Werenoi et Hamza sont en tête du classement des albums les plus vendus en France en 2023. Ce classement est réalisé sur la base de scores en équivalent ventes, regroupant ventes physiques, ventes digitales et écoutes premium sur les plateformes de streaming musical, communiqués par le Syndicat national de l’édition phonographique. Les 10 albums les plus vendus en France en 2023 sont francophones ; 9 d’entre deux sont produits en France, « Sincèrement » d’Hamza étant produit par le label indépendant belge Just Woke Up ; et 8 d’entre eux sont des albums de rap français.
1. Werenoi – Carré (196 375 ventes)
Véritable révélation de l’année, Werenoi aura su atteindre la tête du classement des albums les plus vendus de 2023 avec son premier album studio. Après avoir le succès de l’EP Telegram, le rappeur originaire de Montreuil a directement confirmé l’essai en dévoilant Carré le 28 mars 2023. Réunissant un casting composé de plusieurs des top hitmakers du paysage rap (Tiakola, Ninho, PLK), il a su créer des hits tels que Laboratoire, Chemin d’or ou encore Ciao qui sont restés en rotation toute l’année. Werenoi parvient à se hisser au niveau des plus grosses têtes d’affiche du rap français en seulement 9 mois… Un fait notable dans un contexte de fragmentation des écoutes où il devient de plus en plus complexe pour un nouvel artiste de se créer un succès mainstream.
2. Hamza – Sincèrement (183 141 ventes)
Monté en puissance depuis plusieurs années, Hamza devait confirmer sa bascule dans le mainstream en 2023. C’est chose faite avec Sincèrement. Un album sorti le 16 février, qui a su rester 10 semaines consécutives au top 10 du Top Albums France. Éclectique par la variété de styles touchés, ce disque aura permis à Hamza d’agrandir sa fanbase, et de confirmer l’engouement qu’il était parvenu à créer au travers de collaborations telles que Pilote, Fade Up, BXL ZOO ou encore Atasanté. Son année se clôt avec sa première performance à guichets fermés à l’AccorArena.
3. Ninho – NI (177 922 ventes)
Déjà recordman du nombre de certifications single en France, Ninho n’avait plus rien à prouver au niveau national. Il profite de son 4ème album NI pour dépasser les frontières et s’exposer à des artistes issus d’autres pays. La présence de Lil Baby, Central Cee, Omah Lay et Ayra Starr est payante, avec notamment deux certifications platines pour ces featurings internationaux (Eurostar feat. Central Cee et No Love feat. Ayra Starr).
4. Tiakola – Mélo (177 321 ventes)
Sorti le 27 mai 2022, Mélo de Tiakola impressionne par sa longévité et se classe 4ème au classement des albums les plus vendus de 2023 ! Véritable phénomène en streaming, l’exploitation prolongée de titres comme Meuda a permis à l’artiste de maintenir sa place dans le Top 10 France durant la quasi-intégralité de l’année. L’album bénéficie également d’une présence constante de Tiakola en festival. Certifié triple platine, Mélo s’est imposé comme l’un des derniers blockbusters en date d’un rap français en quête de nouvelles têtes d’affiches.
5. SDM – Liens du 100 (163 922 ventes)
Sorti le 9 décembre 2022, l’album Liens du 100 de SDM a bénéficié d’une exploitation durant toute l’année 2023. Durant cette période, le rappeur de Clamart a multiplié les coups d’éclat. Tout d’abord, le single Bolide Allemand est le morceau francophone le plus écouté de l’année dans l’hexagone. De plus, le rappeur de Clamart parvient à remplir le Zénith de Paris le 1er décembre. Une soirée durant laquelle il a révélé à son public la sortie à venir de son prochain disque durant l’année 2024… Mais aussi qu’une date unique se tiendra à l’Accor Arena le 25 février 2025. Ces éléments laissent présager que l’ascension de SDM est loin d’être achevée, et que l’année 2024 peut le hisser à une place encore plus prépondérante au sein de la scène musicale française.
6. Jul – C’est quand qu’il s’éteint ? (159 652 ventes)
Actif dans le rap depuis 2011, Jul ne lasse pas son public et continue d’enchaîner les démarrages record. Avec son 19ème album studio intitulé C’est Quand qu’il s’éteint sorti le 9 juin, le rappeur de Marseille est parvenu à vendre près de 160 000 copies en l’espace de 6 mois. Fidèle à son registre musical, Jul à tout de même voulu diversifier sa palette artistique en s’ouvrant à des collaborations pouvant être vues comme étonnantes. Par exemple, avec l’un des représentants de la funk française, en la personne de Dabeull sur le titre Je m’en fous de tous, ou encore Vacra, avec le morceau Coco.
7. Les Enfoirés – Enfoirés un jour, toujours (159 317 ventes)
Premier album non-rap au Top Albums, 2023 Enfoirés un jour, toujours enregistré lors de leur série de 6 concerts à Lyon en 2023. 33ème album de la troupe, l’album compte les voix de 48 artistes parmi lesquels Amir, Julien Clerc, Vitaa ou encore Soprano.
8. Florent Pagny – 2 Bis (158 312 ventes)
21ème album studio du chanteur, 2 Bis signe le retour de Florent Pagny. Ce disque est uniquement constitué de reprises de ses grands titres en duo. Sorti le 1er septembre, l’album, symbolisant un retour à la vie pour le chanteur, s’est hissé à la 1ère place du Top Albums avec plus de 31 939 ventes lors de sa première semaine d’exploitation. Il termine l’année avec plus de 158 000 ventes.
9. Djadja & Dinaz – ALPHA (157 408 ventes)
Fiers représentants de l’indépendance musicale, le duo originaire du 77 ne lasse toujours pas. Le 6ème album de leur carrière, ALPHA, les inscrit dans la durée comme une force avec laquelle compter. Particularité de ce nouveau disque de Djadja & Dinaz : une révélation en deux temps, avec une première partie dévoilée le 3 mars, et une seconde le 17 du même mois. Avec 27 191 ventes en première semaine, ils réalisent le meilleur démarrage de leur carrière, et terminent l’année avec plus de 157 000 ventes.
10. Gazo – KMT (156 594 ventes)
Sorti le 1er juillet 2022, KMT a bénéficié d’une longévité remarquable en 2023. Grâce à de nombreux singles à succès comme RAPPEL, BODIES, FLEURS, DIE, ou encore CÉLINE 3X, tous certifiés diamant, il positionne Gazo comme le hitmaker numéro 1 de l’année. En 2023, KMT réalise plus de 156 000 ventes, portant le total du disque à plus 367 000 ventes. Gazo poursuit sa progression vers un potentiel premier disque de diamant, une certification qui n’a été réalisée que par 4 projets sortis dans la décennie 2020 : QALF de Damso, M.I.L.S. 3 et Jefe de Ninho, Civilisation d’Orelsan.