Difficile de passer à côté, cette semaine a été largement marquée par le succès commercial de Rien à branler, l’album de Lorenzo. Enregistrant l’un des meilleurs démarrages commerciaux de l’année, le rappeur proche du groupe Columbine a également réalisé la plus grosse proportion de ventes physiques sur cette neuvième semaine. Si la proportion de téléchargements varie peu (entre 5,47% pour YL et 7,68% pour Lartiste), on constate que les 75,46% de ventes en streaming pour YL traduisent un succès de curiosité, tandis que les 34,74% de ventes physiques de Lorenzo correspondent à un succès d’adhésion et donc à un public déjà acquis. Plus concrètement, cela indique que le succès de première semaine de Lorenzo risque de le maintenir dans le top hebdomadaire un certain temps, et que s’il parvient à alimenter sa popularité, il pourrait réitérer son exploit sur un prochain projet. Comme le prouvent les success stories de Lorenzo et Mister V, l’humour est de nouveau la porte d’accès commerciale la plus efficace pour un rappeur, bien qu’elle s’accompagne d’un effet indésirable sur le long terme qui est le manque de crédibilité artistique après du public spécialisé.
➡ Les certifications d’albums et premières semaines
Lartiste s’est maintenu pendant presque toute l’année 2017 dans les tops hebdomadaire YouTube, notamment avec les clip de Chocolat et Catchu. Si sa première semaine peut sembler modeste, il faut noter qu’elle ne prend pas en compte les ventes à l’étranger et surtout que le rappeur a adopté un modèle économique différent dans lequel ventes et vues sont des vitrines pour sa source de revenus principaux, les concerts et showcases.
Lartiste score 9803 ventes en 1ère semaine avec #GRANDESTINO
(Streaming inclus) pic.twitter.com/9eWISzht4k— Ventes Rap (@VentesFRap) March 2, 2018
C’est la surprise de la semaine, Lorenzo se propulse en tête des charts avec Rien à branler. Si le fond de la production musicale de Lorenzo renvoie aux débats sur le succès commercial de Fatal Bazooka en sont temps, elle est servie sur la forme par un excellent travail sur les clips (Fume à fond, Carton rouge) et les visuels. L’utilisation d’un langage propre à l’artiste avec une volonté humoristique renvoie aussi à la vague Swagg Man de 2014.
Lorenzo score 25040 ventes en 1ère semaine avec #RIENÀBRANLER
(Streaming inclus) pic.twitter.com/qJft5Q5LqP— Ventes Rap (@VentesFRap) March 2, 2018
De façon assez inattendue pour un album largement ancré dans un univers sombre, Confidences a rencontré un succès commercial plus qu’honorable qui présage du bon pour des artistes comme Maes et Rémy, dont les univers sont plus ou moins similaires et qui rencontrent un certain engouement.
YL score 14521 ventes en 1ère semaine avec #CONFIDENCES
(Streaming inclus) pic.twitter.com/ngTEhRrvvA— Ventes Rap (@VentesFRap) March 2, 2018
Orelsan évolue très rapidement au niveau des ventes, et est sur le point de dépasser Ipséité malgré l’écart de sorties. Les deux albums sont talonnés de près par Niska et Commando qui devrait atteindre les 400 000 ventes d’ici deux semaines…
💿🇫🇷 L'album d'Orelsan#LaFêteEstFinie a atteint les
400.000 ventes
(CD + Digital + Streaming) pic.twitter.com/XbHvcaJ4wh— Ventes Rap (@VentesFRap) March 3, 2018
➡ Récapitulatif des singles certifiés or, platine et diamant
Désaccordé a été une pièce maîtresse de la promotion de Xeu, qui lui a permis de se classer en tête des charts et qui va certainement appuyer l’obtention du disque de platine la semaine prochaine. Au-delà du succès du single, le clip a été une fenêtre sur l’oeuvre de Vald pour les médias généralistes et le grand public au sens large.
💿🇫🇷 Le single #Désaccordé de Vald est certifié Platine !
(20 millions équivalent streams) pic.twitter.com/nuRK25uwIj— Ventes Rap (@VentesFRap) February 27, 2018
Alors que le clip d’A la folie sorti il y a deux jours s’approche du million de vues, Booba fait certifier 113, premier grand succès de Trône, single de platine, et Terrain disque d’or. Sorti du top ventes hebdomadaire, Booba n’en continue pas moins de progresser et d’avancer sûrement vers le triple disque de platine.
💿🇫🇷 Le single 113 de Booba X Damso est certifié Platine !
(20 millions équivalent streams) pic.twitter.com/9IS9MBVsc9— Ventes Rap (@VentesFRap) February 28, 2018
📀🇫🇷 Le single #Terrain de Booba est certifié Or !
(10 millions équivalent streams) pic.twitter.com/iD02IOMvdI— Ventes Rap (@VentesFRap) February 28, 2018
RIPRO 3 de Lacrim a réalisé une première semaine sensiblement comparable à celle de Force & Honneur et donc a connu un succès commercial non-négligeable. le volume d’écoutes peut notamment être déduit de cette triple certification à la neuvième semaine 2018.
📀🇫🇷 Le single #Gericault de Lacrim est certifié Or !
(10 millions équivalent streams) pic.twitter.com/IXy94t0lVU— Ventes Rap (@VentesFRap) February 28, 2018
📀🇫🇷 Le single #VeuxTu de Lacrim X Ninho est certifié Or !
(10 millions équivalent streams) pic.twitter.com/KNsq6Vr6lJ— Ventes Rap (@VentesFRap) February 28, 2018
📀🇫🇷 Le single #TousLesMêmes de Lacrim est certifié Or !
(10 millions équivalent streams) pic.twitter.com/Gg2iEeqdAs— Ventes Rap (@VentesFRap) February 28, 2018
Dans la continuité du succès de Gentleman 2.0, Dadju se maintient au top ventes hebdomadaire et fait certifier Oublie Le single d’or. Se pose aussi la question du clip de Mafuzzy Style, supprimé peu après sa sortie malgré la participation de Serge Ibaka lui-même à la vidéo.
📀🇫🇷 Le single #OublieLe de Dadju est certifié Or !
(10 millions équivalent streams) pic.twitter.com/b3OBKxp1D6— Ventes Rap (@VentesFRap) March 1, 2018
L’aboutissement inévitable du battage médiatique réalisé autour de ce titre révélé en direct de l’émission Salut les terriens début février puis magistralement mis en images par Daylight et qui a dépassé les 10 millions de vues, Lundi est certifié single d »or très rapidement après la sortie d’Affranchis.
📀🇫🇷 Le single #Lundi de Sofiane est certifié Or !
(10 millions équivalent streams) pic.twitter.com/etbos8DXgB— Ventes Rap (@VentesFRap) March 3, 2018