Rares sont ceux qui ne connaissent pas Future: qu’on l’apprécie ou non, il fait partie des figures incontournables de la scène hip-hop depuis 2011. Le rappeur, qui nous a habitué à deux à trois sorties de projets par an (voire plus, cela dépend de ses humeurs), revient avec un album nommé HNDRXX, en référence à son surnom « Future Hendrix », seulement une semaine après la sortie de son album éponyme Future. Le rappeur a su créer la surprise à travers cette stratégie marketing et ainsi provoquer un véritable engouement médiatique. Sept jours d’intervalle entre deux projets c’est très rare, peut-être même du jamais vu. HNDRXX est le sixième album studio de Future dont la sortie a été annoncée via le réseau social Instagram. Son arrivée a fait l’effet d’une bombe auprès de ses fans, mais a également touché un public plus large. Le projet regroupe 17 titres tout comme l’album précédant Future, à la seule différence qu’il décide d’y inclure deux collaborations inattendues avec Rihanna et The Weeknd.
Le dédoublement de sa personnalité
Les noms de ses deux derniers projets ainsi que les pochettes des albums n’ont pas été choisis au hasard. La couverture de l’album Future affichait seulement son visage, caractéristique de l’ego d’un rappeur riche et célèbre au sommet de sa gloire proposant des morceaux avec des codes de la trap respectés. A contrario, la couverture de l’album HNDRXX illustre son corps dans son ensemble, représentant ainsi son âme et ses émotions, cette fois avec des titres beaucoup plus mélodieux et aux rythmiques R&B. Le rappeur originaire d’Atlanta nous dévoile ainsi une autre facette artistique, il déclare même sur Instagram: « HNDRXX est l’album que j’ai toujours voulu faire ». Il semblait que l’histoire ne cessait de se répéter l’an dernier avec Purple Reign ou encore Evol où Future maitrise l’art de faire des « Trap Bangers » sur les drogues ou sur le fait de baiser ta meuf (excuse my french) mais s’est toujours refusé d’exploiter la vulnérabilité et la complexité émotionnelle qui l’avait rendu si unique dans ses premiers projets. Il ne faut jamais douter de Future, car il nous prouve chaque année qu’il n’est jamais à court d’inspiration et qu’il est bien loin encore de la retraite.
https://www.instagram.com/p/BQzP_ZagXD9/
HNDRXX, l’un des chefs d’œuvre de Future
D’un point de vue personnel, l’album de Future qui m’avait le plus marqué était PLUTO, un album complet autant au niveau des beats choisis que des thèmes abordés ou encore des featuring sélectionnés. Cet album avait bouleversé ma jeunesse, bien que du haut de mes 25 ans je ne sois pas si vieille que ça. Bref, je n’avais pas eu ce ressenti pour un album de Future depuis bien longtemps. HNDRXX est la meilleure incarnation du rappeur, une alchimie parfaite entre la joie, la douleur et la drogue qui bouleverse nos émotions, nous rendant même incertains sur le fait qu’il faut pleurer ou célébrer voire même faire les deux en même temps. À la première écoute de l’album, je trouve un Future qui réalise enfin que ses meilleurs titres au niveau écriture sont Body Party, Drunk in Love, You Derserve It et bien sûr Codeine Crazy. Ce sont sans aucun doute les morceaux les plus accomplis musicalement. HNDRXX donne une impression d’extension des idées de son album Honest. On constate que Future retrouve en quelque sorte son identité principale. Un artiste se doit de porter plusieurs casquettes, et c’est grâce à ça qu’il prouve sa qualité. Cet album m’a mis dans tous mes états, et je n’étais pas si emballée que ça de l’écouter au départ après avoir à peine digéré son album Future sorti sept jours auparavant.
Mes Coups de cœur
- Selfish (featuring Rihanna)
Lorsqu’on ajoute le nom Rihanna ou Future à un morceau, il y a toujours une magie qui s’opère… Alors si on réunit les deux, cela a 100% de chance de réussir. Le contraste entre la voix de Future et les vocalises de Rihanna crée une parfaite harmonie entre les deux ce qui donne naissance au titre Selfish Rihanna est de retour avec les vocalises retrouvées sur Anti, et Future lui nous prouve que le chant n’est décidément pas un problème pour lui. Sur un refrain où les voix se chevauchent mutuellement, l’histoire dépeinte sur ce morceau est celle de deux personnes recherchant simplement une échappatoire au monde qui les entoure afin de se concentrer égoïstement l’un sur l’autre. Les deux artistes sont bel et bien de retour ensemble pour le plaisir de leurs fans suite au succès rencontré lors de leur collaboration sur Love Song. Ce sera définitivement le morceau qui tournera tout l’été en boucle, merci Riri d’avoir rendu ce morceau si doux.
- Incredible
La force de Future est de savoir utiliser sa voix comme un instrument tout en naviguant sur le rythme de la prod. C’est exactement ce qu’il fait sur ce morceau. Je me suis même vue chanter avec lui sans connaitre les paroles mais en fredonnant simplement le mot « incredible ». C’est le son qui me réchauffe pendant l’hiver qui ne finit pas, le son qui m’emmène en vacances dans un pays tropical. Ce titre ressemble vraiment à un morceau que PND ferait, j’ai été agréablement surprise à l’écoute. Il m’a même fait oublier en 4 minutes et 8 secondes que j’étais au taff sous la grisaille parisienne. J’ai même du mal à le décrire tellement il m’a fait kiffer.
- Solo
C’est le morceau qui semble être expérimental pour Future: je m’explique, il est vrai que Future a pris beaucoup de risques sur cet album qui est loin de la Trap qu’il proposait ces dernières années. Montrer ses émotions personnelles envers sa baby mama et ex Ciara n’est pas dans ses habitudes, si ce n’est pour l’insulter. Ici, c’est exactement le contraire. C’est certainement la codéine qui lui a donné ce petit coup de pouce au niveau des confessions « Mon nom est trop grand, il s’apprête à savoir, j’ai apprécié notre temps, on s’est laissés pendant un certain temps, je suis solo en ce moment » ; « Je ne veux pas te laisser tomber, je pourrais laisser couler des vraies larmes de gangster ». Il arriverait même à nous faire croire qu’il compte la récupérer bien que ce soit peine perdu car de son côté Ciara est loin de tout ce qui entoure la fast-life de Future et est bien plus posée en préparant son mariage et l’arrivé de son deuxième enfant.
- Sorry
J’aime beaucoup lorsque les rappeurs utilisent leurs voix sur quelques notes de piano, cela donne de l’émotion à la musique. De par la nomination du morceau, on comprend où Future souhaite nous emmener pour terminer le voyage que cet album nous a procuré. Un mix des 5 étapes de la douleur sous forme musicale, c’est ce que nous offre Nayvadius. Il est toujours intéressant d’entendre un rappeur nous parler de relation amoureuse de manière sincère pas simplement des pétasses qui l’entourent en permanence. Pour les mecs briseurs de cœur, ce morceau est pour vous, en particulier si vous vous sentez coupable de vos nombreuses frasques. Il commence doucement avec une voix qui nous prend puis enchaine sur un troisième couplet plus énergique. On comprend la moitié de ce qu’il raconte comme il le dit « je parle à peine Anglais » mais j’aime beaucoup l’effet freestyle qu’il nous envoie, une sorte de Weezy touch. Il ne voulait pas finir sur une note trop douce, bien qu’il demande pardon. On est tous d’accord pour dire que Future sait parfaitement clôturer ses albums de la meilleure façon.
J’espère que Future va laisser cet album murir avant de nous balancer un autre projet, car il mérite vraiment de tourner au moins pendant une bonne année dans les oreilles de chacun. C’est un album qui sonne « summer time » bien qu’il n’ait pas été lancé au moment de l’été, ce qui fut un choix judicieux pour assurer une longévité à celui-ci dans un monde où l’on surconsomme la musique et ne savoure aucunement. Cet album est en quelque sorte une fusion entre la trap et le R&B. Si vous aimez lorsque Future nous fredonne quelques ballades, c’est définitivement un album fait pour vous. Les producteurs nous prouvent qu’ils sont une composante essentielle pour la création parfaite de morceaux, pas un seul battement ne semblait générique pour une fois et cela matché parfaitement à la voix de Future. Bravo à la prod. Ça a pris quelques années à Future pour revenir à la vibe proposée dans Honest à laquelle le public s’était attaché mais c’est chose faite et réussie. Les albums Future et HNDRXX nous montrent les deux côtés artistiques du rappeur ce qui est un réel plaisir. Je répète: qu’on aime Future ou non, on ne peut pas nier qu’il est fort et ce n’est qu’un début.