Ninho ! Ninho ! Ninho ! Un blaze qui résonne dans toute les tess de France depuis près de 2 ans maintenant ! Charbonneur et performeur hors pair, Ninho a sorti 3 projets en l’espace de 2 ans sous la tutelle de DJ Quick. Enchaînant freestyle sur freestyle et clip sur clip sur Daymolition ou sa chaîne perso, Ninho a tout de suite compris que dans cette nouvelle ère du rap français il fallait être productif et savoir répondre à une demande de plus en plus forte (Tiens ! Tiens ! Tiens ! Retiens !). Après ISPAC 1 , En Attendant ISPAC 2 et ISPAC 2 le 21 Octobre est donc sorti MILLS (Maintenant Ils Le Savent) la quatrième mixtape de NI… Posons-nous et et maintenant il est temps de savoir car jusque là, vous n’étiez pas au courant.
Trap, kickage et performance
La stratégie de Ninho sur ce projet et tout le long de son début de carrière était d’arriver dans le game en enchaînant les freestyles en surfant sur la vague trap. Le but étant de se démarquer des autres en étant plus productif qu’eux sans pour autant négliger la qualité (Allez tiens !). Si au début ses clips n’ont rien de bien différent des autres clips de rappeurs trap qui pullulent sur Youtube, pour Ninho la différence s’est alors fait ressentir dans la façon de rapper et de kicker. Tandis que les autres ne faisaient que transposer des flows d’artistes US sur des Young Thug ou Future Type Beats, lui performait et gagnait en niveau à chaque sortie enchaînant alors les sans fautes (Tiens !). C’est donc au niveau du flow, de la façon de kicker et de l’écriture qu’il aura réussi à se démarquer des autres. « Pas de rime que des assonances »: ah oui ça il fallait le mentionner! Je ne vais pas vous faire un cours de français en vous expliquant ce qu’est une assonance, les lecteurs d’Hip-Hop Reverse ont tous eu leur bac français avec 20/20 sans révisions je le sais donc pas besoin de revenir là dessus, mais il faut dire que c’est une marque de fabrique et une manière d’écrire bien propre à Ninho (faire jouer les mots entre eux et les rimes croisées ABAB)…
« Ils se prennent pour Tarantino dans le film
Mais ils sont morts dans la bande annonce
1 virgule 8 sur la pouki, c’est précis
Paye cash quand tu prends ta cons’ ».
C’est donc tout ce travail de longue haleine qui lui a valut le tampon « Validé » par Booba qui l’a invité pour faire la première partie de son Bercy. « Ninho est tombé du berceau il a atterrit a Bercy » (Retiens !).
La vie de rue…
Dans ce projet, Ninho nous parle beaucoup de la rue et de son vécu dans la tess et le hall. La rue, il connait et nous sort sa meilleur plume pour en parler. Tel un conteur, il en parle sans langue de bois et d’une façon très claire. Qui ne s’est pas reconnu ou n’a pas reconnu un de ses proches dans les paroles de Monotonie ? Monotonie, un morceau calme et posé aux lyrics pourtant durs et crus, enfin simplement la réalité et la vérité. Les adeptes des nocturne à la tess quand à eux se sentirons plus concerné par un morceau comme Somnambule, les barodes la nuit, les discussions après minuit sur le parking t’as j’veux dire ou t’as pas j’veux dire ? Vous savez toujours pas ? Alors on continue.
La trap c’est de l’eau !
Ninho est sans doutes et sans contestations possibles dans le top 5 des meilleurs trappeurs du moment. Gimmicks, kickage, flow, prods et même les gestuelles sont maitrisés et chaque prod est sirotée comme de l’aqua. De la trap dite basique comme dans Crésus ou La Roma à de l’ambiance pure avec Bitch Dab et Elle a mal, le tarif est le même: la prod est découpée avec une facilité presque étonnante. Les featurings sont limites aspirés par la présence de Ninho, ce qui est assez regrettable. Mais on soulignera tout de même la bonne complémentarité avec Leto et avec Sadek, avec qui il collabore depuis un moment maintenant. Niska a fait du Niska et a même réussi à me faire bouger comme un charo. De bons featurings, même quand il s’agit d’ambiance le travail est carré et ne semble pas bâclé. Vous saisissez maintenant ? Négatif ? Bon, bah on continue alors.
La rue c’est bien mais les sentiments aussi…
Dans le rap, faire un petit son pour sa maman est une tradition de longue date dans le milieu et Ninho ne déroge pas à la règle et dédie le morceau Sourire à sa mère, dans lequel il nous explique comment elle a pu souffrir de ses nombreuses actions, des problèmes du quotidien et de son inquiétude vis-à-vis de l’activité de son fils. Ninho est donc conscient qu’il a pu faire souffrir sa mère et créer une inquiétude chez elle sans le vouloir, et il se sert de ça comme motivation pour ne rien lâcher et continuer son ascension. Après le morceau d’amour pour la maman, quel morceau d’amour est aussi un classique dans le rap ? Bien évidemment le petit son de loveur pour sa meuf ou son bord de côté c’est au choix mais même là, le thème est abordé d’une manière différente et loin du cliché « Baby I Love Yooou ». Cette fois ci, c’est le voyou qui demande de l’amour. Dis-moi que tu m’aime, un morceau calme dans lequel n’importe lequel d’entre nous peut se reconnaitre… On retrouve donc un Ninho qui s’ouvre et se livre à l’auditeur sous plusieurs formes et comme les sentiments ce n’est pas que l’amour, on retrouve beaucoup d’allusions à la déception et à la trahison comme dans Malcolm ou quelque phase en puzzle dans chaque morceau de la mixtape.
MILLS est donc un projet homogène et compact, on retrouve donc 14 morceaux assez différents bien que les thèmes soient relativement les mêmes c’est dans la façon de les aborder que la différence se fait entendre. Tout au long du projet le thème principale de cette mixtape était la rue et pourtant cela ne m’a pas parut redondant. On trouve de tout et c’est ce qui fait plaisir, ce n’est pas que du « Tiens ! Tiens ! Retiens ». Car oui je dois l’avouer que j’ai eu peur que la mixtape ne soit que de la trap en veux-tu en voilà. C’est la promo via la série des Binks To Binks qui a créé cette petite inquiétude de voir un projet rempli uniquement de freestyles sans aucun fil rouge et lien entre eux comme sur ISPAC 2 par exemple. Des risques sont pris, comme par exemple le fait de faire des refrains chantés et mélodieux comme sur Pour nous et Tout ira mieux ce qui nous montre qu’il peut toucher à tout sans pour autant sortir de son créneau de base. Projet payant, donc qualité oblige on sent qu’un palier a été franchi dans l’évolution de Ninho et on attend maintenant qu’un autre soit atteint et franchi de nouveau.
« Ils étaient pas au courant ? Maintenant ils savent ». Oui, maintenant vous savez !