Si le 91 brille ces derniers temps, ce n’est pas arrivé d’un claquement de doigts. En effet, ce fut un travail de longue haleine, mélangeant succès flamboyants et déceptions déprimantes. Au delà d’un département entassant les talents a chaque kilomètre carré, c’est aussi un lieu où l’innovation a toujours été un moteur. En 2017, nous avons Alkpote, PNL ou encore Niska… Il y a 10 ans fourmillaient des rappeurs comme Alkpote (déjà), LMC Click, La Coméra, Nubi ou l’Ul’team Atom de Grödash.
➡ De 2004 à 2006, une démonstration de ses talents de performeur
Retour en 2006, quand Grödash sort son premier projet Illegal Muzik précédé par Les Anges Pleurent… La Rue Chante de son groupe sortit en 2004. Fort de ses qualités de clasheur mises a l’épreuve sur son événement appelé Dégaine Ton Style, le MC des Amonts aligne une technique de rime impressionnante, des punchlines légendaires et une arrogance digne des plus grands artistes de New York. Ce n’est donc pas pour rien que comme son ex-ami Sinik, on le retrouve chez Néochrome.
Pour ce premier projet en solitaire, Grödash a assemblé 19 titres, mêlant égotrip et storytelling de qualité. Cette qualité se ressent dès les premiers morceaux, où le rappeur des Ulis nous démontre son aisance technique et son écriture affinée coupés avec un flow tranchant. Nous rentrons direct dans le vif du sujet puisque dès le troisième morceau Dash nous sert un de ses classiques les plus connus J’attends mon heure avec une jolie participation de Scar Logan sur le troisième couplet.
➡ L’apologie du battle rap : Dégaine Ton Style, Sinik et Scar Logan
Suite à ce morceau brûlant, le MC décide d’agrandir l’incendie avec Dégaine Ton Style, morceau en collaboration avec le groupe des Yvelines L’Skadrille, Nubi, Ol’Kainry et certains MCs de l’Ul’Team. Le son fait bien évidemment référence à Dégaine Ton Style, événement de battle rap organisé aux Ulis sur 3 éditions. Puisque nous en parlons, le rappeur eu la brillante idée d’inviter Scar Logan et Sinik, pour un morceau légendaire faisant l’apologie au battle rap et aux DTS dont ils ont été les vainqueurs (Grödash pour le premier, Sinik le second et Scar Logan le troisième).
Entre ces morceaux, le rappeur a su apaiser les esprits avec des storytellings glaçants ou émouvants comme dans Ce Soir, son single Katie ou Lettre au Père Noël. En parlant de storytelling, le rappeur a invité Reeno pour une session punchline où les deux rappeurs racontent leurs vacances par téléphone.
➡ Polyvalence et cyphers, un projet à l’image d’un Grödash polyvalent
Très connu pour ses couplets tranchants, notamment en featuring, le rappeur des Amonts a su faire preuve de polyvalence pour sortir un premier projet le plus complet possible. Dans ce mélange canalisateur, le MC a su adapter aussi ses collaborations, c’est comme ça que l’on peut entendre une apparition du chanteur Jango Jack sur le refrain Parti de rien où les deux artistes font éloge de leur musique préférée.
Grödash est aussi un grand adepte des cyphers et des morceaux en groupes. Son label aussi, on peut donc le retrouver sur Rimes de Vampires, sorti sur le projet de l’Unité 2 Feu, ou Vampire Finest sortit la même année sur le projet Barillet Plein de Seth Gueko… C’est donc une évidence quand Grodäsh organise lui même son propre cypher, Bad Boys de Paname, faisant référence bien évidemment au morceau classique d’IAM et la Fonky Family Bad Boys de Marseille. A l’honneur dans ce cypher ? Rien d’autre que Scar Logan, Fik’s, Nakk, Alpha 5.20, OGB de la Mafia k’1 Fry, Adès, Larsen, Smoker ou encore l’ennemi de son ex-collègue Sinik, Kizito… Un morceau qui termine en beauté cet album qui après plus de 11ans n’a pas pris une ride.
Ce projet a lancé Grödash sous le feu de projecteurs, lui permettant de multiplier les apparitions un peu partout et de jouïr d’un nouveau statut dans le monde du rap. Il confirmera son statut deux ans plus tard avec La Vie de Rêve. Grâce a ces deux projets et ses divers collaborations il a pu participer a la renommée de l’Essonne et de continuer a pérenniser la culture rap du département.