Avec plus de 700 000 ventes espacées sur plus d’une année (L’Everest est sorti le 14 octobre 2016), redynamisées par une réédition à la rentrée 2017, Soprano entre grand gagnant en 2018. Encore en tête de classement, le rappeur semble se diriger inéluctablement vers le million de ventes, deux fois le seul du disque de diamant français et l’équivalent du disque de platine aux Etats-Unis. Il faut dire que le marseillais a effectué au cours des années 2010 un lent virage musical vers un style de plus en plus pop, s’éloignant du rap sur certains morceaux pour y revenir de plus belle sur les suivants. Par une savante maîtrise promotionnelle, un travail musical acharné et un talent naturel indéniable, Soprano est devenu comme Maître Gims une icône populaire et générationnelle plus qu’un simple artiste de culture urbaine. Malgré tout, bon nombre de ses morceaux démontrent que Soprano n’est jamais vraiment sorti du rap, et qu’il a simplement manifesté ses capacités à en élargir les frontières…
Top ventes de la semaine 📍
By @HipHopReverse pic.twitter.com/T247jLufQY— Ventes Rap (@VentesFRap) January 1, 2018
➡ Les certifications d’albums et premières semaines
Un nouveau disque de platine pour le tête de proue du bien nommé label D’or et de Platine. Sur son deuxième projet de l’année, Jul a démontré sa capacité à se conformer à un format plus classique, que ce soit en matière de clips ou de cadrage musical, tout en livrant une musique personnelle et intimiste qui est à l’origine de son succès. Jul avait annoncé sa volonté de faire une pause après La tête dans les nuages pour se concentrer sur la première signature du label, le rappeur Mubarak.
💿🇫🇷 L'album de JUL#LaTeteDansLesNuages est certifié Disque de Platine ! 💿
(100.000 ventes CD + Digital + Streaming) pic.twitter.com/pXk8J6SbE4
— Ventes Rap (@VentesFRap) December 29, 2017
C’est également le deuxième projet de Lacrim cette année, et le deuxième projet à passer le cap du disque de platine. Grâce à une promotion bien maîtrisée autour de la web-série Force & Honneur, le rappeur de Def Jam a acté son retour. Après le succès de l’album éponyme, il a provoqué l’attente autour de la mixtape R.I.P.R.O 3 en teasant un nouvel invité par jour sur ses réseaux sociaux. Le résultat semble être au rendez-vous commercialement, et amorce une année 2018 prometteuse pour Lacrim.
💿🇫🇷 La mixtape de Lacrim#RIPRO3 est certifié Disque de Platine ! 💿
(100.000 ventes CD + Digital + Streaming) pic.twitter.com/vtXF2UekJt
— Ventes Rap (@VentesFRap) December 29, 2017
Troisième platine de la semaine, Dadju a beaucoup étonné du fait des ventes de son premier projet solo Gentleman 2.0. Sa maîtrise musicale et sa capacité à fédérer un public autour de lui, ainsi que le travail réalisé en amont au sein du duo The Shin Sekaï ont permis au frère de Maître Gims de décoller dans les charts et de décrocher successivement un disque d’or et un disque de platine. Assurément le début d’une carrière fructueuse.
💿🇫🇷 L'album #Gentleman20 est certifié Disque de Platine ! 💿
(100.000 ventes CD + Digital + Streaming) pic.twitter.com/p0CGQWIcOz— Ventes Rap (@VentesFRap) January 1, 2018
La vraie surprise de la semaine, c’est Columbine, le groupe rennais, qui récole un disque d’or pour l’album Enfants Terribles. Le succès d’estime du projet Clubbing for Columbine sorti en 2016 a permis au groupe de prendre ses marques pour ce nouvel album. La fidélisation d’un public de niche a largement contribué au succès commercial de Columbine, et permet au groupe de maintenir sa trajectoire musicale sans concessions.
📀🇫🇷 L'album #EnfantsTerribles de Columbine est certifié Disque d'OR ! 📀
(50.000 ventes CD + Digital + Streaming) pic.twitter.com/AHfIXJZ5wI
— Ventes Rap (@VentesFRap) December 26, 2017
➡ Récapitulatif des singles certifiés or, platine et diamant
Niro prouve une fois de plus sa capacité à sortir des morceaux à succès, le rappeur semble récolter de plus en plus d’écoutes sur ses morceaux grâce à une stratégie accès sur l’imagerie de la renaissance. Après un passage de stagnation sur deux à trois ans Niro semble bien parti pour une nouvelle étape de sa carrière, tant musicalement que commercialement.
📀🇫🇷 Le single #Vamos de Niro est certifié or! (10 millions équivalents streams) pic.twitter.com/dIU4hYgjIb
— Ventes Rap (@VentesFRap) December 30, 2017