Big Sean est un rappeur originaire de Détroit signé sur le label de Kanye West, G.O.O.D MUSIC, depuis 2007 mais connu du grand public seulement depuis 2011 avec son 1er album Finally Famous. Le petit rappeur de Détroit a fait du chemin depuis ses débuts, et a eu l’opportunité de collaborer avec les plus grands de l’industrie tels que Jay-Z, NaS, Rick Ross, ou encore Eminem à plusieurs reprises… Au fil du temps, Big Sean a su faire ses preuves et s’est même vu recevoir sa chaine Roc-a-Fella de la part de Jay-Z début 2017, ce qui est emblématique pour un rappeur qui n’est pas directement signé par la légende du rap new-yorkaise. Bien que de nombreuses carrières dans le rap connaissent une fin tragique du jour au lendemain, ce n’est pas le cas Big Sean, qui a su trouver sa place dans l’industrie ce qui n’a pas été chose facile. Le rappeur était beaucoup plus reconnu qu’apprécié, mais il a su faire la différence en étant à l’origine de nombreux hits ces dernières années comme Clique avec Kanye West et Jay-Z, Control avec Kendrick Lamar ou encore I Don’t F*ck with you avec E40 pour n’en citer que quelques uns.
Le rappeur aux lyrics multi-syllabiques
Big Sean m’a toujours impressionné dans son registre lyrical, il ne manque jamais d’inspiration quant à son contenu et au sujet abordé dans son rap. Beaucoup se plaignent du flow du rappeur qu’ils qualifient d’off-beat sur les phases de fast flow, ce qui n’est pas totalement faux. Cependant je pense que tout cela est souhaité, c’est en quelque sorte la signature du rappeur. Il impressionne tout de même avec sa culture lyricale mais peu tombent sous le charme du flow off beat du rappeur. Preuve en est sur le son Relapse où Sean prouve qui peut rapper ON beat sur une phase de fast flow. A chacun son style, mais qu’on aime ou pas, Big Sean a l’air de gagner le cœur de son public et ce n’est pas peu dire car ses cinq albums solos ont tous connus une entrée dans le Top 5 des ventes et I Decided s’est hissé en première semaine directement à la place de numéro un au Billboard, ce qui est le Saint Graal pour un rappeur.
I Decided numéro 1 des ventes US, et pas sans raisons
C’est le vendredi 3 février 2017 que Big Sean sort son 5ème album solo I Decided qui connaît un succès rapide auprès de son public et gagne dès la première semaine la place de numéro un Billboard Chart 200 (classement US). C’est la suite logique de son album Dark Sky Paradise (sortit 2015) qui lui aussi a connu le même succès en étant numéro un des charts pendant quelques semaines. Big Sean a célébré la sortie de son album en remerciant via Twitter Jay-Z et Kanye West pour l’inspiration qu’il a reçu des deux rappeurs et a tenu particulièrement à passer un message à Kanye en twittant: « 10 ans plus tard, le même jour, le garçon de Détroit que tu as signé célèbre l’album numéro 1 dans le pays! Parce que tu m’a donné une chance ». A travers cet album on sent bien que Big Sean tente d’enterrer l’ancien rappeur qui pouvait parler de sa « D*ck » en permanence mettant la lumière sur l’aspect mature de sa personnalité.
…10 years later on the same day, the boy from Detroit you signed has the #1 album in the country! Because you gave me a shot @kanyewest 🙏🏾
— Sean Don (@BigSean) February 11, 2017
Dark Sky Paradise sortit en 2015 fut l’album du tournant pour lui, où le public rap s’est rendu compte que quand Big Sean s’applique et se donne, il n’est pas seulement un artiste avec du potentiel comme souvent répété mais bien un excellent rappeur. Sa force se trouve dans la sélection de ses beats et dans la manière dont il coordonne ses textes à cet ensemble mélodieux. I Decided est un album sans prétention, qui a pour objectif d’enterrer le côté arrogant de l’artiste et d’apporter une touche de sagesse. Lors de son interview chez Jimmy Fallon, Big Sean dévoile la signification de la pochette de son projet: « à gauche Big Sean du présent et à droite Big Sean du futur qui montre que l’album est fondamentalement un chance d’avoir la sagesse d’un vieil homme à un jeune âge en passant sa vie à la comprendre ». Dans ce projet on retrouve beaucoup l’aspect narratif de son ascension en tant que rappeur venant de Détroit, un récit un peu banal pour un artiste qui en est à son 4ème album double platine. On retrouve également de nombreux morceaux sur la fatigue du rappeur d’être célèbre et à la vue du public ce qui est un total paradoxe à son 1er album dont le titre était Finally Famous (finalement célèbre). Sean souhaite prouver à son public qu’il n’est pas seulement un artiste aux gros hits mais peut également être un artiste d’album.
L’album est très bon dans son ensemble, avec de nombreuses collaboration dont Eminem, Jeremih, The Dream, Jhene Aiko… On y retrouve sa vie personnelle, ses envies, ses démons et un Big Sean beaucoup plus mature qu’en début de carrière. Vous devez certainement penser que cela est normal, et bien ce n’est pas tous les rappeurs aux gros hits qui y arrivent, demandez à Soulja Boy…
Mes coups de cœur
- Bigger Than Me (featuring The Flint Chozen Choir & Starrah): C’est le dernier morceau de l’album qui ferme celui-ci et incarne la prémisse de I Decided. Un titre très bien choisit en vue du contenu du morceau, Big Sean réalise que sa vie est bien plus importante que son salaire. Il termine donc le 4ème chapitre de sa vie avec un audio entre lui et sa mère qui se souviennent de leur passé tout en s’imaginant leurs futurs maintenant qu’ils observent leurs vies sous un autre angle. La mélodie a été parfaitement choisie pour donner du sens à l’aspect pensif du texte. C’est un morceau touchant auquel tout le monde peut se référer car chacun traverse de bons comme de mauvais moment. « Quand vous vous décidez à vivre votre vie comme ça, pshh gars je te promet de vivre la mienne avec son potentiel, c’est si simple il suffit de vivre le moment présent ».
- Sunday Morning Jet Pack (featuring The Dream): Ce morceau est un ode à sa grand-mère qui l’a élevé avec sa mère sachant que son père n’a pas été présent dans sa vie. Big Sean a toujours mis en avant le fait que sa grand-mère a joué un rôle plus qu’important dans sa vie en lui apprenant de par sa sagesse et son expérience ce que la vie est. C’est le morceau qui fait vibrer notre cœur et personne ne pourra y échapper. A travers ce morceau Big Sean rend hommage à sa grand-mère décédé l’an dernier en partageant avec son public quelques uns de leurs souvenirs et remerciant Dieu pour ses rappels. « Vous aviez raison mais je devais apprendre par moi-même, je suppose que le temps est venu pour moi de gagner par moi-même, c’est en quelque sorte un remerciement pour l’aide que tu m’a apportée, j’espère que les anges prennent soin de toi jusqu’à ce que je te vois moi même là-bas ».
- Bounce Back: Ce morceau est le hit de l’album, c’est sur une production du célèbre beatmaker Metro Boomin que Big Sean se lâche. C’est en quelque sorte le morceau dansant de l’album et ce n’est peu dire car celui-ci est numéro 1 des tops radios aux US. Big Sean nous prouve une fois de plus que niveau création de hits, il reste excellent ! Un bon son pour s’ambiancer dans votre voiture ou dans les transports en se rendant au taff.
A travers ce quatrième album studio, Big Sean rend hommage à l’art de la narration. Ce projet regroupant 14 morceaux débute sur un monologue interprété par un acteur représentant la maturité du rappeur en ayant un regard sur sa vie personnelle. Il fait un voyage introspectif avec son « moi » courant en arborant l’état d’esprit d’un vieil homme pour la sagesse, mais conserve tout de même son état d’esprit jeune pour acquérir la motivation et l’énergie d’aller plus loin bien que son objectif au niveau du succès a déjà été atteint. C’est un album qui va parfaitement au rappeur et fait partie de ses meilleurs albums, qui donnera tout comme Dark Sky Paradise un nouveau tournant dans la carrière de Big Sean.