7 ans : c’est le temps qu’il aura fallu à Dinos pour devenir une des têtes d’affiche du rap français. Longtemps catalogué rappeur de niche, rappeur originaire d’Aubervilliers est désormais une des figures les plus en vue de la scène rap française avec deux albums certifiés platine sortis coups sur coups en 2019 et 2020 : Taciturne et Stamina. Le 3 novembre dernier, le rappeur embrayait avec Hiver à Paris, un quatrième album qui s’impose déjà comme l’un des grands succès de cette fin d’année 2022. Tout au long de sa carrière, le rappeur a pu profiter d’une relation privilégiée tissée avec ses fans pour promouvoir de façon originale sa musique. Sur Taciturne, il avait voulu montrer l’envers du décor à son public, en publiant une réédition constituée uniquement de maquettes, Taciturne, les Inachevés. Avec Hiver à Paris, c’est une stratégie de teasing démarrée plusieurs années en arrière qui trouve son aboutissement dans une première semaine spectaculaire : 28 074 équivalent ventes. La consécration pour le rappeur interviendra en mars 2023, avec un concert évènement à l’Accor Arena.
Ça commence demain… Hiver à Paris
— Nosdi Pichichi (@PunchyDinos) September 8, 2022
Un tee-shirt offrant des exclusivités aux fans
Le 21 septembre, Dinos met en vente un t-shirt sur le store D2C de l’album et prévient ses fans : il ne s’agit pas d’un simple t-shirt. «Tu sauras en premier, avait-il teasé sur ses réseaux sociaux. Ce n’est pas un simple tee». Ce qui laissait penser en premier lieu à un système classique d’inscription à une newsletter s’est en fait révélé être une mine d’or pour les superfans de l’artiste. En premier lieu, ils découvrent en exclusivité la date de sortie d’Hiver à Paris. Et en deuxième lieu, ils bénéficient d’un accès privilégié pour l’achat de places des concerts du rappeur. En effet, en 2022, de nombreux amateurs de rap français ont eu des difficultés à acheter des places de concert. Ce phénomène a souvent été aggravé pour les dates à l’Accor Arena, du fait de leur rareté et des nombreux invités surprises qu’on peut y voir. Ainsi, lors des concerts de Laylow à l’Accor Arena en mars 2022, les deux shows s’étaient retrouvés sold-out en quelques heures. Le soir même des concerts, des centaines de fans s’étaient fait refouler car munis de faux tickets. Le même phénomène avait pu être observé lors de la mise en ventes des tickets pour les concerts à l’AccorHotel Arena de Damso, où le jour même de la vente des tickets, revendus 5 fois le prix d’origine sur les réseaux sociaux. Avec cette offre, Dinos permet donc à ses fans les plus fidèles de ne pas se faire léser.
Tu sauras en premier.
Dispo jusqu’à dimanche minuit.
C’est pas un simple teehttps://t.co/L94pQQ22WO— Nosdi Pichichi (@PunchyDinos) September 9, 2022
Featurings cachés, ou comment remettre l’album au cœur de l’expérience d’écoute
À la manière de Stamina, Dinos fait le choix pour le jour de sortie de ne pas afficher les featurings sur Hiver à Paris. Et pourtant la liste est pléthorique: entre têtes d’affiche actuelles telles que Ninho, SCH, Hamza ou Laylow, légendes du rap français (Akhenaton) ou collaboration plus ouverte (Lous and the Yakuzas), il y avait de quoi créer un argument commercial de taille. Ce choix reflète en premier lieu une volonté de remettre le format album au cœur de l’écoute. A l’ère du streaming, les featurings servent souvent de synergie d’audiences entre les deux artistes : dans la plupart des albums de rap français, ce sont les titres les plus écoutés dans les jours suivant la sortie. En les cachant, Dinos a donc voulu « empêcher » ses auditeurs d’être sélectifs dans l’écoute d’Hiver à Paris. Il les invite à écouter le projet de la façon qu’il l’a imaginé : un album où chaque titre à son importance. Deuxième argument en faveur de ce choix : mettre tous les invités sur un pied d’égalité. Après un premier temps fort dédié à l’écoute de l’album dans son intégralité, les featurings sont ajoutés à la tracklist du projet pour lui permettre de vivre sur la durée.
Une stratégie de teasing inédite pour Hiver à Paris
En amont de la sortie d’Hiver à Paris, Dinos met en place depuis janvier 2022 une stratégie de teasing inédite : trois EP dans lesquels l’artiste annonce le titre de l’album en exclusivité et introduit ses auditeurs à la thématique de l’hiver. Les références à l’hiver avaient démarré dès 2019 avec le partage d’une maquette de Les Pleurs du Mal dans un tweet cryptique, puis avaient été prolongées l’année suivante. Début octobre, Dinos dévoile un titre inédit pour annoncer l’album : Hiver à Paris (Prélude). Le rappeur et son producteur Oumar Samaké choisissent le dessinateur Octave Marsal pour créer les illustrations de l’album, sur lesquelles un HLM rencontre certains des monuments emblématiques de Paris. « L’idée était de représenter Paris dans son ensemble. Le luxe mais aussi sa banlieue, ses difficultés et sa précarité ». Une décision qui se reflète également dans le découpage de l’album, avec une Rive Droite qui montre Dinos sous un aspect luxueux, et une Rive Gauche qui montre l’artiste sous un jour plus introspectif.