Capitol, label historique d’Universal Music, s’est imposé en quelques années comme la filiale la plus puissante de la branche française de la major. Porté par les signatures (Millenium) de Niska et Gradur au milieu des années 2010, le label a su prendre en ampleur et attirer dans ses filets les meilleurs talents francophones. Il s’impose désormais comme un label leader en France tous genres confondus. Capitol France se démarque par sa structure particulière qui intègre à différents niveaux des labels avec des équipes propres, et qui en fait un véritable incubateur de projets artistiques. On peut ainsi citer 92i (SDM, Green Montana), Affranchis Music (Soolking), SPKTAQLR (Dinos, Dosseh) ou encore le distributeur Argentic (Timal, Marwa Loud, Uzi, Disiz). Capitol intègre également une cellule urbaine, Millenium, au sein de laquelle on peut trouver Koba LaD, Maes, Niska, 1Pliké140 ou encore Ziak.
Les hits Capitol France investissent le Top Singles
Du 25 février au 3 mars, ce sont 6 titres signés Capitol France trustent les premières places du classement SNEP : Filtré de Timal et Gazo s’installe en première puis deuxième position du Top Singles, suivi de Doudou de Koba LaD et Naps, Suavemente de Soolking, Canada de 1Pliké140, Passat de SDM et Maes et Fixette de Ziak. Au-delà de la diversité de ses labels, Capitol est précurseur dans le travail des singles sur TikTok. En interne, cette expertise s’est renforcée depuis l’été 2021 pour accompagner les sorties de Bolémvn, Marwa Loud, MHD, Niska ou encore 1Pliké140. Dernier coup d’éclat notable : Fixette de Ziak qui a gravi les échelons petit à petit après sa sortie fin 2020, et qui a été certifié single de platine par le SNEP le 28 février dernier.
Une stratégie de développement englobante des genres et supports
Au-delà du rap français, Capitol France s’est notamment renforcé sur le terrain de la pop par un partenariat avec Indifference Prod (Dadju, Vitaa & Slimane, Amel Bent) habitués des hits radios et des succès populaires. Capitol France a été précurseur sur le D2C en France avec les albums Insolent de RK et Ce monde est cruel de Vald tous deux entrés #1 au Top Album à leur sortie. En 2021, le label développe son éventail de compétences avec les NFT (Booba, Ziak…). Ces outils permettent aux équipes de Capitol France d’activer et de monétiser l’ensemble des audiences de leurs artistes, et de proposer à ces derniers des stratégies sur mesure. L’objectif assumé : privilégier une relation humaine et artistique avec les artistes et producteurs, avec une approche avant-gardiste tout en couvrant l’ensemble des genres musicaux.