Je me promenais l’autre jour, et j’ai croisé Frags dans la rue.
The rest is history *random rapper voice*
Mylan: Oh Frags ! Bien ou quoi ?
Frags: Tranquillement et toi mon pote ?
Ca s’passe. Ça écoute quoi en ce moment alors ?
Ah bah ca tue l’album de Kendrick hein.
Pareil pour moi. T’es pas chaud on écrit un truc dessus pour HHR ? En plus ca fait un moment que t’as pas fait de chronique toi non ?
J’avoue ca m’chauffe grave. Faudrait qu’on trouve un concept par contre, flemme de faire une chronique classique. L’album mérite mieux que ça [Rires].
Ouais en vrai je suis d’accord. Beh vient on en parle un peu pour voir ce qui ressort.
« The Heart Pt. 4 c’est un résumé de l’album »
Ok alors déjà, regarde toutes les apparitions de K-Dot depuis To Pimp A Butterfly. Un an après, il a lâché par surprise Untitled Unmastered, la compilation de maquettes qui dataient de l’époque d’enregistrement de TPAB. Même y’a “Untitled 07 | Levitate” produit par Cardo dedans.
Ouais je me souviens. D’ailleurs personnellement j’avais pas trouvé ça ouf, mais ses apparitions avant la sortie de DAMN. m’avaient remises d’accord. Genre goosebumps pour le dernier album de Travi$ Scott et Perfect Pint avec Sway Lee et Gucci Mane pour l’album de Mike Will Made-It j’ai particulièrement kiffé. Y’a aussi le feat Wat’s Wrong avec Zacari sur l’album The Sun’s Tirade de Isaiah Rashad, et son seul morceau solo, le fameux The Heart Pt. 4, qui annonçait DAMN.
De fou, moi mon préféré c’était Sidewalks avec TheWeeknd. D’ailleurs dans ces apparitions j’crois qu’il y avait des pistes concernant les choix pour l’album. Les connexions avec Cardo et Mike Will (qui ont respectivement produit GOD. et DNA./HUMBLE./XXX.), un featuring avec Zacari sur LOVE., etc. Aussi je trouve que The Heart Pt. 4 c’est un résumé de l’album . Y’a 3 beatswitch (un concept souvent utilisé dans l’album, genre sur DNA., ELEMENT., XXX., FEAR. ou DUCKWORTH.), un sample utilisé sur FEAR. (la guitare dans la seconde partie de de THP4), et une alternance entre un Kendrick “classique” avec des prods orientées boom-bap comme il a l’habitude, et un Kendrick plus “traplife” avec des prods plus au goût du jour. Au cas où t’as oublié, j’te rappelle que Mike Will avait produit My Hatin’ Joint et What They Want de ScHoolboy Q, et A Lot dans le dernier album de Isaiah Rashad. C’était donc prévisible qu’il travaille avec Lamar (avec qui il avait déjà bossé en 2014 sur le morceau Buy The World feat. Future & Lil Wayne d’ailleurs).
J’ai pensé la même chose. Je sais pas si t’as remarqué aussi, mais Kendrick a travaillé son image, il s’est fait plus rare. Par exemple, il avait posté une photo contenant en chiffre romain le numéro 4, je pensais que c’était pour annoncer son 4ème album mais le lendemain c’est The Heart Part. 4 qui est sorti. Le son il contenait d’ailleurs pas mal de piques pour ses adversaires [Rires], et surtout une dernière phrase “Y’all got ‘til April the 7th to get y’all shit together” qui annonçait potentiellement un album pour 2 semaines après. Et là la hype était lancée.
Ouais, finalement il avait envoyé seulement la précommande le 7 Avril pour nous faire mousser j’avais le mord [Rires]. Dans la foulée, il avait balancé le premier extrait clippé avec HUMBLE. (vrai ras-de-marée auprès du public), et le combo cover + tracklist de l’album (second ras-de-marée sur les réseaux). Tu te rappelles ma théorie sur la cover alors qu’en fait j’avais archi faux ? [Rires] Mais ouais, tout était prêt pour que l’album éclate à sa sortie la semaine d’après en tout cas. Rappelle toi aussi, le week end de la sortie de DAMN., y’avait une rumeur à propos d’un second album (qui a sur-boosté la hype autour de tout ça), ensuite des critiques qui encensent l’album et conduit à une note historique sur Metacritic, une performance remarquée au Coachella, bref tous les astres étaient vraiment alignés pour lui.
D’ailleurs regarde :
- Clip de DNA. : 1,3 Millions de vues en 4h / 6,3 Millions de vues en 13h / 12 Millions de vues en 24h / 25 Millions de vues en 6 jours.
- Clip de HUMBLE. : 86 Millions de vues en 2 semaines / 107 Millions de vues (son plus gros score) en 3 semaines.
C’est un truc de ouf quand même. Bon viens on parle un peu de l’album aussi, parce que là on divague trop. T’as ressenti quoi en l’écoutant ? Qu’est ce qui ressort principalement pour toi ?
« Kendrick entre deux principes opposés : la faiblesse et la méchanceté. »
De ce que j’en ai retenu jusqu’ici, l’album parle principalement des contradictions qui habitent Lamar (et par extension beaucoup d’Hommes) au quotidien. Si tu écoutes attentivement, la plupart des morceaux suivent une logique de dualité, un combat interne de Kendrick entre deux principes opposés : la faiblesse et la méchanceté. Dans le clip de HUMBLE. (envoyé en premier extrait), il débute par la phrase “Wicked or weakness, You gotta see this”, exposant le thème général de l’album (qu’on retrouve dans l’intro, et tout au long du disque).
J’ai capté la même chose, je pense que c’est le fil rouge de l’album. Pour refléter cet état d’esprit, les titres des morceaux sont souvent en contradiction d’ailleurs. Et ces titres sont souvent réutilisés au sein même des morceaux, comme pour bien appuyer dessus. Pour illustrer ça, regarde dans FEAR. : il rap “I’m talkin’ fear, fear of losin’ loyalty from pride / ‘Cause my DNA won’t let me involve in the light of God / I’m talkin’ fear, fear that my humbleness is gone / I’m talkin’ fear, fear that love ain’t livin’ here no more / I’m talkin’ fear, fear that it’s wickedness or weakness”. Il a cité 7 titres de l’album pour conclure encore une fois sur la contradiction “wicked or weakness”. Il appuie vraiment fortement sur cette dualité, comme s’il avait peur de sombrer “du Côté Obscur de la Force”.
J’ai remarqué aussi qu’il a encore pratiqué l’un de ses exercices favoris : le storytelling. Il a choisi de clôturer sur une histoire vraie, une preuve de son destin hors-du-commun. Via un morceau avec pas moins de 3 beatswitchs progressifs, il explique que son père et le boss de son label TDE se sont rencontrés il y a longtemps dans une situation fortuite, où le destin de Kendrick a été mis en jeu. J’vais pas revenir sur l’histoire, t’as déjà écouté le son t’facon.
Ah gros, c’est vraiment une perle ce morceau, j’l’adore. Ya un truc bizarre aussi dans l’album, je sais pas si t’as remarqué (moi j’ai capté ça quand j’ai écouté l’album avec MarieJanne). Depuis que j’ai capté ça, plus j’écoute l’album, plus ça s’accentue. Ya une ambiance de fond super inquiétante, limite bressom pendant quasiment les 14 titres. Les seuls morceaux où je sens pas ça c’est LOVE. et GOD. (vu les titres c’est peut être fait exprès). Genre comme si tout les morceaux (prod comme texte d’ailleurs) avait une touche super dramatique, presque triste. Tu verras, prête attention à ce détail la prochaine fois que t’écoutes tu me diras si tu sens la même chose (en sachant que si t’es sous substances c’est beaucoup plus présent). L’album en surface est super peace mais si tu remarques ce détails toi aussi, tu verras que finalement tu sais pas comment te placer : est ce que c’est joyeux ? Est ce que c’est triste ? Comme si lui il ressentait ça vraiment, et qu’il voulait nous le faire ressentir avec lui.
« K-Dot assume son rôle de leader, et le revendique »
J’avais pas capté. Beh je retiendrai ça pour ma prochaine écoute alors. T’as dû sentir aussi qu’un cap a été franchi, K-Dot assume son rôle de leader, et le revendique. Je m’explique : Kendrick Lamar est un des rappeurs les plus écoutés actuellement aux côtés des Drake, J.Cole, Future, Big Sean, etc. Ces gars là squattent les top Billboard et s’échangent la place de numéro 1 tour à tour c’est un massacre. Beh depuis The Heart Pt. 4 il se comporte comme un vrai leader, via des phrases comme “I am the greatest rapper alive, so damn great motherfucker’ I’ve died” avec des pics sanglants pour ses rivaux (principalement Drake et Big Sean). Enfin c’est des trucs qu’on voyait déjà depuis son couplet dans Control, mais l’attitude était un peu plus gol-ri j’ai l’impression.
Dans Control il avait plus un état d’esprit compétition, de sportif je trouve. Dans DAMN. c’est plutôt qu’il veut juste n$%*r des mères j’ai l’impression. Mais c’est vrai que c’est un thème récurrent de l’album, y’a des phrases sur ce nouveau statut assumé présentes dans la majorité des morceaux (et parfois même un morceau entier comme ELEMENT.). Je peux te citer par exemple “I’m willin’ to die for this shit / I done cried for this shit, might take a life for this shit” dès le début de ELEMENT., ou “I feel like debating on who the greatest can stop it / I am legend, I feel like all of y’all is peasants / I feel like all of y’all is desperate / I feel like all it take is a second to feel like / Mike Jordan whenever holdin’ a real mic” dans FEEL.. Ce passage dans le morceau d’ailleurs, y’a une ambiance générale de confession, comme si Kendrick lâchait ce qu’il avait sur le cœur et embrassait enfin ce rôle de leader que le public cherche à lui attribuer depuis quelques temps déjà (ouais c’est nous ça).
C’est vrai, et puis les autres prétendant au « trône » visés (principalement Drake et Big Sean encore) en prennent pour leur compte via des piques régulières, notamment dans ELEMENT. et HUMBLE. En même temps, qui peut lui en vouloir de le penser ? C’est vrai que c’est un truc de fan de débattre sur qui est le meilleur rappeur, mais si on devait choisir le numéro 1 de cette génération, Kendrick a de sérieux arguments. Il est validé par ses pairs, en 2011 on a même vécu la passation de pouvoir entre lui et les anciens grands patrons de la west coast , et puis même des JayZ, Nas, Eminem, le considère comme un des plus talentueux de sa génération. Ca en dit long. Il a réalisé en plus la meilleure entrée rap depuis 2010 au Billboard Hot 100 (deuxième place) avec HUMBLE. (record jusqu’ici détenu par Eminem avec Love The Way You Lie feat. Rihanna). A l’heure où on parle, DAMN. et HUMBLE. sont classés numéro 1 dans leurs catégories respectives du Billboard, et chaque titre de l’album est classé dans le Hot 100 (plus précisément les 63 premières places) : , DNA. (4ème place), , ELEMENT. (16ème place), LOYALTY. feat. Rihanna (14ème place), LOVE. feat. Zacari (18ème place), XXX. feat. U2 (33ème place), etc. Plus de 600.000 exemplaires de l’album écoulés en une semaine et surtout, car c’est quand même ça le plus important au final, son rap est excellent.
Pour rebondir sur le fait que tout l’album est classé (même l’intro qui n’est pas un son [Rires]), j’trouve que l’album a de nombreuses influences. TPAB c’était clairement à tendance jazz, mais DAMN. c’est beaucoup plus diversifié. T’as des influences Rock sur XXX., PRIDE. ou FEEL.. T’as des influences gospel sur GOD. Et ya un petit côté pop, musicalement très ouvert sur des morceaux comme LOVE. ou LOYALTY.. J’pense que le public a ressenti ça, et combiné au son super buzz qu’il a créé, ça donne le classement que t’as cité.
Je suis complètement d’accord gros. Je vais pas te cacher que cet album m’a réconcilié avec Kendrick. J’avais bien aimé TPAB et UU mais ça me plaisait pas autant que GKMC ou Section 80, et je penses que grâce à tous ces morceaux, cet album va réconcilier Kendrick avec une partie de sa fanbase ,tout en s’ouvrant à un public plus large sans forcément décevoir les fans de la première heures [Rires]. J’ai également remarqué quelque chose, que je trouve d’ailleurs assez marquant même si encore une fois c’est pas nouveau, c’est son rapport à la religion. C’est un chrétien c’est pas nouveau, il le faisait déjà remarquer dans GKMC (où il faisait “The sinners prayer” en intro), mais dans sa musique des fois on dirait une sorte prière, une conversation continuelle avec Dieu. Après c’est très américain de faire ça, Chance The Rapper l’a beaucoup fait aussi sur Coloring Book, et 2Pac l’un des modèles de Kendrick était très spirituel.
« Cet album est une sorte d’exutoire qu’il utilise comme thérapie, à l’image de la prière »
Ouais bien vu j’ai remarqué ça aussi, il le montre de façon assez explicite il y a une phrase qui revient souvent qu’il utilise comme intro dans FEEL: » Ain’t nobody prayin’ for me/Ain’t nobody prayin’ for me/Ain’t nobody prayin’ for me/Ain’t nobody prayin’ for me« , sûrement pour exprimer qu’il est parfois vu comme une sorte de messie mais que personnes ne penses que lui même a besoin d’être sauvé. En tout cas cette phrase revient beaucoup je penses qu’il voulait qu’on s’en souvienne [Rires] par exemple dans ELEMENT ou dans HUMBLE. D’ailleurs en parlant de HUMBLE, c’est dans le clip de ce son qu’il est habillé comme Young Pope le personnage de la série là avec Jude Law là et qu’il rejoue“La Cène”
Wah t’es chaud j’avais pas capté ça, beh le fait qu’il ai rejoué la Cène et qu’on le compare à un messie je penses pas que ca soit anodin le sentiment du sauveur qui était venu pour aider le monde et qui n’a pas profité du même traitement de la part des gens c’est Jésus, d’ailleurs dans DNA il dit I was born like this, since one like this/Immaculate conception/I transform like this, perform like this/Was Yeshua’s new weapon. Et l’inconscient artistique à voulu que l’album sorte lors du week end de Pâques ce qui a permis a l’élaboration de théorie les plus surréaliste sur l’arrivé d’un 2 ieme album dont la nôtre d’ailleurs [Rires].Pour la place de la religion dans le disque j’avais retenu que HUMBLE, PRIDE,LOVE et LUST porte soit le nom de Péché capital soit de leurs contraire. Je penses que cette album est une sorte d’exutoire qu’il utilise comme thérapie à l’image de la prière en fait. I put my lyric/and my lifeline on the line/And ain’t no limit when I might shine, might grind
Bien vu et moi j’imagine que je t’apprends rien si je te dis que Kendrick est considéré comme un rappeur engagé. Je sais pas si c’est complètement vrai mais en tout cas ca le rattrape d’une façon où d’une autre et après s’être attaqué aux policier suite aux bavures dans alright. Fox News l’a attaqué en retour, beh ca il l’a samplé pour son album “Lamar stated his views on police brutality with that line in the song, quote: « And we hate the popo, wanna kill us in the street fo’ sho’… »/Oh please, ugh, I don’t like it.« .Il l’a utilisé comme pont pour lancer DNA qui est son très “pro-black” avec plusieurs références comme une dédicasse aux soeurs Williams pour leurs multiples victoires “I just win again, then win again like Wimbledon, I serve” à l’image de The Blacker The Berry qui était un son avec un thème similaire d’ailleurs il profite pour samplé à nouveau Fox News “This is why I say that hip hop has done more damage to young African Americans than racism in recent years” d’ailleurs c’était assez osé de leur part ce genre de remarques et… je vois pas trop après.
Tu penses que c’est tout ? Impossible qu’on aient tout dit, comment l’album est bien plus complexe que ça j’ai l’impression, on peut pas sortir ça, je préfère rien sortir qu’un article incomplet.
Ouais,vas-y vient on la fait pas cette chronique j’la sens pas. Y’a trop de truc à dire sur l’album et on pourra jamais tout mettre dans l’article. En plus ça fait même pas un mois que l’album est sorti.
Ouais c’est trop court pour ce genre de projet on a surement pas tout retenu, laisse tomber en plus l’album de Damso vient de sortir je vais m’attaquer à ça plutôt et toi tu m’avais parlé d’un article c’est sur quoi ?
A, ça ! Tu vas kiffer ! En fait…
A suivre, Chronique d’Ipséité bientôt dans les bacs.
Très bonne chronique.