Il est 1h45 , je viens de rentrer de mon taff dans cette formidable chaîne de fast food américaine… Je pue l’huile, la friture, la viande. Après une douche je me pose sur le canapé j’allume la télé et je vois sur les rediff de plusieurs émissions que deux rappeurs sont le sujet principal de discussion et uniquement pour leur musique cette fois ci: wow la télé deviendrait-elle intelligente? Je mets BFM pour vérfier, ouf ça va tout va bien je viens d’entendre 150 fois parler d’islam et jihad et NRJ12 existe toujours, me voilà rassuré. Enfin bref, c’est super cool de voir que deux MC font la une de tout les médias uniquement pour leur musique, et qui plus est de la bonne musique (si tu n’es pas d’accord je te conseille d’appliquer le titre de la track 15 de ce chef d’œuvre de Niro qu’est Paraplégique) . D’ailleurs là je commence à être vraiment en manque putain j’ai besoin de ma dose, allez hop on s’allume un bon joint on enfonce les écouteurs dans les oreilles et on met Dans La Légende pour la 18 ème fois. Igo, que le voyage commence…
Un album qui s’écoute avec les yeux (Olala)
Depuis Le Monde Chico, Ademo et NOS ont clairement pris une autre envergure et leurs clips n’y sont pas pour rien, entre ceux qui rappellent le quotidien de cité avec pleins de petits détails que l’on ne remarque qu’après plusieurs lectures et d’autres qui sont des chefs d’œuvres visuels tournés un peu partout sur le globe (Chris Macari n’a qu’à bien se tenir). Si chaque clip fait quasiment l’unanimité, certains leur reprochent justement de tout miser dessus, avec des arguments super solides tel que « PNL à part faire des beaux clips ils font quoi? »… Mais à l’heure ou les clips de rap ressemblent quasiment tous à du sous-Daymolition (qui font de l’excellent boulot au passage, et qu’on peut considérer comme les World Star Hip-Hop français) et où pourtant le visuel est devenu primordial, je ne vois pas où est le mal. Et puis le « million de vue en 24 heures », croyez moi que de nos jours ça rapporte plus que les ventes d’un album. Enfin bref, tout le monde connaissait la recette de leurs clips que Maskey avait caricaturé en restant proche de la réalité, et se demandait ce qu’ils allaient nous proposer.
Pour DA — le son qui a fait retourner leur veste à beaucoup d’anti PNL — Tarik (quel beau prénom au passage, j’aime beaucoup) et Nabil , ont su entretenir l’esprit QLF qu’ils prônent depuis le début avec un clip où figurent le disque d’or au milieu de la cité et un singe. D’ailleurs, les mecs de banlieue, va falloir que ça cesse vos concours avec les animaux exotiques entre les descentes de hyène dans le 93, les bébé tigres dans les fours et ça… Enfin bref, pour le deuxième clip le morceau choisi est La vie est belle et ils ont eu raison de le clipper parce que sérieusement je vais pas vous mentir je trouve le son super chiant (sauf quand j’ai des grammes dans le sang j’me met à faire des grands aaaaaaaaaaaaaaahaaaaaaaaaaaaaa et faire le bruit de la guitare éléctrique avec ma bouche ) mais j’ai tellement saigné le clip qui est vraiment magnifique avec les plans aériens de la savane, les deux frères couchés sur le van qui roule à fond au milieu de la jungle (ça change de leurs clips dans le zoo), Mowgli et Simba sont réellement dans leur élément! Et en tant que grand fan du roi lion, j’ai plus que validé le plan près de l’arbre du grand Rafiki et le coucher de soleil. Il ne manquait que la musique d’intro du Disney.
Il y a eu ensuite Tchiki Tchiki qui suite à des soucis de droits d’auteurs n’est pas dans l’album, clip réalisé au Japon où on les voit fumer des joints en plein milieu de Tokyo et se prendre pour des samouraïs. A la suite de ça, le clip de J’suis QLF je n’en parlerai pas tout simplement car il me rappelle que je n’ai pas quitté le 94 depuis 2014 sauf pour aller en Meurthe et Moselle… Donc autant vous dire que les voir taper des salto dans une piscine et siroter des cocktails au bord de l’eau ça me met d’humeur palestinienne. Et enfin, la veille de la sortie de l’album, ils ont dévoilé la partie 1 du clip de Naha, un story telling muet sur une histoire de quartier parmi tant d’autres que Salif aurait pu nous conter, et ça a pris! En 20h le clip en était à un million de vues, alors que pourtant sur 8minutes on ne les aperçoit que 30 secondes sur deux plans, l’Instagram de l’acteur principal du clip en était à un million d’insulte (dégâts collatéraux) et le binôme algéro-corse (SOS RACISME approuve ce mélange) était en top tweet .
L’esprit QLF, moins ressenti ou trop appliqué? (Mhh)
Comme dit précédemment, PNL applique un esprit Que La Famille c’est-à-dire qu’ils ne se mélangent pas ou très peu. Ils ne posent qu’avec les mecs de leur entourage comme par exemple DTF (dont l’album La hass avant le bonheur est excellent) comme par exemple Rebenga, Que La Mif, De la fenêtre au ter-ter et Athéna. En revanche, dans ce projet-ci aucun featuring, en plus du fait qu’ils se mettent à beaucoup clipper en dehors de leur cité. Est-ce qu’on peut penser qu’ils sont moins dans cet état d’esprit, ou bien que justement peut être ont-ils décidé de l’appliquer au sens propre pusque je rappelle qu’ils sont frères? D’ailleurs, bien que je les suive depuis QLF je n’arrive pas toujours à bien à les différencier dans les clips. Ceci dit il y’a une troisième option est possible, ils sont toujours QLF mais là ils avaient la flemme et je me torture l’esprit pour trouver du sens à des choses bidons comme si j’étais un prof de français qui demande à ses élèves de faire une dissertation sur ce que voulait dire l’auteur en parlant de rideaux bleus. Dans tout les cas, l’absence de feat peut faire paraître le projet long bien que pour compenser ils aient décidé de tenter de nouvelles choses .
Toujours la même chose? (Ahahaaa)
Le reproche numéro 1 que font les gens qui n’aiment pas PNL, c’est souvent qu’ils tounent en rond et font toujours la même chose. Est-ce totalement faux? Non clairement c’est vrai, ils ont trouvé un filon et l’exploitent à la perfection. Ils font ce qu’ils savent faire de mieux et le font bien quand d’autres rappeurs tentent un peu tout ce qui est à la mode sans vraiment être convaincants à un point où l’on se demande s’ils ont vraiment une personnalité. L’avantage également dont dispose PNL, c’est qu’ils sont dans la tendance sans la suivre ni même l’avoir réellement lancée, un peu comme Kaaris qui a démocratisé un style qui au final l’a peut être fait accoucher de sa propre fin. Hassoul, comme je disais, PNL sont dans la tendance sans l’avoir lancée ni sans même la suivre, ils ne sont certes pas les premiers à faire des sons 100% autotunés mais en revanche ils sont les seuls à faire exclusivement ça et à le maîtriser aussi bien, du moins de cette façon (je n’oublie pas Lartiste mais c’est un cas à part). Parce que qu’avec autotune, qu’on aime ou pas, ce n’est pas simple de donner un rendu de qualité et si certains de vos rappeurs préférés ne l’utilisent pas c’est parce qu’ils ne savent pas s’en servir ou que ça rend mal sur eux (Rick Ross avait dit lui-même en interview avoir essayé). En revanche, d’autres MCS devraient s’en passer je vous l’accorde.
Là où je ne suis pas d’accord, c’est lorsqu’on dit qu’ils tournent en rond, même si il y’a l’omniprésence de l’autotune (et non vocodeur qui n’existe plus donc cessez de confondre), les flows et mélodies sont très souvent différents. Surtout dans cet album, avec un son énervé comme Humain, un son lent et pesant comme La vie est belle et un son avec une prod à la guitare un peu latino comme Luz De Luna… et même un morceau reggaeton comme Béné qui me fait penser à Jimmy de Booba . Les thèmes varient très peu… Oui, et alors? Là, tout de suite, je peux vous donner les thèmes du prochain album de Rohff, du prochain album de Kery et de celui de Booba. Tout les rappeurs ont leur(s) thème(s) de prédilection et en sortent rarement. Salir (qui pour moi est le deuxieme meilleur rappeur français) n’a jamais parlé d’autre chose que de la rue, mais trouvait toujours des façons différentes de le faire. Et il y’a un gros avantage dont profite PNL, c’est qu’absolument personne ne fait la même musique que eux, aussi bien en France qu’aux Etats-Unis. On peut trouver des points communs avec Lil Durk ou Future, voire même Travis mais ça s’arrête là, ce qui signifie qu’ils créent l’offre et la demande.
Mieux ou moins bien que Le Monde Chico?
La comparaison est inévitable, leur deuxième album est celui qui les a propulsé et fait qu’ils en sont là aujourd’hui. Ce qui signifie qu’ils étaient attendus au tournant, et que ce projet allait inévitablement être comparé au précédent par leurs fans (dont je fais clairement partie, oui). Je sais, je m’éternise et vous vous dîtes « bon accouche, il est meilleur oui ou non? », « t’es chiant là sale suceur »… Désolé de prendre mon temps pour être sur de bien m’expliquer mes amis. Bon, j’avoue que j’improvise 80% de ce que j’écris, par exemple là je savais pas que j’allais écrire ça c’est fou non? Bref! En 2015 niveau rap français j’ai saigné trois albums dont Le Monde Chico faisait partie. Est-ce que je vais saigner autant de temps cet album? Très probablement. Ils ont clairement progressé en terme de musicalité, car il est vrai que dans le précédent projet les flows étaient frequemment les mêmes surtout sur les couplets de NOS qui commençait chaque début de couplet en parlant comme si c’était un tour de chauffe, tandis que sur cet album il y’a même des sons où je le trouve meilleur qu’Ademo (par exemple Crâmés) bien que ce dernier soit le meilleur du binôme. Les prods sont toutes vraiment beaucoup plus travaillées, plus mélodieuses et variées dans l’ensemble, entre les notes de piano dans Tu sais pas, les petites sonorités latino dans Luz De Luna, la guitare éléctrique dans La vie est belle et sur le morceau Dans La Légende j’ai l’impression d’écouter un bail rétro, et les instru planantes quant à elles le sont encore plus que sur leurs autre opus.
J’apprécie aussi beaucoup les prises de risques pour compenser l’absence de featurings. Qui aurait pu penser les entendre sur du reggaeton? En revanche, ce qui manque à l’autre projet, c’est le côté sombre (je sais que tout le monde emploie ce terme pour décrire tout et nimporte quoi mais vraiment quand j’écoutais des morceaux comme Le monde ou rien ou Porte de Mesrines j’avais l’impression d’être ailleurs, comme si je savais de quoi ils parlaient, que je fréquentais les endroits les plus lugubres de la capitale). Je trouve que Le Monde Chico était plus spontané, qu’ils avaient réellement voulu faire découvrir leur monde, ou du moins le monde avec leur vision. Tandis que cet album est beaucoup plus calculé (ce qui est tout à fait normal), ceci dit j’apprécie les références à leurs anciens morceaux, c’est comme si ils voulaient nous faire comprendre que QLF, Le Monde Chico et dorénavant Dans La Légénde sont en fait les épisodes d’une trilogie. Un peu comme lorsque Ninho pour son album Maintenant ils le savent nous fait des références à ISPAC (Ils sont pas au courant) ou Niro avec Paraplégique (qui est le dernier classique du rap français avec Or Noir), Rééducation et Miraculé.
Dans la légende du rap français? (Hmmm ouais)
Je vois d’ici vos « PNL legende du rap français, et puis quoi encore c’est pas du vrai rap français », « PNL en train de marquer le rap? Allez je retourne écouter du Hugo TSR moi »… N’en déplaise aux haïsseurs, PNL est en train de marquer l’histoire de ce putain de rap t’entends? Disque d’or en total indépendance (ce qui n’est pas sans nous rappeler un certain groupe composé du meilleur rappeur français même si effectivement ils n’ont strictement rien à voir), des millions de vues en moins de 24 heures, des clônes un peu partout (je vous vois les frères rebeu quand vous essayez de faire la coupe à NOS mais sans son succès, vous serez toujours moches dans la tess la seule Eva Mendès à qui vous plairez c’est la concierge portugaise du bâtiment 7), un buzz incroyable en étant à la une de tout les médias même généralistes sans jamais faire une apparition en interview dans leurs emissions puisqu’ils ne se déplacent même pas aux émissions spé qui leur sont entièrement consacrées (on se souvient tous de la quenelle faîte à Skyrock en envoyant un singe à leur place).
Les mecs se sont même payés la une de Fader et un article sur GQ. J’ai pas vu une telle hype autour d’un rappeur depuis Kaaris avec Or Noir. Donc que cela vous plaise ou non, PNL va très certainement marquer le rap et même plus vite que votre rappeur blanc préféré adepte des multisyllabiques. Mais à condition de s’arrêter au bon moment, malgré tout les compliments que j’ai pu leur faire, il m’est forcé de reconnaître que cela risque de devenir redondant si les prochains projets projets ressemblent à celui-ci ainsi que celui d’avant ou QLF je pense qu’eux même en sont conscients et que l’ album suivant sera sûrement le dernier ou avant dernier, et quoi de mieux que partir au sommet afin de laisser un manque et de sortir par la grande porte? C’est un privilège auquel même une légende du rap français ayant récemment annoncé sa retraite après son prochain album n’aura pas droit. Bonus Track: « J’suis R7 j’prends tout seul le Barça » est la plus belle punchline jamais écrite je n’accepterai aucune contradiction!
Igo sur ce Salut Salut Salut !