Un an et quatre mois après son dernier album, A$AP Ferg revient avec une nouvelle mixtape dans la continuité de son dernier opus. Il avait d’ailleurs annoncé le nom de ce projets 7 mois après la sortie de celui-ci. Tout d’abord annoncé comme un album puis une mixtape puis encore un album, Ferg a finalement tranché et décidé de laisser ses fans décider de comment considérer ce nouveau projet, même si l’avis général le perçoit comme une mixtape payante.
Après une année 2016 remplie de succès, le natif d’Harlem ne s’est pas reposé sur ses lauriers et a rapidement enchainé sur la suite entre grosses tournées et promo des Cozy Tapes 1 & 2 du A$AP Mob. Le Trap Lord a tout de même réussit à trouver le temps de boucler cette nouvelle mixtape et de nous la livrer pour le mois d’août. Les mois de juillet d’août sont d’ailleurs totalement dominés par les membres d’A$AP Mob, qui ont sorti pas moins de 4 projets à la chaîne (les mixtapes de Marty Baller et A$AP Ferg et l’album d’A$AP Twelvyy et du A$AP Mob).
Un été bien complet donc, mais rentrons maintenant dans le vif du sujet. Still Striving comporte donc 14 titres, dont 11 featuring et 3 solos. Malgré le fait qu’il a bénéficié de peu de promotion et qu’il soit uniquement disponible en digital et streaming, il s’est vendu à 24 274 exemplaires soit 5 187 en digital et 19 087 en streaming (le projet comptabilise 26 942 289 écoutes sur les plateformes de streaming).
➡️ On prend les mêmes bases et on recommence
Pour les plus fidèles auditeurs d’A$AP Ferg qui ont donc écouté l’ensemble de ses quatre projets et suivi son évolution depuis le début, vous aurez relevé le fait que Ferg ne prend que très rarement de risques musicalement parlant, mais arrive tout de même à se renouveler. Là où pour la plupart de ses confrères rappeurs, une mixtape qui suit un album est souvent l’opportunité d’essayer de nouvelle chose afin de préparer les fans à la suite, lui se contente juste de proposer une version améliorée ou alternative de ce qu’il a déjà sorti. Ainsi après Trap Lord la mixtape Ferg Forever aurait pu être considérée comme un Trap Lord 2 tant l’univers et les sonorités se ressemblaient.
Pour ce nouvel opus, c’est exactement pareil. D’ailleurs, le titre du projet Still Striving fait donc écho à son dernier album Always Strive And Prosper. Ce manque volontaire de prise de risques pourrait lui être reproché si en soit les nouveaux morceaux proposés étaient mauvais, mais sur ce coup il s’en sort plutôt bien. Cette stratégie durera-t-elle éternellement ? On est déjà sur le quatrième projet, et les ventes commencent peu à peu à diminuer. Même si A$ap Ferg peut faire 3 tournées sold out en une année, il ne faudrait pas que le public commence à se lasser. Sortir de sa zone de confort c’est aussi se prouver que l’on est un grand artiste, ce à quoi aspire le Trap Lord.
➡️ Le peuple réclame plus de Ferg!
Monsieur Darold Ferguson Jr… Trop de featuring tue le featuring, cordialement la direction.
J’aurais pu arrêter cette section la tellement cette phrase résume l’opinion publique à l’écoute de cette mixtape. Même si on remarque un penchant pour le plaisir de tabasser tout ses invités sur les morceaux tout en proposant un son homogène, le public réclame plus de Ferg, mais en solo. Sur le précédent album, nous avions été indulgents car l’univers de l’album en lui-même reflétait le fait de partager et d’être entouré, et même si Still Striving peut être considérer comme une version alternative de l’album, 11 featuring sur un tracklisting de 14 titres c’est beaucoup trop. Au final, il faut attendre la fin du projet pour pouvoir profiter d’A$AP Ferg tout seul. Bon, il y a bien le titre Plain Jane qui apparait en milieu de projet et qui est un solo dans lequel il reprend le flow du morceau Slob On My Knob du Three 6 Mafia mais monsieur Darold, quitte à faire des featuring en veux tu en voilà, le peuple aurait bien aimé voir Juicy J afin de rendre ce morceau hommage plus grand qu’il ne l’est déjà.
➡️ La parfaite recette pour une sauce onctueuse
Dans une année 2017 dominée par les « mumble rapper » et des rappeurs autotunés, le projet du Trap Lord apparait comme un OVNI. On retrouve toute la panoplie du rappeur d’uptown dans ce projet: tabassage et kickage d’instrus à gogo et flow à foison, les bonnes manières ne se perdent pas et Ferg l’a bien compris. C’est peut être là la raison de cette réticence à prendre plus de risques et c’est compréhensible mettons nous à sa place pourquoi changer de méthode si ça marche bien comme ça ? Le peuple demande à Ferg de faire du Ferg et c’est ce qu’il fait. Même quand les critiques sont d’accord pour dire qu’il devrait tenter plus de choses, il faut comprendre par là tenter plus de choses mais tout en restant dans sa catégorie.
En globalité, cette nouvelle mixtape du Hood Pope reste un bon projet avec de gros morceaux et surtout du bon son, mais on reste un peu sur notre faim. Comme évoqué précédemment le manque de prise de risques et de grandes différences dans les sonorités nous déçoivent un peu, et parfois on peut penser que les morceaux se ressemblent tous, par exemple Tango, le titre qui clôture le projet ressemble beaucoup à Grandma du précédent projet ou même à Thug Cry ou Uncle dans Ferg Forever. Certes, les morceaux ont chacun leur propre identité et sont par ailleurs très bons, ils sont malgré tout le parfait reflet de ce manque de renouvellement qui nous laisse sur notre faim. On en demande peut être trop à A$AP Ferg, mais quand on sait de quoi il est capable c’est totalement normal et justifié, surtout qu’il le dit lui-même: il est toujours en train de lutter, et si il veut atteindre les sommets c’est exactement ce qu’il faut faire, toujours lutter.