Ecouter la Luxemixtape
« C’est l’art d’être là au bon endroit au bon moment, c’est ce que Buscapé m’a dit »: cette phrase prononcée dès l’introduction reflète parfaitement le parcours de luXe. Ce dernier, né dans le 93, signé chez Seine Zoo Records, également proche de l’Entourage, et ayant vécu dans le Bronx a un profil atypique par rapport à la scène rap française. En effet, la partie de sa vie dans le Bronx se ressent clairement sur sa musique, avec des influences très new-yorkaises, sur la plupart des 17 pistes et allant à contre pied de ce qui se fait actuellement en France. Contrairement à ce que l’on pourrait penser en parlant de New York en 2016, luXe ne reste pas bloqué dans le boom bap de base. En tout cas, luXe prouve qu’on peut être à la pointe du rap américain tout en combinant des influences.
Le premier ressenti après avoir écouté cette mixtape est d’avoir un produit correspondant à sa réelle définition, et non un projet fourre tout qualifié de mixtape alors qu’il n’y a que des faces A, aucune transition entre les sons. De plus, ce projet n’est pas une mixtape faite pour annoncer un album alors que ledit projet pourrait très bien en être un. LuXe a ramené un véritable host en la personne d’Alpha Wann, présent sur quasiment tous les sons pour les ambiances et les intros, faisant limite regretter qu’il n’y aie pas de son entre eux sur le projet, tant l’alchimie a l’air parfaite! Pour finir, Alpha apporte un véritable plus sur cette mixtape, et ça fait plaisir de voir ce genre d’initiative, peu courante en France.
Au-delà de ça, luXe s’est fait plaisir en posant sur des faces B de New York années 90, de façon détachée, laissant l’impression que c’était une envie de kicker sur ces prods plutôt que de s’approprier ce style. Le meilleur exemple en est Rêve (le son original est Street Dreams de Nas pour les curieux). Ce dernier son s’enchaîne parfaitement avec Flow Cainry, cette transition qui donne l’impression d’être Marty Mac Fly et d’avoir fait un voyage dans le futur, 20 ans plus tard, tant les styles sont différents. Ce contraste est idéal car il renforce cette impression de polyvalence chez luXe et montrant qu’il déteste la dualité et que le rap ne se résume pas seulement à New York, bien qu’il en soit logiquement influencé!
Les sons ayant des influences plus modernes sont d’ailleurs les plus réussis à mon sens, mais cela montre également que les auditeurs peuvent avoir du mal car ce n’est pas ce que l’auditeur lambda aurait l’habitude d’écouter, en 2016. En tout cas, il y a un véritable côté planant sur ce type de son, notamment le sus-cité Flow Cainry et Je ne sais pas comment faire. Sur Flow Cainry, Eff Gee est également présent, livrant une performance plutôt propre, bien qu’un peu trop nonchalante à mon goût mais compensant par son univers intéressant. En revanche, tous les featurings sont parfaitement réalisés, aussi bien sur le mélange des univers que sur les choix de productions qui sont calibrées pour les rappeurs invités.
Le tour de passe passe entre Jazzy Bazz et luXe est d’ailleurs plutôt impressionnant, techniquement parlant. Quant à Doum’s c’est bien plus intéressant de l’entendre derrière un micro que d’entendre parler de sa relation avec Adèle Exarchopoulos, avec son style nonchalant donnant envie de fumer des joints, posé sur un transat. Au niveau de l’univers, j’ai beaucoup apprécié la façon de luXe d’enjoliver des choses anodines, bien que j’aurais apprécié qu’il pousse son personnage un peu plus loin. Relativisons: ce n’est qu’une mixtape, sa première et ce projet est avant tout là pour montrer ses compétences derrière un micro, tout en se faisant plaisir, qui est l’expression reine de ce projet.
A l’image de l’entourage et du S-Crew, luXe est un rappeur tout terrain, kickeur d’excellence, mais avec un flow New Yorkais tout en étant un des seuls rappeurs français à savoir faire des mixtapes digne de ce nom. Dans un futur proche, un EP me semblerait intéressant pour développer pleinement son univers, un rappeur qui en a encore certainement pas mal en réserve, tant on ressent le potentiel sur cette mixtape.