Darold Ferguson ! A$AP Ferg ! Le Trap Lord ou Hood Pope, c’est comme vous voulez. La deuxième grosse tête d’affiche du collectif A$AP Mob nous présente donc son second album intitulé « Always Strive And Prosper » ! « Toujours lutter et prospérer » donc après 3 ans d’attente et un parcours atypique, une excellente année 2013 voyant naitre son premier projet, une récompense de Rookie Of The Year puis une année 2014 toujours aussi fleurissante avec la sortie de sa première mixtape « Ferg Forever » en collaboration avec DJ Drama bien reçu par la critique et ensuite une année 2015 endeuillé par le décès d’A$AP Yams (un des fondateurs du A$AP Mob) voilà ce nouvel album tant attendu que nous allons découvrir en 3 parties.
L’An I après A$AP Yams
Ferg étant l’un de ces rappeurs aux influences multiples, il peut être difficile ou facile d’accrocher à son univers. Ses deux derniers projets étant assez différents musicalement, un premier album assez influencé par la Trap, la Trillwave et les sonorités du Texas et donc dans l’aire du temps, puis une mixtape flirtant un peu avec la Dance Hall et l’électro… J’étais un peu septique quand à la couleur de ce nouvel album. Le premier extrait de l’album est le morceau New Level en featuring avec Future, produit par Da Honorable C.N.O.T.E, il m’a rapidement fait comprendre que Ferg avait évolué et avait parfaitement fait le deuil de son ami. Un banger comme il sait les faire depuis l’époque de Work voilà donc le ton donné: nouveau niveau, nouvelle base, mais toujours la même dalle.
Cet album est donc celui de la renaissance comme nous indique le titre Rebirth un son assez électro et rap à la fois tout comme le morceau dédié à son hood « Hungry Ham feat. Skrillex & Crystal Caines » 4ème extrait de l’album. Ayant pour influence des artistes comme Shabba Ranks ce genre de morceau assez tourné vers les clubs nous montre donc tous les styles musicaux qu’il maitrise. A noter la présence d’un morceau que je qualifierais d’OVNI avec la reine des rappeuses Missy Eliott qui a de fortes sonorités Pop, mais Pop Urbaine comme on dit chez nous.
Ferg, l’homme au bob et aux Banger
« Jus de Banger tout le monde veut la recette » ! Car oui si vous n’êtes pas fan des morceaux doux et mielleux communément nommé Zumba par notre comorien préféré, c’est avec du A$AP Ferg qu’il faut rider en voiture ! Ferg sait faire parler les basses et les 808 ! Avec des gros banger comme Swip Life avec Rick Ross, UZI Gang avec son « élève » A$AP Marty Baller et le Rookie du moment Lil Uzi Vert ou encore Let It Bang avec ScHoolBoy Q, New Level avec Future et Yammy Gang avec les membres du A$AP Mob, Ferg nous prouve qu’il a vraiment la science et la recette du banger depuis très longtemps. Des flows varié, futuriste et divers pour des morceaux lourds et compacts donnant le mal de tête et faisant vibrer les tripes en concert ou en club.
Le Ferg sentimental, mélodieux et familial
Pour ceux ayant écouté ses derniers projets, vous savez déjà que Ferg est un artiste très proche de ses valeurs familiales, de son entourage, son quartier et sa ville. Dans la mixtape Ferg Forever, le morceau « Uncle » évoque son oncle assez particulier, et Ferg lui dédie un autre son dans l’album avec le morceau Psycho qui est la suite de « Uncle ». Le Hood Pope nous présente donc d’autres facettes de sa personnalité avec ce genre de morceaux plus personnels, comme avec Grandma et Beautiful People feat. Mama Ferg & Chuck D dans lequel, vous l’aurez compris, sa propre mère fait une apparition pour souligner l’importance de se famille et de ses proches. C’est aussi ce que montre le morceau Yammy Gang, qui est un hommage à Yams dans lequel la mère de ce dernier participe aussi et dont il promet de prendre soin.
Il sait aussi s’adresser à la gente féminine quand il faut et c’est le cas avec les titres Let You Go ou encore I Love You dans lequel il invite de grands loveurs comme Ty Dolla $ign et Chris Brown tout simplement pour faire mouiller les culottes de ces dames. « Always Strive And Prosper » ce slogan sorti tout droit de l’esprit d’A$AP Yams est ce qui motive les membres du Mob à s’inspirer et à devenir des inspirations à leur tour et ça Ferg l’a très bien compris et le fait savoir en faisant passer des messages avec des morceaux comme World Is Mine en featuring avec Big Sean (qui d’ailleurs apporte une touche plus mélodieuse au son).
Vous l’aurez donc compris, A$AP Ferg nous a servi un album plus que complet. Nous le découvrons sous différents aspects, que se soit au niveau personnel ou dans les styles musicaux développés tout au long de l’album. Le fil rouge de cet album reste la renaissance et un nouveau départ faisant écho au décès de Yams (oui, je le répète encore car l’essence même de cet album vient de là). Durant tout l’album, nous traversons les influences musicales du Hood Pope comme si nous visitions une nouvelle maison. Nous commençons d’abord par la partie Electro/Pop pour ensuite nous diriger vers la Trap pour finir avec un Ferg un peu plus doux et mélodieux.
Un album donc complet comme il s’en fait rare ces derniers temps… Une mention spéciale pour le mixage de l’album qui est parfaitement parfait et le choix des instrumentales nous proposant différents univers plus ou moins accessibles si vous avez écouté ses derniers projets au préalable. La qualité des featuring est aussi à relever, car pouvoir ramener Missy Eliott, ScHoolBoy Q, Future, Big Sean, Ty Dolla $ign et bien d’autres et être capable de les faire bosser à 300%, ce n’est pas donné à tout le monde (quoi que… monsieur Future vous pouvez mieux faire). Ce nouveau projet est donc totalement validé de mon côté et vivement les prochains !
Attendez ! Attendez… Pas si vite on termine cette belle chronique avec mon morceau préféré de l’album !