En l’espace d’un an, Views a complètement remodelé la démarche des sites francophones dédiés aux cultures urbaines, non pas grâce à des contenus révolutionnaires mais plutôt en changeant de perspective et de démarche.
➡️ Views, la sobriété d’un regard porté sur les cultures urbaines et populaires
La sobriété, c’est le maître-mot des créateurs de Views, et cette sobriété s’exprime autant dans l’apparence du site que dans la manière dont il traite la multitude de sujets qui entrent dans son champ d’analyse. Cette sobriété a une raison d’être bien sûr, elle traduit le retrait du rédacteur qui est au centre-même de l’identité du site. Views, c’est un regard porté sur une « culture en mouvement », c’est-à-dire que le site se conçoit avant tout comme le témoin de cette évolution. Du factuel, de l’analyse, ce sont les deux piliers de la ligne éditoriale du site consacré à la « nouvelle génération d’artistes et de trendsetters » issue des cultures urbaines et populaires. Eviter le vulgaire, se faire le relai de cette multitude de cultures en constante évolution qui peu à peu dictent le pas de la mode, de la musique et d’autres domaines, c’est la mission qui se sont fixés les créateurs du site. Il s’agit de mettre en avant la démarche créative, de souligner l’originalité de cette nouvelle génération née au croisement des cultures et des époques et qui est capable de les transcender pour en fournir une synthèse cohérente et inédite.
➡️ Saisir l’insaisissable, ou comment Views dessine les flux des tendances
Lifestyle, musique, culture: ce sont les trois mots qui composent le menu du site. Trois mots difficiles à dissocier les une des autres bien, sûr, il ne s’agit pas du regroupement incohérent de thèmes disparates mais bien d’une classification établie au sein d’une pop culture qui touche à tous ces thèmes à même temps. Les deux premières catégories sont particulièrement bien définies, dans le sens où un simple coup d’oeil révèle des liens multiples entre les différentes thématiques abordées, tandis que la troisième catégorie moins bien définie traduit toute la difficulté de porter un regard global sur un ensemble de tendances. Views, c’est l’héritier français des « lifestyle brands » définies en 2012 par Stefania Saviolo et Marazza dans Brands: A Guide to Aspirational Marketing et qui ont envahi l’univers des magazines en partant des Etats-Unis, mais c’est surtout une volonté de reporter plutôt que de journaliste, c’est-à-dire la volonté de mettre en avant plutôt que de se mettre en avant. Au vu du succès de Views, ce modèle pourrait bien être repris par beaucoup de médias français dans les années à venir. Observer dans la globalité, c’est dessiner les flux des tendances plutôt que des les suivre individuellement.