film Juice, l’année qui a suivi et n’a cessé de tourner des films jusqu’à sa mort.
Meilleur film : Juice
3️⃣ Queen Latifah, l’autre exemple d’une reconversion réussie
Originaire du New Jersey, elle est l’une des pionnières du rap féminin qui a fait ses débuts au sein du célèbre groupe Ladies Fresh à la fin des années 80. Elle fait du bruit grâce à ses textes qui sont connus pour être politiquement engagés, et qui brisent les codes et le côté machiste que connaît le rap à cette époque. Elle développe en parallèle une carrière d’actrice au cinéma, ce qui on peut le dire ne fut pas une mauvaise idée. Elle débute avec un petit rôle dans un film produit par Spike Lee en 1991, puis se voit offrir rapidement des rôles beaucoup plus importants. Elle a désormais tout comme Ice Cube une filmographie plus riche que sa discographie.
Meilleur film : Last Holidays
4️⃣ 50 Cent, une riche carrière de Get Rich or Die Tryin à Power
Originaire de New York, Curtis Jackson aka 50 cent, a fait ses débuts dans la musique dans le courant des années 2000 et compte plus de 60 millions d’albums vendus à travers le monde. Il est l’un des artistes les plus complets car en plus d’être rappeur et business man, Curtis se lance rapidement dans le cinéma avec son biopic Get Rich or Die Tryin. Ce film autobiographique qui retrace son parcours en tant que rappeur a connu un grand succès au cinéma, et bien sûr 50 Cent ne s’arrêtera pas à ça, bien au contraire. Sa carrière en tant qu’acteur est bel est bien lancée, il se voit même producteur de sa propre série Power dans laquelle il incarne le rôle de Kanan, qui soi-disant passant ressemble fort à 50 Cent lui-même dans les grandes lignes.
Meilleur film : Get Rich or Die Tryin
5️⃣ Eminem, peu de films mais énormément de succès!
Il est l’un des plus grands rappeurs que le hip-hop ait connu, il est incontestablement l’une des légendes vivantes les plus respectées du game. On ne pourrait pas citer toutes ses récompenses musicales tellement elles sont nombreuses, mais il est bon de savoir qu’il est le rappeur qui a vendu le plus d’albums. Le cinéma ne prend pas plus de place que la musique dans la carrière d’Eminem mais il arrive tout de même à se faire son nom. Son plus gros succès est évidemment son biopic 8 Mile, qui s’est vu récompenser d’un Oscar pour la meilleur bande original de film, une première pour un rappeur.
Meilleur film : 8 Mile
6️⃣ LL Cool J, la transition d’un artiste complet et touche-à-tout
Il nous vient tout droit du Queens de New York et a fait ses débuts dans le rap en étant l’un des meilleurs de son époque. Il est aujourd’hui beaucoup plus concentré sur sa carrière d’acteur que sur celle de rappeur. Bien qu’il ait connu un succès incroyable dans le rap, LL Cool J a décidé de se tourner vers le cinéma et y a pris goût. Il débute en 1991 dans le film the Hard Way, où il interprète le rôle d’un détective. Il est aujourd’hui un artiste complet qui touche à la fois à l’interprétation mis également à la production de film.
Meilleur film : S.W.A.T
7️⃣ T.I., du cinéma oui, mais jamais au détriment du rap!
Le rappeur originaire d’Atlanta compte 10 albums studios dont 7 au top Billboard. C’est en 2006 qu’il fait sa première apparition au le cinéma en intégrant le casting du très célèbre film ATL aux côtés de Lauren London. Au fil des années, T.I. prend goût au cinéma et enchaîne les films en passant parfois derrière la caméra en tant que réalisateur. Ceci étant dit il n’a jamais délaissé sa carrière musicale qui prend tout de même une bonne partie de son temps.
Meilleur film : ATL
8️⃣ Method Man, du Wu-Tang à une surprenante carrière au cinéma
Le rappeur membre du célèbre groupe de rap Wu-Tang Clan se voit poursuivre une carrière solo dans le rap ou en binôme avec son acolyte de toujours Redman. J’ai longuement hésité en choisissant entre les deux car venant du même univers, ils ont apprivoisé le cinéma à leur manière. C’est en 1993 qu’il débute dans le rap et ce n’est que 4 ans plus tard qu’il se rendra à Hollywood pour tourner dans ses premiers films. Il mélange humour et réalité à travers ses rôles au cinéma. Il ne cesse jamais de nous surprendre en tant qu’acteur, ayant aujourd’hui mis de côté sa carrière en tant que rappeur.
Meilleur film : How High
9️⃣ Cam’Ron, une carrière d’acteur sur le point d’être relancée?
Personne n’a pu oublier le rappeur originaire d’Harlem à New York, tout habillé de rose pour se rendre à des cérémonies de récompenses. C’est aux côtés du groupe Dipset qu’il lance sa carrière musicale, qui va connaître un franc succès en parallèle du cinéma. Dame Dash, co-fondateur du label Roc-A-Fella, décide de se lancer dans la production de films en faisant participer ses rappeurs signés. C’est là que Cam’Ron fait ses premiers pas au cinéma grâce au film Paid In Full qui va connaître par la suite un grand succès. Cam’Ron n’a jamais caché son intérêt pour le cinéma bien au contraire il a toujours voulu en faire davantage et veut aujourd’hui s’y relancer.
Meilleur film : Paid in Full
? Ice-T: du hip-hop au rock et du cinéma aux séries, une carrière en mouvement
Il se lance dans le rap au début des années 1980 et connaît un franc succès à l’époque. Il fait partie des meilleurs de son époque, et se fait petit à petit son nom au cinéma. Il jauge entre le rap, les séries télévisées et les films du box-office. Ceci étant dit, depuis 2010 il se concentre d’avantage sur les séries télévisées telles que New-York Unité Spéciale que sur les films du box-office. Il continue la musique, mais plus sur un aspect rock que hip-hop.
Meilleur film : New Jack City
Il faut savoir que jauger entre une carrière musicale et une carrière au cinéma n’est pas toujours facile. L’une finit toujours par avoir le dessus sur l’autre, ce qui n’est pas au goût de tous les fans des artistes. C’est toujours intéressant d’analyser la capacité d’un rappeur à faire du cinéma mais on peut être sûr que certains feraient mieux de rester en studio et de ne pas aller plus loin…