En juin 2020, Apple Music France annonçait l’arrivée dans ses rangs de Mehdi Maïzi, ancien éditeur en charge du rap chez Deezer mais aussi animateur des émissions La Sauce sur OKLM Radio, puis Rap Jeu sur la chaîne Red Binks. Ce dernier se voit alors confier le développement du nouvel imprint de la plateforme de streaming, « Le CODE », incarné par des experts des scènes rap et urbaines locales du monde entier. Ainsi, en Amérique latine, c’est le fondateur du média Rapetón, El Guru, qui a pris les rennes de « La Formula ». Un semestre plus tard, « Le CODE » s’est imposé comme un passage essentiel du circuit promotionnel des artistes rap français, notamment grâce à une interview fleuve hebdomadaire rendue disponible sur Instagram dans un premier temps, puis sur la chaîne YouTube de Mehdi Maïzi. La marque a également été déclinée à de nouveaux formats, notamment Le CODE Sessions, dont le premier épisode cumule plus d’un demi million de vues. Afin de consolider ce positionnement sur le rap français, Apple Music annonce un nouveau partenariat avec Booska-P, qui s’est résolument affirmé comme le premier média urbain de l’hexagone avec 1,6M d’abonnés YouTube et près de deux millions d’abonnés Instagram. Un levier stratégique à l’appui de ses ambitions pour la nouvelle année ?
🤝 Booska-P annonce la conclusion d'un nouveau deal avec Apple Music !
Ce dernier prévoit notamment la création de contenus vidéos exclusifs et la mise en avant des playlists Apple. 🎯 pic.twitter.com/3LIFxN6NRL
— Ventes Rap (@VentesFRap) January 14, 2021
Apple Music fait cap sur le rap français avec Booska-P
Partenaire historique d’Apple Music, Booska-P avait déjà été associé à son lancement en France en 2017 au travers de la série d’articles La Sélection, qui mettait en avant chaque mois un artiste et les secrets de la création de son tube le plus marquant. Ce partenariat avait également permis à Booska-P de créer de nouveaux formats vidéos à l’appui de sa nouvelle stratégie sur YouTube. Hamad, co-fondateur du média, nous confie : « Dans le cadre de ce nouveau partenariat ambitieux, des contenus vidéos seront développés. De plus, nous allons mettre en avant les playlists Apple Music sur nos réseaux sociaux et intégrer certains éléments à nos contenus existants. On est heureux de cette collaboration, qui va nous permettre de développer beaucoup de choses en interne et de renforcer nos relations avec Apple Music. » Première pierre de cette nouvelle bâtisse, Booska-P associe la plateforme de streaming à sa sélection des #11RappeursÀSuivre. Ce format lancé en 2016 s’est progressivement imposé comme un temps fort du début d’année grâce à une montée en grade qualitative, tant à l’écrit qu’en vidéo. Le freestyle de la sélection 2020, qui réunissait notamment ISK, Kaza, Larry et Nahir, a d’ores et déjà passé le cap du million de vues !