En septembre dernier, la légende d’Atlanta Jeezy affirmait au micro de l’émission Big Boy TV que 6ix9ine était un « véritable génie du marketing ». Pour lancer sa carrière, le rappeur le plus multicolore au monde a en effet recours à plusieurs procédés : marketing de rupture en donnant le coup d’envoi à sa carrière depuis l’étranger pour se démarquer de la masse des artistes émergents aux Etats-Unis, marketing viral en retouchant son apparence physique afin de donner lieu à des détournements sur les réseaux sociaux, entertainment marketing en s’associant au gang des Nine Trey Gangsters. C’est ce dernier point qui se retournera contre lui après son arrestation et son inculpation en novembre 2018. À partir de septembre 2019, 6ix9ine collabore activement avec les autorités fédérales et témoigne contre certains membres de son entourage pour bénéficier d’une remise de peine. Le rappeur aurait également fait part de sa volonté de poursuivre sa carrière et de renoncer au programme de protection des témoins du FBI, une affirmation corroborée par de nouvelles révélations. D’après le portail d’actualités TMZ, 6ix9ine aurait en effet d’ores et déjà signé un contrat à 10 million de dollars avec son ancien label 10k Projects prévoyant la sortie de deux albums, l’un en anglais et l’autre en espagnol. Page Six affirme d’ailleurs qu’il travaillerait déjà sur son prochain album et aurait commencé à contacter des compositeurs à cet effet…
➡️ 10K Projects, le label qui vient de re-signer 6ix9ine pour 10 millions
Après quelques années dans l’évènementiel et un passage à la Northeastern University de Boston, Elliot Grainge fonde son label Strainge Entertainment LLC en 2016. Pour cela, il dispose d’un soutien de poids en la personne de son père, Lucian Grainge, président d’Universal Music Group depuis 2011. Le 3 octobre 2017, le label du rappeur Tech N9ne Strange Music intente une action en justice contre Strainge Entertainment LLC pour contrefaçon. D’après les éléments du dossier rendus publics, Caroline (Universal Music Group) aurait tenté en vain de conclure un accord avec Strange Music à plusieurs reprises. Selon Strange Music, son concurrent aurait utilisé la proximité de nom des deux entreprises pour induire en erreur le public, notamment en intitulant sa chaîne YouTube « Strainge Music ». Le label change alors de nom pour devenir 10K Projects avec à la clé un roster d’artistes prometteurs incluant Trippie Redd et 6ix9ine. Outre le supposé deal à 10 millions de dollars offert à 6ix9ine pour sa sortie de détention, 10K Projects a réalisé plusieurs opérations stratégiques au cours du second semestre 2019. En août, Elliot Grainge conclut un contrat de joint-venture avec Create Music Group, qui avait distribué le premier album de 6ix9ine Dummy Boy, et Caroline pour la création du label Homemade Records. Cette opération est intégrée à un accord global avec l’agence de management et de marketing digital Homemade Projects, qui représente un nombre croissants d’influenceurs et d’artistes en développement et produit plusieurs podcasts à succès. En octobre enfin, 10K Projects conclut un contrat de joint-venture avec le compositeur Taz Taylor, qui a réalisé les arrangements du hit de Lil Tecca Ransom, et son collectif Internet Money.