« La dictature ! L’album qui va faire jacter les gens ! » Nous disait Hache-P à la fin de l’interlude de Jok’Air dans la mixtape « Coup d’Etat » et bien voilà nous y sommes ! Mais faisons d’abord un petit retour en arrière avant d’entrer dans le vif du sujet.
Après l’échec commercial de leur premier album « Affaire de Famille » et leur séparation houleuse avec Zoxea et sa structure KDBZik, la MZ est revenu le 3 Décembre 2015 avec la mixtape gratuite « Coup d’Etat » qui nous annonçait un bouleversement dans le game avec l’arrivé de leur second album LA DICTATURE ! Commençons donc sans perdre temps la découverte de ce second album….
1 – Superman (Produit par Tshek)
Premier morceau qui nous introduit dans l’album, il a été dévoilé en avant première pendant leur concert à La Cigale. Le clip est sorti le lendemain et est réalisé par Mathieu Saint-Amans. Le morceau commence par une prod assez futuriste de Tshek qui nous fait plané le temps d’un instant avant l’arriver d’un couplet agressif d’Hache-P qui nous donne directement le ton sans passer par quatre chemins « Po’ l’temps de niaiser !» donc. Un refrain de Dhemo qui me fait aussi sentir comme « Superman » après avoir consommé quelques substances… Puis on enchaîne sur un couplet de Jok’Air dans la continuité de celui d’Hache-P en un peu plus doux mais bien salasse comme il en l’habitude… On termine ensuite par un couplet de Dehmo très énergétique tant au niveau des flows utilisé qu’à la technique du couplet, une seule réaction possible « WHOA ! ». Les 3 couplets sont efficaces et nous font vite accroché au délire, un très bon morceau.
2 – LIDL
On retrouve de nouveau Hache-P au premier couplet très cru, agressif pas le temps de reprendre son souffle c’est une séance de cardio qui commence comme il nous le dit lui même « J’suis un vrai négro fuck les Bounty » ! Un refrain de Jok’Air et Hache-P pour lequel j’ai eu du mal à accrocher au début mais au fil des écoutes il glissait tout seul. On reprend ensuite avec un couplet très technique de Dehmo qui nous propose plusieurs flow différent dans le même couplet, très lourd. On finit cette fois avec un couplet de Jok’Air en conclusion de ce morceau. Pas mal mais on ressent comme un déséquilibre dans les niveau de chacun dans les couplets. Bon morceau mais pas un des meilleurs de l’album.
3 – Les princes feat. Nekfeu (Produit par Ekynoxx & Thomas André)
Second extrait de l’album le morceau commence par une intro de Mallaury avec sa voix qui nous plonge dans un univers où tout semble être au ralentit… Puis revoilà Hache-P pour un premier couplet qui nous annonce le thème : Paris et Paris la nuit.
Un couplet simple, doux et efficace pour commencer suivit d’un refrain chanter de Jok’Air qui glisse parfaitement sur l’instrumental accompagné de la voix de Mallaury en arrière plan et de Nekfeu tout ça ensemble donne un bon refrain mélodieux. Dehmo nous sort un deuxième couplet de qualité suivit de Nekfeu qui se mélange bien au style du trio et Jok’Air qui conclut le son avec un bon couplet. Dans l’ensemble c’est un très bon morceau de plus le clip réalisé par TBMA nous offre un très beau visuel en complément du son. Je tiens à souligner que la voix de Mallaury apporte vraiment quelque chose spécial au son. Un des meilleurs titres de l’album.
4 – Toi sur moi (Produit par Ekynoxx)
3ème extrait de l’album, vous l’aurez deviné dans ce morceau le thème sera les femmes ! Un thème qui revient souvent dans les projets et dans les textes de la MZ. Jok’Air fait encore une fois parler sa voix dans un couplet mi chanter mi raper dans un story telling puis enchaîne sur un refrain chanter très explicit dans lequel il monte dans les aigus. Très efficace comme refrain la gente féminine et les hommes sur le point de conclure appréciront, éloignez vos petites sœurs, vos meufs ou compagne l’opération séduction est lancée. On retrouve ensuite Dehmo sur un couplet où le vocodeur est géré à la perfection et son flow se mélange bien à la prod. Hache-P finit ensuite avec un couplet assez mélodieux et oui même la brute peut avoir un côté doux quand il s’agit des femmes. Mention spéciale pour Ekynoxx le sample tiré de l’intro du morceau « High By The Beach » de Lana Del Rey est une belle trouvaille. Le clip réalisé par Kévin Still et Owens Still apporte une autre dimension au son. Un de mes morceaux préféré de l’album.
5 – Pause
Le thème principal de ce morceau est encore une fois les femmes mais plus précisément une femme. LA meuf qui arrive envoûte et trouble toi et toute ton équipe alors que vous êtes posé tranquillement à la chicha ou en bas du binks hmm et la tu vois de qui je parle ? Oui cette scène nous est tous déjà arrivé ! Le morceau commence donc avec Jok’Air habitué du sujet nous raconte l’arrivé de cette « Djandjou » puis continu son story telling dans un pré-refrain restant dans la continuité de son couplet ensuite il enchaîne dans un refrain assez simpliste. On a ensuite Hache-P et Dehmo qui continu leur story telling sur la même voie. Un son assez simple voir très simple, le thème est certes déjà vu et déjà utilisé par le groupe mais cette fois l’accroche est un peu plus difficile. La prod peut ambiancé mais sans plus, le seul morceau que je saute dans l’album et donc une des rares fausses notes.
6 – Mathématiques (Produit par Tshek)
Le 5ème extrait de La Dictature dévoilé par la MZ. Un clip réalisé par 420 Workshop ou l’on peut apercevoir le groupe visitant de jolie paysage. Le thème abordé dans ce son est l’argent et l’envie de réussir tout simplement. On commence donc par un refrain et un couplet de Dehmo particulièrement mélodieux avec un vocodeur bien dosé au niveau des backs simple et efficace. Hache-P enchaîne ensuite avec un 16 mesures bien écrit et plein d’énergie dans lequel il nous fait part du travail qu’ils ont accomplit depuis leurs débuts dans le rap et de ses envies d’évasion. Jok’Air clôture ensuite le son avec une partie dans laquelle il semble nous décrire comment il nous fera ses adieux lorsque qu’il aura gagné le jackpot. Bon morceau, bonne vibe.
7 – Problème
Finit le soleil, les ambiances festives et les filles faciles on entre enfin dans la partie sombre de cette album ! Un story telling bien sombre sur leurs moments de galères, une ambiance mélancolique nous suit tout le long du morceau, un morceau qui convaincrait un suicidaire de sauté dans le vide une bonne fois pour toute. Les 3 rappeurs nous sortent chacun leur tour une plume plus que bien travailler. On sent de l’aisance face au sujet, que ce genre de son sont maitrisé et acquis. Au niveau du beat cela reste tout de même une bonne prod bien que relativement simple et n’ayant rien d’extraordinaire elle colle parfaitement au trio.
8 – Noir c’est noir
Ont-ils dit y’a donc vraiment plus d’espoir… Oups je me suis trompé d’album excusez moi…
Revenons donc à notre trio parisiens, toujours dans la partie sombre de La Dictature où la MZ nous propose cette fois un morceau engagé cru, agressif et sans aucune retenu sur la cause des noirs en France. Le genre de son qui fait sortir le Malcolm X qui sommeil en toi (pour ma part ça a marché) ! 3 couplets dans lesquels leur rage se fait ressentir la MZ n’est pas contente et vous le fait comprendre explicitement et sans détour comme le dit Hache-p « Le combat continu donc.
9 – MD feat Marlo & Chich (Produit par Chapo & French Connect)
Alors… Que dire… Hmmm sincèrement ? Débranchez votre cerveau pas le temps ici de réfléchir à un sens cacher dans les paroles ou à une complexité quelconque. Prenez votre joint de beuh, votre bouteille de Jack Daniel, vos lunettes de soleils appelez votre Djandjou préférez et lâchez vous. Accompagnez de leur fidèle acolyte Marlo et Chich nous présente donc ce son avec une ambiance digne d’un strip club d’Atlanta. Mention spéciale pour le clip réalisé par Kévin Still et Owen Still ! Un clip énorme et osé à en hérissé les poiles de chattes de ces féministe zélées comme dirait Joke.
10 – Deuboukéhi feat Jeci Jess & Mallaury
Le Deuboukéhi est une danse africaine ressemblant à la levrette… Bref le ton est donné c’est parti pour une séance de cardio de 4mn32 ! Un premier couplet agressif d’Hache-P suivit par un Jeci Jess des grands jours et nous retrouvons Hache-P pour un refrain lourd et compact ! Dehmo reprend ensuite le flambeau et lâche lui aussi un de ces meilleurs couplets de l’album oreilles sensible s’abstenir. Mallaury enchaîne à son tour dans un couplet rap qui nous montre qu’elle a plusieurs corde à son arc et qu’elle est autant à l’aise dans le chant que dans le rap. Jok’Air vient terminer ce long morceau avec un couplet dans la continuité des autres.
11 – Ma Rue
Pendant tout le son nous avons donc une personnification de la rue comme étant une femme difficile à quitter. Un bon story telling et un thème parfaitement traité sur une prod assez planante (un sample de « Ce Jeu » de Yelle) qui nous met dans un bon mood. Un auto-tune bien maitrisé par les membres du groupe. On apprend donc que malgré leur succès les trois rappeurs restent connecté et proche de la rue mais font tout pour la quitter.
12 – Il te fallait
On reste dans la partie récupération après le morceau Deboukéhi avec ce titre assez calme dans lequel la MZ nous raconte donc quelque histoire ayant plusieurs thèmes les femmes, la réussite, le travail fournit par le trio et leur vie d’avant. Une bonne prod calme et apaisante, une ambiance assez Jazz qui rajoute un autre univers musical dans cette album possédant déjà plusieurs couleurs. Un des meilleurs sons du projet.
13 – Akwaba
Ayant écouté cette album à l’aveugle sans avoir lu le tracklisting au préalable j’ai été surpris de voir que ce n’était pas le dernier titre de l’album et qu’il y’en avait un dernier juste après. Nous retrouvons donc Jok’Air et Hache-P dans un duo kickant et faisant des passes passes comme à l’ancienne. Un bon titre égotrip, bon délire. Un refrain chanté par Jok’Air et Hache-P. Un son qui a l’air d’être un délire à en croire le long outro que nous sort Hache-P (qui est surement défoncé sous Tchapalo et est déjà très haut dans le ciel).
14 – Les meilleurs feat Zayra
Voilà donc le 14ème et dernier son de l’album ! Les meilleurs featuring Zayra qu’on retrouve sur les refrains en compagnie de Jok’Air et à l’outro du son. Le choix de la prod reste classique un beat assez planant qui fera le bonheur de nos fumeurs de verdure. On retrouve une bonne utilisation de l’autotune dans les couplets encore une autre capacité à ajouter à l’inventaire de la MZ. L’apport de Zayra colle parfaitement à l’univers du son qui lui apporte cette petite touche R’n’B qui canalise et apaise. Je trouve quand même que ce titre aurait pu être l’avant dernier de l’album plutôt que celui qui le clôture.
Conclusion :
Voilà c’était donc notre découverte de ce second album de la MZ. Un album diversifié, varié et ouvert à tous avec différentes sonorités flirtant entre la cloud rap et un rap un peu plus classique tout en restant dans ce délire assez smooth et chill qu’ils ont réussi à créer au fil du temps, cette MZ Muzik dont ils peuvent être fiers. On a donc un projet avec des thèmes varié et bien travaillé une approche différente selon le membre du groupe prenant le micro. Le seul point négatif à relever est la répétions des sujets traitant le cas des femmes certes c’est ce qui fait le style de la MZ ce côté ouvert à la gente féminine mais cela peut vite devenir lassant pour un auditeur découvrant le groupe mise à par cela c’est un très bon album ni moins bon ni meilleurs que le premier juste dans la continuité et c’est ce qui fait sa force et celle du trio.