En décembre dernier, Reuters rapportait l’intention de Believe de réaliser une introduction à la Bourse de Paris ou New-York pour l’année 2021. Selon Les Echos, le groupe présidé par Denis Ladegaillerie aurait finalement porté son choix sur Euronext en France, avec une valorisation toujours évaluée à deux milliards de dollars. Il devrait profiter de l’opération pour augmenter son capital de 500 millions d’euros, et pour vendre des actions déjà émises pour une valeur estimée à 250 millions d’euros, soit une injection de près de 750 millions d’euros au total. Depuis le rachat du distributeur indépendant Musicast en 2015, Believe s’est imposé comme un acteur incontournable de rap français, mais aussi de l’industrie musicale dans son ensemble. Une évolution qui se confirme plus que jamais en ce début d’année, alors que le groupe est présent aux trois premières places du Top Albums (avec Loin du monde de Jul, A-One de Landy et N’attendons pas de Vianney). Sa valorisation demeure toutefois inférieure à celle d’Universal Music Group, estimée à 30 milliards de dollars depuis l’entrée du chinois Tencent à son capital en décembre 2019. Believe réalise un chiffre d’affaires annuel de 700 millions d’euros, mais s’apprête à communiquer ses bénéfices pour la première fois de son histoire.
Believe prépare son introduction à la Bourse de Paris
Les fonds injectés au cours de l’introduction de Believe à la Bourse de Paris, programmée entre mai et la fin d’année, devraient servir à financer une ambitieuse politique de développement à court et moyen terme. D’une part, ils permettront au groupe de doubler son équipe de développeurs à 250 en deux ans et demi, un investissement lié à sa spécialisation historique dans le domaine des nouvelles technologie. D’autre part, ils viendront augmenter le budget des avances proposées aux artistes. Avec la création des labels AllPoints et Animal63, ainsi que l’acquisition en 2016 de Naïve, Believe s’est constitué un pôle label en concurrence directe avec les majors de l’industrie musicale. Au cours des dernières années, AllPoints s’est notamment imposé comme un acteur incontournable du rap français, en s’impliquant dans les succès de Jul, Heuss L’enfoiré, Naza ou encore Landy. Enfin, le groupe sera en mesure de se placer dans une logique d’acquisition de savoirs-faire technologiques, de labels et de répertoires. Un aspect difficile à négliger dans un contexte où les annonces de rachat de catalogues se sont multipliées depuis quelques mois, notamment celles de Young Money par Universal Music Group et de Jimmy Iovine par Hipgnosis.
Crédits : Palais Brongniart par Chabe01 (Creative Commons)