Dans un mois tout pile, Alkpote sort son prochain album, Inferno. Le temps pour moi de vous conter, enfin, la deuxième partie de son épopée. Nous nous étions laissés sur le dernier projet de son groupe, maintenant défunt, Unité de feu, La ténébreuse mixtape, sorti en 2008…
➡Le récent succès de Néochrome, mélangé à une envie de retraite…
Alors que Néochrome semble être en pleine expansion avec des artistes acquérant une notoriété méritée, il semblerait qu’Atef, lui, pense déjà à quitter le rap. D’après lui, il ne restera pas plus de 3 ans mais veut quitter l’industrie sur de bonnes notes. Fédérateur et bien intégré en solo, le rappeur décide de sortir un projet au cœur duquel il réunit plusieurs rappeurs de l’Essonne, nommé Alkpote et la crème du 9.1., puis récidive avec des rappeurs de l’Île-de-France. Mais la date approche et Alk semble décidé, il arrêtera après la sortie de L’empereur contre-attaque…
Et c’est là que le changement opère ; Néochrome, devenu en quelques années le label par excellence, brille par sa quantité de rappeurs sur le terrain notamment grâce à leurs fers de lance, Seth Gueko, Alk et Zekwe Ramos. On retrouvera d’ailleurs les 3 sur un album en commun nommé Néochrome Hall Stars.
➡La reconnaissance enfin méritée…
En plus de ce récent succès, les rappeurs de la nouvelle génération reprennent et démontrent l’influence du label et du rappeur Tunisien tout en montrant leur respect à ces derniers. On pourra donc avoir des artistes tel que Nekfeu, Deen, l’Indis ou même encore Infinit’ en collaboration avec ces derniers. Evidemment, Internet a joué un très grand rôle dans ces récentes éclosions.
Mais, au-delà d’Internet, c’est surtout la transformation du Dirty en Trap qui changera toute la physionomie de la carrière du rappeur. Parce que si Alkpote peut profiter de quelque chose, c’est bien de son département, qui pourrait être considéré comme le berceau de la musicalité du sud de l’Île-de-France. Et c’est connu, tout ce qui devient populaire, le 91 le fait mieux. La tendance trap n’en sera pas épargnée.
➡Le renouvellement d’Alkpote, une renaissance… ?
Après deux OrgasMixtapes qui confirmeront ses envies de reconquête et élargiront sa fanbase de manière assez conséquente, il décidera définitivement de faire de la trap sa nouvelle lubie. Une lubie qui lui convient parfaitement sur tous les points : une musique qui se veut agressive, faite pour faire bouger les têtes et se manger de grosses punchlines bien sales avec des multi-syllabiques, extraordinaires ou non. C’est exactement le combo parfait pour lui. Pour cela, il fera un album en collaboration avec le groupe Butter Bullets, Ténébreuse Musique.
Puis vient l’alignement des planètes, le coup de grâce magistrale, la lucarne salvatrice à la 90è, le « 7 7 7 » de la machine à sous, le chiffre fatal du loto… l’explosion de DJ Weedim à travers la trap française. Parce que qui dit Alkpote, dit souvent producteurs de génies. Si c’étaient Asken, Zekwe et Loko lors de ses débuts, DJ Weedim a su reprendre le flambeau et le faire brûler encore plus haut. De leur collaboration sortiront Les marches de l’empereur ainsi que son volume 2 avant de se séparer.
➡Et maintenant… ?
Mais là encore, Alkpote a eu le nez fin, parce qu’outre la fin de l’ère Weedim, il en profitera pour gagner encore plus en popularité et maturité. Avec une fanbase qui grandit de manière exponentielle, il a su profiter de la hype de certains rappeurs afin de se hisser en haut de l’affiche. Oui, parce que si Alk brille, c’est aussi parce que la façon de percevoir la musique a évolué. Aujourd’hui, on peut crier au génie sur n’importe quelle ligne dénuée de sens de Vald, Fianso ou encore la nouvelle star des blancs : Lorenzo. De plus, il profite aussi du succès de ses camarades de l’Essonne comme Niska ou PNL — entre autres.
Un succès qui semble désormais être ancré dans les mœurs et dont on aura l’occasion de parler lors de la sortie d’Inferno.
Et pour vous, que représente Alkpote à l’heure d’aujourd’hui ?