Le Capo dei Capi croyait pas si bien dire quand il s’est attribué le surnom de « comorien nouveau », depuis l’arrivée de la trap on a l’impression de voir un nouveau rappeur. Le mec se fait une deuxième jeunesse, et ça lui va super bien! Il a su prendre un tournant artistique que d’autres n’ont pas réussi à prendre, sûrement parce que leur montre ne donne pas l’heure du turfu… Bref, Alonzo je l’ai toujours vu comme l’Equipe de France (au passage comme dirait le S j’attend que la pute de juge libère Karim, et je ne parle pas de Lacrim): excellent en phase de poules (c’est-à-dire bons choix de singles, des hors séries super lourds) mais au moment des gros matchs ça se dégonfle (ce qui veut dire que généralement les projets en soi sont décevants).
Je ne m’attendais pas à ce que ce projet soit une exception, surtout au vu de la tracklist comportant seulement deux feats qui sont Jul et Leslie ressuscitée pour l’occasion (c’est devenu une habitude chez DefJam de faire revivre les gens de Raï’n’B Fever). Et pourtant, à l’écoute du projet, mes mots ont été assez techniques et pleins de références hip-hop remplies de culture et savoir, voici ma déclaration après la première écoute: « ZEBI IL EST TROP FORT! » (Zebi vient de The Bee qui siginifie « putain de sa mère, il est trop fort! »). Je vais donc donner point par point les raisons pour lesquelles Alonzo a sorti le meilleur album de sa carrière – que dis-je – de sa vie, même!
Le choix des prods
C’est un sans fautes, que ce soit dans des prods trap avec des grosses basses, comme dans la grosse claque qu’on prend dès l’intro avec Jupiter produit par Mr Punisher (4G de Booba, Diego de Tory Lanez, Jamais de Gradur…), faites pour le kickage comme dans ALZ que l’on doit à Abys One et Zaka 2054 (Boîte à chaussures, Y’a rien à faire, Tu es dans pain remix d’Alonzo), pour les bangers comme Reste tranquille qui fait penser à un La belle vie 2.0 produit par Spike Miler et Genius Lido. Et même les prods qu’un autre comorien connu appelle « Zumba » sont excellentes, comme par exemple le taff de Abdi et Hedia pour Binta ou Madame Alonzo de Kore (appelé par certains « l’aspirateur d’âmes ») que l’on ne présente plus.
Les refrains
Tout les refrains sont super lourds, vraiment ils restent facilement en tête et sont archi efficaces! Et toi, jeune fan de rap français qui n’est pas d’accord « Reste tranquiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiilleeeeeeeeeeeeeee » (*petite voix autotunée de chanteur de raï*). Mention spéciale pour le refrain de Fais le Job (produit par Alex Lustig), qui est une vraie boucherie. Quand je l’écoute à fond dans les écouteurs, je me met à sauter partout et à hurler « Relève toi et fais le job, relève toi et fais le job! » jusqu’à ce que le voisin vienne me menacer d’appeler les condés la prochaine fois que je gueule comme ça à 4h du matin.
Le refrain de Madame Alonzo me faisait taper des petits pas les bras écartés comme dans un marage rebeu (c’est les seuls pas de danse que je sais faire… *dab*), le refrain de Binta me donne envie de faire un collé serré en boîte avec une jeune métisse affamée et au final lui dire que j’ai pas un seul centime en poche pour qu’elle me regarde avec mépris. Le refrain de Comme avant me donne envie de rappeler mon ex et… Hein quoi? Comment ça ma copine lit mes chroniques? Je disais donc: ce son me donne envie de rappeler mes potes du lycée et leur dire qu’ils me manquent pour qu’on se remémore le temps où on envoyait des chaises sur la prof de philo et qu’on intoxiquait la prof de français avec du lacrimo… Ah, la bonne époque!
Les thèmes
On a l’habitude des sons égotrips, où Alonzo revendique être le meilleur rappeur français (ce qui est faux mais je lui accorde le titre de meilleur rappeur comorien), comme là en l’occurrence Jupiter où il est super bouillant ou ALZ et Ils le savent le « classique qui nique des mères », rien de super innovant… Mais le Capo dei Capi a le mérite d’avoir vraiment varié ses sujets et fait ça super bien, entre Binta qui nous fait penser à un équivalent de Starfuckeuze de Rohff où il parle de ces jeunes filles séduisantes qui se servent de leurs atouts pour fréquenter les plus grosses stars et vider leurs bourses (à vous de décider quelles bourses) et Comme avant, un son nostalgique où c’est directement Kassim qui nous parle et regrette un temps que sûrement les moins de vingt ans ne peuvent connaître.
Dans Fais le Job, il nous déballe ses pensées et ses envies les plus sombres, et dans Parcours (produit par Abys One et Zaka 2054), il nous fait comme un bilan de sa vie sous toutes ses facettes entre déliquant, rappeur, père de famille… Quand j’avais vu le titre et l’invité de Madame Alonzo, je savais à quel type de son m’attendre, et au final je kiffe fooooooort! Dans ce son Alonzo et Leslie nous font un petit Bonnie & Clyde zumbesque et c’est réussi! Et enfin, il y a ce son, On met les voiles, que j’aimais pas du tout au début et qui au final me fait grave kiffer, et me donne envie de me barrer de mon 94 et tracer au bled faire des courses de Jet Ski .
La promo
Fini l’époque où les MCs commençaient la promo de leurs projets avant même de savoir quand est-ce qu’il seraient finis… Alonzo a annoncé la date de son album un mois avant sa sortie et à partir de ce jour là c’est allé crescendo! Deux extraits totalement différents et aussi efficaces l’un que l’autre, d’un côté Vaillant (produit par JemiBlack) dans la même lignée que Finis Les (qui est sans aucun doute le son de l’année 2015 avec 92iVeyron de Booba ) et de l’autre côté Regarde moi (S/O à DJ Kore pour le sample de Gomorra), qui est un son un peu plus mainstream. A la suite de ça il a enchaîné avec son intervention sur OKLM Radio, son planète rap, les interviews Rapelite et sa Booska Semaine. Franchement, c’est carré, c’est propre: mention bsahtek félicitations.
Bonus track (ou conclusion, comme vous voulez)
Il supporte le Real Madrid, le plus grand club de tout les temps, et il est validé par Benzema. Oui, il n’y a aucun rapport, mais c’est ma chronique je fais ce que je veux. Là, si j’ai envie, je fais un track by track même et aucun site ne pourra m’arrêter… Alonzo a vraiment pris une envergure qu’il n’avait pas avant et une excellente tournure artistique, et je pense que le fait qu’il ai taffé avec Kore plutôt qu’un autre directeur artistique y est pour quelque chose. Sur ces mots je vous laisse, on se revoit pour mon article sur les ventes des rappeurs! Shalom Salam Salut!
salut abdi n’a pas composée le morceaux binta mais la ecrit totalement est hedia à fait la prod voila pour la précision bonne article en tout cas
Autant pour nous on va réctifier ça