Sorti le 24 novembre dernier, le premier album solo de Dadju Gentleman 2.0 s’approche dangereusement du double disque de platine, qu’il risque de décrocher avant la fin de la semaine. A titre de comparaison, le rythme de ventes de l’artiste semble très proche de celui de Comme Prévu de Ninho, qui a également atteint le double platine en trois mois, et qui est considéré comme l’un des grands succès commerciaux de l’année 2017. il faut dire que comme Comme Prévu, Gentleman 2.0 surprend par sa durée de vie et se classe encore en troisième position du top 5, à quelques centaines de ventes de la seconde place occupée par La fête est finie d’Orelsan, qui est également sur le point d’atteindre un pallier, celui des 400 000 ventes. Ce succès commercial intervient dans un climat de polémiques, alors que le frère de Dadju Maître Gims a initié un #ZénithChallenge qui permettrait selon lui de démasquer les artistes bénéficiant d’achats de stream, qui dévaloriseraient le travail d’artistes plus honnêtes.
➡ Les certifications d’albums et premières semaines
Alors que des rumeurs planaient sur la sortie du nouvel album du rappeur belge Lithopédion vendredi dernier, ce dernier a atteint les 400 000 ventes en début de semaine avec Ipséité. Ce score ouvre la dernière ligne droite à Damso, plus proche que jamais du disque de diamant qui n’a encore été atteint que par un club restreint d’artistes, auquel se joindront bientôt, à en croire les chiffres, Niska et Orelsan.
💿🇫🇷 L'album de Damso#Ipseite a atteint les
400.000 ventes
(CD + Digital + Streaming)(Source:@booska_p) pic.twitter.com/7RkTQ841Uv
— Ventes Rap (@VentesFRap) February 12, 2018
Fianso a probablement sorti avec Affranchis l’un des projets les plus aboutis de sa carrière, de la pochette à la musicalité qu’il y adopte. Ce travail accompli alors que la carrière de l’artiste l’a propulsé plus haut qu’il ne l’a jamais été en 2017 lui vaut d’ores et déjà un disque d’or, en attendant un disque de platine qui devrait arriver d’ici la fin du mois de mars.
📀🇫🇷 L'album #Affranchis de Sofiane est certifié Disque d'Or ! 📀
(50.000 ventes CD + Digital + Streaming) pic.twitter.com/Zus7xFVczo— Ventes Rap (@VentesFRap) February 16, 2018
➡ Récapitulatif des singles certifiés or, platine et diamant
Après avoir certifié individuellement chaque piste d’Ipséité et en même temps qu’il atteignait les 400 000 ventes pour le même album, Damso a reçu un single de diamant pour l’un des titres les plus appréciés de l’album et accessoirement seul extrait à la sortie de l’album le 28 avril puisqu’il avait été mis en ligne le 27.
💎🇫🇷 Le single #NJrespectR de Damso est certifié Diamant !
(35 millions équivalent streams) pic.twitter.com/Cymkjxn542— Ventes Rap (@VentesFRap) February 12, 2018
Si l’album de Kaaris n’a pas totalement été apprécié par le public de ses débuts, il est difficile de nier l’énorme succès de Bling Bling, sa collaboration avec Fianso et Kalash Criminel qui vient d’atteindre les 34 millions de vues sur YouTube. Un score qui rapproche le clip du succès de Nador et Blow, hits moteurs du succès d’Okou Gnakouri.
💿🇫🇷 Le single #BlingBling de Kaaris est certifié Platine !
(20 millions équivalent streams) pic.twitter.com/deKtkpu02i— Ventes Rap (@VentesFRap) February 12, 2018
L’absence de Nekfeu depuis la sortie de Cyborg se fait ressentir, pour preuve la certification de Programmé plus d’un an après sa sortie…
📀🇫🇷 Le single #Programmé de Nekfeu est certifié Or !
(10 millions équivalent streams) pic.twitter.com/X07utVD6iu— Ventes Rap (@VentesFRap) February 12, 2018
Après le succès de ses deux projets sortis en 2017, on attend impatiemment le retour de Lacrim cette année, comme le prouvent les score d’écoute de Force & Honneur, qui a encore certifié l’un de ses pistes intitulée 2Pac.
📀🇫🇷 Le single #2Pac de Lacrim est certifié Or !
(10 millions équivalent streams) pic.twitter.com/0ZmVQrGEQg— Ventes Rap (@VentesFRap) February 12, 2018
Booba a récemment annoncé la sortie de son prochain clip extrait de l’album Trône intitulé A la folie. Dans le même temps, il vient de recevoir une certification pour Magnifique.
📀🇫🇷 Le single #Magnifique de Booba est certifié Or !
(10 millions équivalent streams) pic.twitter.com/Uf1KO8Ctn3— Ventes Rap (@VentesFRap) February 16, 2018
En même temps que son album, Sofiane certifie or le single Longue Vie sur lequel on le retrouve en compagnie d’Hornet la Frappe et d’un Ninho particulièrement en forme.
📀🇫🇷 Le single #LongueVie de Sofiane est certifié Or !
(10 millions équivalent streams) pic.twitter.com/gxEEFjuc5F— Ventes Rap (@VentesFRap) February 16, 2018
Avec près de 200 millions de vues sur l’audio et la vidéo de Bank Account sur YouTube, 21 Savage a pu s’assurer que le morceau était un hit en puissance, qui vient d’ailleurs d’être certifié single d’or en France!
📀🇫🇷 Le single #BankAccount de 21 Savage est certifié Or !
(10 millions équivalent streams) pic.twitter.com/acE3KCzVLD— Ventes Rap (@VentesFRap) February 16, 2018
Plus surprenant, Childish Gambino vient lui emboiter le pas alors même que Donald Glover a annoncé qu’il avait décidé d’arrêter sa carrière de rappeur.
📀🇫🇷 Le single #Redbone de Childish Gambino est certifié Or !
(10 millions équivalent streams) pic.twitter.com/iSchVBaMtb— Ventes Rap (@VentesFRap) February 18, 2018
📀🇫🇷 Le single #JeVaisToublier deJul X Marwa Loud est certifié Or !
(10 millions équivalent streams) pic.twitter.com/6E0xOER4bt— Ventes Rap (@VentesFRap) February 18, 2018
Georgio a également tiré son épingle du jeu cette semaine avec le single Héra récemment certifié or, en attendant un nouveau projet du parisien…
📀🇫🇷 Le single #Hera de Georgio est certifié Or !
(10 millions équivalent streams) pic.twitter.com/VIayItVRWG— Ventes Rap (@VentesFRap) February 18, 2018