Il y a quatre ans, BigFlo et Oli sortaient leur album La vie de rêve (2018) : une sortie couronnée de succès poussée notamment par des titres comptabilisant des dizaines de millions de streams tels que Sur La Lune ou encore Demain, en featuring avec Petit Biscuit et qui les hissera jusqu’au triple disque de platine. En bref, un énième succès de taille après leurs deux albums La Cour des Grands (disque d’or) et La Vraie Vie (disque de diamant), sortis quelques années auparavant. Plus tard, les frères Toulousains sortiront une série de freestyles nommée Insolents, qui sera compilés en un EP sorti sur les plateformes de streaming à l’été 2020. Au cours de cette période, la fratrie s’est ouverte aux collaborations et a surpris positivement une partie du public en partageant le micro avec des artistes tels que Jul, Kalash Criminel ou encore Alkpote. Après des années d’accalmie sans sortie majeure, le duo a officialisé son retour en grande pompe avec la préparation de leur clip Sacré Bordel. Prévue pour le vendredi 24 juin prochain, la date de sortie de leur nouvel album coïncidera avec leur concert à l’Accor Hotel Arena de Paris.
Un cube transparent pour intriguer sur le retour
Sans aucune annonce préalable, BigFlo et Oli ont réalisé le clip de Sacré Bordel dans différents endroits choisis du pays. Logés dans un cube de verre placé au coeur de la foule, le duo a travaillé un concept de tournage de clip novateur. Le vendredi 22 mars dernier, ce sont les Toulousains qui ont reconnu le duo en train de clipper sur la place du Capitole. Plus tard, les Parisiens les apercevront dans le fameux cube, en pleine place de la République. Enfin, les deux rappeurs continueront à tourner dans deux autres endroits de l’Hexagone : Peyragude et Lauzerte, deux villages de leur région ô combien chère, l’Occitanie. Ces apparitions – dans les métropoles tout du moins – ne manqueront pas de faire sensation sur les réseaux sociaux. Elles seront dans un premier temps remarquées par le public qui filmera et communiquera en direct les informations sur l’évènement, relayées depuis par les médias spécialisés comme généralistes. En l’absence de quelconque déclaration de la part de BigFlo et Oli, ce sont donc les passants sur place qui se sont chargés de promouvoir le tournage et in fine, le retour du duo.
🚨BIGFLO & OLI ont annoncé leur retour !
Pour fêter ça ils préparent actuellement un morceau dans un studio improvisé Place du Capitol à Toulouse 😅 pic.twitter.com/5TKKwcnOOS
— RAPLUME 🏜 (@raplume) March 22, 2022
Un timing de choix pour la sortie du titre « Sacré Bordel »
Passé le tour de force du cube de verre, le duo n’a derrière cessé de poursuivre le travail de promotion de son clip. Une stratégie qui passe aussi par le choix de la date de la sortie, à savoir celle du 5 avril. Les deux frères et leur équipe ont donc eu l’idée de conjuguer le lancement de leur clip (ainsi que celui du titre sur les plateformes de streaming) à la semaine précédant le dimanche du premier tour des élections présidentielles de 2022. Ainsi, ils ont pu capitaliser sur le contexte politique et social brûlant du pays pour mettre en lumière leur titre Sacré Bordel, une chanson soulevant différentes réflexions de leur part quant à l’état de la France et de sa société. Un timing qui sera tout aussi sujet à critiques que concluant. Indépendamment du fait qu’il ait fait l’objet de vives controverses, notamment sur Twitter, et qu’il ait été accusé d’être le fruit d’un marketing peu scrupuleux, le clip a fait un très bon démarrage. En un moins d’un mois, il a déjà comptabilisé plus de 4 millions de vues sur Youtube et se maintient au top 50 des clips en France sur la plateforme.
Un système inédit de customisation d’albums
Ne s’arrêtant pas en chemin sur les stratégies marketing innovantes, Bigflo et Oli ont récemment fait l’annonce d’un D2C au concept nouveau, permettant à leurs fans de customiser leur album à venir. En effet, en se rendant sur le site internet leprochainalbum.com, les acheteurs pourront à leur guise modifier la pochette parmi un choix de quatre photographies ainsi que sélectionner le nom du projet parmi les trois suivants : « Les autres c’est nous », « Florian & Olivio » ou encore « Tous extraordinaires ». Les auditeurs qui passeront par le biais de la précommande pourront dès lors recevoir l’album avec le visuel et le titre de leur choix. Par ailleurs, la combinaison pochette-titre la plus sollicitée sera celle définitivement retenue sur le marché. Cette interactivité fait passer aux fans de Bigflo et Oli le stade de simple auditeur à celui d’acteur dans l’oeuvre de ses artistes favoris. Les rappeurs offrent ici à leurs fans une expérience totalement inédite et de surcroît intéressante dans la mesure où le prix du disque « customisé » est de 15,99€ et s’aligne donc sur le reste des prix des CD neufs sur les marketplaces et les sites de distributions tels que les Fnacs et autres Cultura.
Bigflo & Oli demandent à leurs fans de choisir le titre et la pochette de leur prochain album https://t.co/6vXDHIxVML pic.twitter.com/SeoEo2MJxs
— BFMTV (@BFMTV) May 3, 2022
Une tournée des petits festivals, pour revenir au plus proche de leur public
Alors que leur popularité immense et leurs disques de diamants leurs auraient facilement permis d’être des têtes d’affiches dans les plus grands festivals du pays (tels que les Vieilles Charrues, les Eurockéennes, ou encore Garoorkc), les deux frères ont décidé de faire autrement. Cette saison, ils ne joueront que dans des festivals de moindre envergure. On peut notamment citer le Crussol Festival de Saint-Péray, la fête du Cognac dans la ville du même nom, ou encore le War Up Reggae Sun Ska de Lacanau. A travers cette initiative, Bigflo et Oli ont voulu apporter un soutien à des festivals qui ont ebaucoup souffert durant la crise sanitaire : « On avait envie de donner de la force aux festivals de plus petite taille, certains nous ont soutenu depuis le début, d’autres ne peuvent pas « s’offrir » Bigflo et Oli. On a donc décidé de baisser notre prix pour cette saison pour soutenir les festivals après ces années de galère » C’est aussi pour eux un moyen de revenir près de leur public de base, eux qui ont toujours revendiqué venir de la ruralité.
Une interview rétro-futuriste
A un peu moins de deux semaines de la sortie de l’album, le duo sort une interview évènement sur sa chaîne Youtube. Ou plutôt, une auto-interview. En effet, dans la même pièce, Bigflo et Oli ont enregistré des questions qu’ils se posaient à eux-mêmes dans le futur. L’enregistrement a pris place en octobre 2020, tandis que les réponses l’ont été en juin 2022. Les deux frères peuvent se sonder à la fois sur des questions triviales (est-ce qu’Oli a eu le permis, par exemple) ou sur d’autres plus profondes, comme la peur du retour sur le devant de la scène, le fait de prendre du recul après avoir vécu de façon hyperactive pendant 4 ans de succès exponentiel. Oli confie notamment que le Covid l’a aidé car il était au bord de la rupture. Cette période lui a permis notamment de se recentrer autour de ses amis et de sa famille, tout en lui donnant le temps de voir un psychologue. Ils confient aussi le bien que l’absence des réseaux sociaux leur a fait, et la difficulté à s’y remettre maintenant que l’album doit sortir.