Ventes Rap
  • Musique
  • Industrie
  • Technologie
  • Marketing
  • Charts
  • Médias
No Result
View All Result
  • Musique
  • Industrie
  • Technologie
  • Marketing
  • Charts
  • Médias
No Result
View All Result
Ventes Rap
No Result
View All Result
Home Industrie

Le professionnel du mois : Fabien Elarouti

Henzy par Henzy
3 août 2021
in Industrie
0
Fabien Elarouti
Partager

Avec sa rubrique « Le professionnel du mois », Ventes Rap met à l’honneur les décideurs derrière les plus belles réussites artistiques et commerciales du moment. Managers, producteurs, éditeurs mais aussi artistes entrepreneurs seront ainsi invités à revenir sur leurs carrières respectives, leur éthique de travail et leur vision de l’industrie musicale. Après Alvaro Mena, fondateur du média Raplume et de l’agence Undrscor, c’est au tour de Fabien Elarouti d’être mis à l’honneur dans cette édition estivale. Co-fondateur du label marseillais 13ème Art, il s’est illustré tout au long des derniers mois au travers de la sortie de la première mixtape de Mehdi YZ, mais aussi de l’album Les mains faites pour l’or de Naps, sur le point d’être certifié disque de platine. Porté par le succès du tube La Kiffance, qui après une montée en puissance progressive depuis sa sortie fin février s’est imposé en tête du Top Singles France. Centré autour d’artistes marseillais à l’ADN musical bien marqué, 13ème Art s’impose incontestablement comme l’un des acteurs du renouveau de la scène phocéenne et de sa capacité à se structurer de manière indépendante, loin de l’Île-de-France.

Fabien Elarouti, artisan du succès de 13ème Art

Créé sous la forme d’une association en 2010, 13ème Art devient société en 2017. Balir, associé de Fabien Elarouti, décide alors de faire de Naps la première signature du label. Le succès est rapide : le tube Pochon Bleu propulse la carrière de l’artiste marseillais vers les sommets. Naps est aujourd’hui la tête d’affiche du label indépendant, et par la force des choses est devenu l’un des principaux fers de lance de la scène marseillaise au niveau national. Malgré son rythme de sortie soutenu, avec un projet par an depuis 5 ans, le succès est toujours au rendez-vous. Fabien Elarouti nous confie : « Pour Les mains faites pour l’or, nous n’avons pas changé la stratégie qui avait fait notre succès sur les précédents albums. On a eu la chance d’avoir un single très fort, qui est arrivé au bon moment. Je pense que La Kiffance a parlé tout particulièrement au public en cette période de confinement, et c’est ce qui explique pourquoi le morceau a autant marché ».

Fabien Elarouti

« Nos artistes doivent déjà se faire connaître localement avant de briller nationalement. »

Outre le succès de Naps, Fabien Elarouti a pour ambition de pérenniser son label et de faire émerger de nouveaux talents issus de la scène marseillaise. C’est ainsi que 13ème Art compte parmi ses sorties du premier semestre celle de la mixtape FPVS de Mehdi YZ. Ce premier long format paraît plus de 5 ans après les premiers succès du rappeur. Fabien Elarouti explique : « A Paris, les artistes sont directement visibles car ils sont géographiquement proches de l’industrie. À Marseille, on a peu de visibilité. Ça explique pourquoi nos artistes percent si tard : ils doivent déjà se faire connaître localement avant de briller nationalement. À titre personnel, je trouve que ces années de travail dans l’ombre leur donnent une maturité qu’on ne retrouve pas ailleurs. » Cette stratégie visant à faire émerger de nouveaux talents se perpétuera à la rentrée, avec la sortie du premier projet de Graya, prévu pour la fin septembre. Deux autres EPs sont prévus par le label vers la fin de l’année : ceux de Krilino et Lil So.

Illustrations : Florian Gumiel pour Ventes Rap

Tags: albumBalirFabien ElaroutiFPVSGrayaindépendantkrilinola kiffancelabelLil SomarseillaismarseilleMehdi YZmixtapenapspochon bleurap
Article précédent

Niaks : « Il faut avoir connu la solitude pour se connaitre. »

Article suivant

DJ Quick : « J’ai envie de produire de nouveaux artistes avec Mal Luné Music ! »

Henzy

Henzy

Related Posts

Photographie de Julien Kertudo, fondateur du label Argentic Music.
Industrie

Le professionnel du mois : Julien Kertudo

par Henzy
20 mai 2022
Photo de Malty 2Bz, nouvelle signature du label Elektra France
Industrie

Malty 2BZ annonce sa signature chez Elektra France

par Henzy
16 mai 2022
Kerchak rejoint les rangs du label Blue Sky
Industrie

Qui est Kerchak, la nouvelle signature du label Blue Sky ?

par Youssef
16 avril 2022
Flem confie ses éditions à Sony Music Publishing
Industrie

Flem confie ses éditions à Sony Music Publishing : les dessous du deal

par Henzy
22 mars 2022
Capitol France Hits
Industrie

Capitol France, la machine à hits d’Universal Music

par Henzy
19 mars 2022
Article suivant
DJ Quick

DJ Quick : « J’ai envie de produire de nouveaux artistes avec Mal Luné Music ! »

Contact
Mentions légales
Conditions générales
Confidentialité
Publicité

© 2020 Ventes Rap par Jegtheme.

No Result
View All Result
  • Musique
  • Industrie
  • Technologie
  • Marketing
  • Charts
  • Médias

© Ventes Rap 2020 / Jegtheme.

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?