Après de 3 ans après ses débuts dans le rap sous le nom de Zolal, Kerchak fait sensation sur les réseaux sociaux depuis quelques semaines après avoir adopté les codes du Jersey Club. Le rappeur, pionnier dans ce style en France, a trouvé dans cette musique venue d’Outre-Atlantique, aux BPMs survoltés et aux basses omniprésentes, un terreau propice à ses envies artistiques. Le premier titre qu’il sort dans ce style, Sabor, atteint le million de streams Spotify et le million de vues YouTube en l’espace de cinq semaines. Le rappeur de Bois-Colombes poursuit sur sa lancée avec un deuxième titre dans le même registre, Tantor. La formule tape dans l’oeil de Booska-P, qui lui dédie un épisode de sa série dédiée aux nouveaux talents WSH. Le 15 avril, le label Blue Sky, branche production de l’éditeur du même nom au sein de laquelle on retrouve notamment Frenetik, MadeInparis ou encore Théodore, annonce la signature de Kerchak.
Kerchak, nouvelle recrue de l’écurie Blue Sky
Au-delà de sa branche éditions, comptant notamment des compositeurs tels que Boumidjal, SHK, Diabi, Noxious, Scar et Nardey, Blue Sky développe depuis plusieurs années une activité de production ciblée sur des artistes aux propositions innovantes. En 2021, le label co-produit notamment Jeu de couleurs, le premier projet du belge Frenetik, qui cumule à ce jour près de 30 millions de streams Spotify. Après un début d’année 2022 marqué par la sortie remarquée de Romance & Rodéo de Théodore et le succès de Sex (Interlude) de MadeInParis, la signature de Kerchak permet à Blue Sky de se positionner sur les nouveaux courants du rap français.
Elie Peillon, directeur artistique chez BlueSky, nous confie : « Nous sommes très heureux que Kerchak et son équipe rejoignent notre label.C’est une vraie satisfaction dans la mesure où nous entendons accompagner l’émergence de nouvelles sonorités en France, et que Kerchak est aujourd’hui le symbole de ce renouveau. Cette signature est importante pour nous dans la mesure où elle ré-affirme notre volonté de se positionner sur les talents émergents du rap français. C’est un rappeur extrêmement technique, qui possède une vision précise et internationale de ce que sera le rap dans les années à venir. Cette vision rejoint la nôtre, et nous avons hâte d’accompagner Kerchak dans les prochaines étapes de sa carrière. »
Le Jersey Club au coeur de la résurgence du rap alternatif
Passé sous les radars jusqu’à peu en France, le Jersey Club gagne en influence partout dans le monde. Né dans les années 1990 et dans l’État américain du New Jersey, ce courant connaît une résurgence inédite. D’abord sur SoundCloud, eldorado des musiques alternatives sur Internet depuis plus de dix ans, puis sur TikTok où ses adeptes cumulent des milliards de vues. Sous l’impulsion d’artistes tels que Badmandrill et IShowSpeed, ces breakbeats aux BPM très élevés, inspirés autant par la House que la Bounce Music de la Nouvelle-Orléans conquièrent les fans de rap. En France, l’arrivée du Jersey Club coincide avec une appétence de plus en plus forte du public rap pour les sonorités alternatives.