Après s’être construit une réputation à partir de l’été 2018 au travers de la série de freestyles Makak, Gambi entame une course effrénée vers le sommet au travers d’un enchaînement de singles obsédants. Six mois après sa sortie, son premier gros carton, Hess, approche du million de vues sur YouTube. Le 10 mai dernier, le rappeur originaire de Fontenay-sous-Bois célébrait sa signature au sein du label Rec. 118 avec La Guenav, avant d’enchaîner sur Oulalah puis Hé Oh le 9 août dernier. Le titre, porté par un clip original de Chérif pour Nocolor Films mettant en scène Gambi en train de faire le tour de la ville en kart, est incontestablement le plus gros succès de sa carrière en construction. Semaine après semaine, il escalade les charts français au point de se trouver en semaine 39 à la première position du Top Singles France avec 3.043.818 équivalent streams devant Dance Monkey de la chanteuse australienne Tones And I et Un peu de haine de PLK. Au même moment, Hé Oh domine simultanément les classements hebdomadaires de Spotify, Deezer, Apple Music et YouTube. Selon Marc Heaven, chargé de lancement digital et physique chez Warner Music France, il s’agit du premier artiste français réaliser cette performance depuis le début du deuxième semestre 2019…
➡️ Avec Hé Oh, Gambi se classe parmi les artistes français les plus écoutés
Avec Hé Oh, Gambi fait converger l’accroissement de sa renommée sur les réseaux, un passage à vide des sorties rap courant août et la sortie de Mario Kart Tour sur iOS et Android le 25 septembre dernier. Entre le 8 août et le 27 septembre, les requêtes Google comprenant le terme « gambi » sont multipliées par 10 en France ; dans le même temps, la chaîne YouTube du rappeur de Fontenay-sous-Bois va voir son trafic passer de 80.940 à 1.004.683 vues par jour. Sur TikTok, Hé Oh enregistre déjà plus de 113.000 vidéos et le single se propulse en seconde position du Top Shazam en semaine 39. Il figure également en tête des classements des titres le plus écoutés dans l’hexagone sur Deezer, Spotify, Apple Music et YouTube et à la première position du Top Singles France du SNEP. La carrière de Gambi prend un tournant inattendu avec ce titre, qui fait de lui l’un des artistes français les plus écoutés du moment. Pour aboutir à ce résultat, le rappeur et son équipe parviennent à exploiter le temps de latence offert par les « vacances du rap français » en août pour développer sa présence sur les réseaux sociaux : bad buzz, partage régulier de contenus humoristiques… Sa communication n’est pas si éloignée de celle de Lil Nas X et de son hit international Old Town Road, le clip de Hé Oh est d’ailleurs conçu pour donner lieu à des détournements. La manoeuvre tombe d’autant plus à point qu’elle coïncide avec la sortie du jeu Mario Kart Tour sur iOS et Android…