Ventes Rap
  • Musique
  • Industrie
  • Technologie
  • Marketing
  • Charts
  • Médias
No Result
View All Result
  • Musique
  • Industrie
  • Technologie
  • Marketing
  • Charts
  • Médias
No Result
View All Result
Ventes Rap
No Result
View All Result
Home Industrie

PNL, un deal à 5 zéros avec Apple Music pour 4 nouveaux titres

Squale par Squale
29 juin 2019
in Industrie
0
PNL apple music
Partager

Début juin, Ademo publie l’inédit Mowgli II sur les plateformes de streaming, pour le plus grand bonheur de son public. Résultat, le titre se classe immédiatement en troisième position du Top Singles avec près de 3 millions d’équivalent streams malgré sa sortie en milieu de semaine. Deux semaines plus tard, il dépasse les 8 millions d’équivalent streams au total. Un volume qui aurait permis à l’album Deux Frères, engagé dans un duel au sommet avec Destin de Ninho, de redresser la barre en streaming sur le court terme s’il avait été intégré à sa tracklist… Mais le duo des Tarterêts voit plus grand et décide d’ajouter pas moins de quatre morceaux inédits au projet, une vingtaine de jours plus tard : Ryuk, Comme pas deux, Sibérie et Bang. Un détail retient cependant vite l’attention des auditeurs, les quatre nouveaux titres de PNL ne seront disponible que sur Apple Music le temps d’une semaine, avant d’être mis en ligne sur les plateformes de streaming concurrentes. Selon une source de l’industrie musicale, Apple Music aurait déboursé une somme à cinq zéros pour s’offrir cette exclusivité. La marque à la pomme aurait également offert deux millions d’euros pour une sortie différée de Deux Frères sur sa plateforme de streaming, mais l’offre aurait été refusée… Cette stratégie s’avèrera-t-elle payante ? L’audience relativement restreinte d’Apple Music dans l’hexagone et la mise en circulation de copies illégales des quatre morceaux pourraient porter un coup aux chiffres de PNL.

🎁⏱ pic.twitter.com/aY31HAdLUV

— PNLMusic (@PNLMusic) June 26, 2019

➡️ Les sorties différées, une spécialité de la maison Apple Music

« Nous savons que la musique s’écoute différemment selon les pays et nous sommes heureux de travailler avec des artistes aussi talentueux que PNL » déclarait le vice-président senior des services et logiciels internet d’Apple, Eddy Cue, au cours d’un entretien avec Numerama. Il faut dire que les sorties différées, également connues sous le nom de windowing, sont devenues l’une des spécialités de la maison à la pomme à l’ère du streaming. C’est ainsi qu’en 2016 Drake, Frank Ocean, Chance The Rapper et DJ Khaled dévoilent tour à tour leurs projets en avance sur Apple Music. Chance révèlera par la suite avoir touché 500.000 dollars pour la sortie différée de la mixtape Coloring Book et s’être vu offrir 20 millions pour l’exclusivité définitive sur deux projets. Par la suite pourtant, la pratique du windowing se fera de moins en moins courante aux Etats-Unis, y compris du côté d’Apple Music. En France, la situation est différente puisque la marque à la pomme apparait encore bon troisième en parts de marché derrière Deezer, leader historique, et Spotify. Pourtant, le journaliste spécialisé Sophian Fanen affirme dans un entretien pour 20 Minutes : « On ne conquiert pas beaucoup d’abonnés en faisant ça, ou alors ce ne sont pas des abonnés durables. Ces abonnés ne sont pas les plus convaincus et sont les plus durs à garder. Ils ont une pratique de la musique plus lointaine, écoutent la radio, des morceaux par-ci par-là, et l’abonnement n’est même pas envisagé. »

Tags: 2 millions20195 zérosaccordappleapple musicbangchance the rappercinq zérosColoring BookComme pas deuxconcurrencedealdeezerDestindeux frèresdifférédj khaleddrakeeddy cueexclusifexclusivitéfrançaisfranceFrank Oceanmarchémillionsninhopart de marchéplateformePNLprixraprappeurrééditionRyuksemaineSibériesommeSophian Fanensortiespotifystratégiestreamingwindowing
Article précédent

A Vestiville, une redite du Fyre Festival version belge ?

Article suivant

Kekra signe le meilleur démarrage de sa carrière avec « Vréalité »

Squale

Squale

Fondateur de Hip-Hop Reverse et journaliste pour Booska-P

Related Posts

illus article spotify
À la une

Spotify dévoile le montant de l’amende pour achat de stream

par François Rossand
16 novembre 2023
Artist-centric : le nouveau modèle qui divise l’industrie
À la une

Artist-centric : le nouveau modèle qui divise l’industrie

par François Rossand
7 novembre 2023
La professionnelle du mois : Hylda Gbenou
À la une

La professionnelle du mois : Hylda Gbenou

par Henzy
11 juillet 2023
DJ Snake lance un menu en collaboration avec McDonald’s
À la une

DJ Snake lance un menu en collaboration avec McDonald’s

par Henzy
27 juin 2023
Narjes Bahhar : « Avec La Relève, on voulait montrer une certaine idée du futur du rap »
À la une

Narjes Bahhar : « Avec La Relève, on voulait montrer une certaine idée du futur du rap »

par Henzy
20 juin 2023
Article suivant
kekra vréalité

Kekra signe le meilleur démarrage de sa carrière avec « Vréalité »

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact
Mentions légales
Conditions générales
Confidentialité
Publicité

© 2020 Ventes Rap par Jegtheme.

No Result
View All Result
  • Musique
  • Industrie
  • Technologie
  • Marketing
  • Charts
  • Médias

© Ventes Rap 2020 / Jegtheme.

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?