De Metro Boomin à Harry Fraud en passant par Alchemist, les producteurs reviennent en force sur le devant de la scène depuis quelques années, notamment aux Etats-Unis. Ce sont en effet les premiers acteurs des révolutions musicales dans le rap : qu’aurait été la trap sans Lex Luger, sans MB, sans LondonOnThaTrack, ou même sans Therapy dans l’hexagone ? Si les beatmakers sont quelque peu négligés en France, dans les contrées de Trump ils sont de véritables artistes reconnus.
➡️ Un projet qui emprunte à plusieurs générations d’artistes simultanément
Ces artistes outre l’accompagnement de rappeurs se mettent de plus en plus, eux aussi, à produire leurs propres albums. C’est notamment le cas de Statik Selektah, beatmaker originaire du Bronx qui travaille depuis le début des années 2000 avec des artistes tels que le G-Unit, Freddie Gibbs, Reks et Action Bronson. En plein cœur de la revolution musicale qui se passe à l’est avec notamment ses compères de Griselda, Skyzoo ou encore Roc Marciano, le DJ et producteur du label DuckDown sort son huitième album nommé sobrement 8.
Cet album sera entièrement produit par Statik (à l’exception du 17ème morceau co-produit par Alchemist). Il contient des collaborations de têtes d’affiches comme 2 Chainz, Wiz Khalifa ou encore G-Eazy. On remarque aussi la participation de groupes ou rappeurs de légende tels que Sean Price (RIP), Prodigy (RIP), The Lox, Raekwon, B-Real ou encore Tek du groupe Smif-N-Wessun, et d’autres qui ont su graver leurs noms dans l’histoire de par leur constance comme Curren$y ou Termanology. Enfin, on ne peut pas passer à côté de rookies qui brillent de plus en plus comme nos chers amis WestSide Gunn & Conway qu’on ne présente plus, ou encore Action Bronson.
➡️ Un subtile mélange des différents styles empruntés pour un projet très actuel
Le résultat est donc un long album de 18 morceaux mélangeant plusieurs artistes aux styles parfois radicalement divergents autour d’un même projet, d’une même idéologie, d’un même amour de la musique rap. Cet album oscille entre un style plutôt old school comme on peut l’entendre sur Get Down avec Wale & Phil Ade et beaucoup plus novateur comme sur le premier morceau dévoilé, qui ouvre l’album, Man Of The Hour en collaboration avec 2 Chainz et le prodige Wiz Khalifa.
Si le DJ a bien souvent placé de très des prods incroyables, il a tendance a faire des albums à la qualité plus mitigée. Sur ce dernier, ce n’est pas le cas. On ressent une vraie osmose entre les différents styles empruntés, que ce soit dans les samples choisis, les prods créées comme dans les artistes invités a l’occasion. Ce subtile mélange permettra aux fins connaisseurs de s’y retrouver tout en invitant les jeunes fans à découvrir l’univers musical du DJ et de la scène représentée.
Bien qu’un peu longuet, 8 conviendra a tout fan de rap qui se respecte et veut découvrir une scène qui renaît de ses cendres petit a petit. Un projet qui annonce aussi la fin d’une année 2017 mouvementée a l’est, vacillant entre explosions, renaissances et découverte de talents en tout genre. Nous pouvons désormais affirmer que nous nous situons dans les dernières heures de cette évolution, qui arrive à son terme annuel à l’approche des fêtes de fin d’année…