Ventes Rap
  • Musique
  • Industrie
  • Technologie
  • Marketing
  • Charts
  • Médias
No Result
View All Result
  • Musique
  • Industrie
  • Technologie
  • Marketing
  • Charts
  • Médias
No Result
View All Result
Ventes Rap
No Result
View All Result
Home Création

« Phantom », Green Money et les prémices du cloud rap français

NicoB par NicoB
15 mai 2022
in Création
0
green money phantom
Partager

L’histoire de Green Money, c’est celle d’un rappeur atypique dont le passage dans le rap français aura laissé de profonds sillons malgré l’accueil commercial timide réservé à ses projets. Véritable passionné de musique, Yves Massa de son vrai nom s’y plongera dès le plus jeune âge, à la fin des années 1990 avec le groupe La Légion puis dans la première moitié des années 2000 au sein du duo Inconnu Uzi. Au gré de sa carrière, celui qu’on appelle encore Marciano va tirer des enseignements de rencontres avec certains grands noms du genre, à commencer par Ali de Lunatic. En 2007, il se rapproche de Canardo puis de La Fouine et participe aux deux premiers volumes des compilations Capitale du Crime. De son côté, Green Money s’essaye à autotune. On retrouve une partie de ces expérimentations sur les mixtapes MP3, puis sur l’album Greenologie. Prometteur, ce dernier est cependant encore trop marqué de l’empreinte Banlieue Sale, il faudra attendre trois ans pour que le rappeur se trouve pleinement sur Phantom. Soigné dans les moindres détails, ce projet anticipe de plusieurs années l’émergence d’un cloud rap à la française…

Green Money, pionnier méconnu du cloud rap français avec Phantom

Bousillé au rap américain, Green Money fait ses armes en regardant du côté de l’école de New-York (Notorious BIG, NaS, Mobb Deep) puis de la West-Coast de Tupac. Comme Joke à la même époque, le natif de Trappes entretient un rapport privilégié à la production musicale d’outre-Atlantique : il y séjournera même à plusieurs reprises en 2006. C’est donc tout naturellement que, quand le cloud rap conceptualisé par Lil B commence à émerger commercialement, Green a déjà réuni une bonne partie des éléments qui constitueront son pendant français. Sur Phantom, le rappeur aboutit à un savant équilibre entre le flow lent qui est déjà sa marque de fabrique, l’utilisation d’autotune dont il est l’un des précurseurs dans l’hexagone et des productions éthérées signées Bone Collector (Mala, La Fouine, Dosseh), High P (Vitaa, The Black Eyed Peas) et Bionix (M. Pokora, Kendji Girac, Bramsito). Ce projet à l’esthétique soignée marque les prémices du cloud rap à la française, son influence sur certaines têtes d’affiches majeures de la décennie est incontestable… En particulier sur un certain Ademo, qui n’allait pas tarder à rencontrer un succès commercial sans précédents au sein du duo PNL.

 

ÉCOUTER EN STREAMING

 

Tags: 78Ademoadnalbumalibanlieue salebentleybionixbloodBone Collectorbramsitocanardocapitale du crimece soitcity phantomcloud rapcompilationdon corleonedossehesthétiquefrançaisfrancegreengreen mollygreen moneygreenologiehigh pidentitéinconnu uziinfluenceje meurs les yeux ouvertsje n'oublie rienjokeKendji Girackingla fouinela légionlil blixtapelunaticm pokoraM.A.F.I.A.mafiaMalamarcianomettomobb deepmon hoodmon mondemp3nasnew-yorknotorious BIGphantomPNLpour de vraiprince de la streetquand je tomberappeurshaysortie de la junglesouljahThe Black Eyed Peastony montanatrappestupacvitaaWest CoastXyvelinesYves Massa
Article précédent

« City of Syrup », un classique de la lean culture signé Big Moe

Article suivant

« Ma vie est un film », une explosion niçoise signée Infinit

NicoB

NicoB

Related Posts

À la rencontre de Kytao, le visage du studio French Cut
Création

À la rencontre de Kytao, le visage du studio French Cut

par Henzy
15 mai 2022
Enima
Création

Enima, partout comme à la maison

par Youssef
15 mai 2022
artistes septembre
Création

5 artistes indépendants qu’il ne fallait pas manquer en septembre

par Monsieur Singe
15 mai 2022
emodrill
Création

« EMODRILL », le manifeste de la génération SoundCloud ?

par Eben
2 août 2020
franglish
Création

Franglish, le sens de la mélodie [INTERVIEW]

par Nahim
15 juillet 2020
Article suivant
infinit ma vie est un film

« Ma vie est un film », une explosion niçoise signée Infinit

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact
Mentions légales
Conditions générales
Confidentialité
Publicité

© 2020 Ventes Rap par Jegtheme.

No Result
View All Result
  • Musique
  • Industrie
  • Technologie
  • Marketing
  • Charts
  • Médias

© Ventes Rap 2020 / Jegtheme.

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?