Fort de plus de 15 ans de carrière, Médine s’impose comme l’une des figures incontournables de l’indépendance sur la scène rap française. Son dernier album, Grand Médine, était entré en 4ème position du Top Albums avec 5 852 ventes en première semaine et cumule à ce jour plus de 13 millions d’écoutes sur Spotify. Accompagné de son producteur historique MIND (anciennement Din Records), fondé par Alassane Konaté au début des années 2000 pour accompagner le développement du collectif havrais La Boussole, il confie la distribution de ses sorties à venir à BMG France. Créé en 2008 par le groupe allemand Bertelsmann, suite à la revente à Sony Music Entertainment de ses parts de Sony BMG, BMG Rights Management s’est rapidement imposé comme un acteur majeur de l’édition musicale. Au cours des derniers mois, la société a accru sa présence sur la scène urbaine français, notamment en s’associant au lancement du label OM Records. Fabien Boccheciampe, Label Manager de MIND, nous confie : « Toute l’équipe de Mind/Din Records est fière d’annoncer la signature de Médine en distribution chez BMG France. Il semblait évident pour une structure historique en constante évolution telle que la notre de collaborer avec cette nouvelle team passionnée et surmotivée. Ce partenariat représente encore un nouveau départ pour Médine et nous, et avons hâte d’entreprendre la suite ensemble. »
Médine, nouvelle recrue du roster urbain de BMG France
Pour Sylvain Gazaignes, General Manager de BMG France : « Médine est un artiste d’une exigence rare et MIND, un label emblématique du rap en France. Sa carrière, sa plume, son courage à aborder des sujets difficiles, sa volonté de progresser sans cesse et sa capacité à s’entourer de gens compétents sont autant de raisons qui rendaient évidente cette signature. C’est une étape décisive dans la construction de notre activité. Médine sait qu’il trouvera chez nous une liberté artistique totale, les moyens à la hauteur de nos ambitions communes et la transparence que mérite chaque artiste. Sa confiance et celle de son équipe nous honore et nous avons hâte de nous mettre au travail. » La société 135 Média a accompagné la construction de ce partenariat qui consolide à la fois la volonté de renouveau de Médine et le positionnement de BMG France en tant que nouvel acteur sur la marché de la distribution. Son dirigeant, Florian Lecerf, explique : « On est heureux d’avoir participé au montage du partenariat entre Médine, son label historique dirigé par Alassane et BMG. Ce partenariat s’inscrit dans l’évolution très réussie de la carrière de Médine d’une part et l’ambition solide de BMG de s’imposer dans l’urbain de l’autre. Ce deal a une saveur toute particulière pour moi qui ai débuté ma carrière en tant que stagiaire chez Din Records ! »